Après un premier EP sorti en Juin dernier sur On And On Records, 20syl dévoile Motifs II, second opus solo du producteur nantais (Hocus Pocus, C2C).
Il développe dans cet Ep son univers singulier en faisant coexister textures organiques, rythmiques digitales et pour la première fois sa voix. 20syl insuffle une dimension poétique à ce projet non seulement musical mais aussi visuel. A l'image du clip très graphique du premier extrait Back & Forth.
20syl développe ici un univers singulier en faisant coexister textures organiques et rythmiques digitales. Il cultive l’hybride, croisant les genres et brouillant les pistes entre matière analogique et musique numérique.
Composante inédite de ce nouveau volet : sa voix. Utilisée comme un sample sur Swimming Stone et Dust Clouds, l’écriture est minimaliste pour ne garder que l’essentiel du message et de l’émotion. On passe de la mélancolie à l’énergie brute avec Copycat en collaboration avec Fashawn, MC californien signé sur Mass Appeal, le label fondé par Nas. Sous la mine de 20syl un oiseau nocturne succède au zèbre: l’artwork énigmatique que signe l’artiste insuffle une dimension poétique à ce projet, non seulement musical mais aussi visuel.
La patte 20syl est aujourd’hui un univers à part entière. Artiste évoluant depuis le début des années quatre vingt dix dans le milieu du beatmaking et dont les productions hip hop se singularisent par l’usage de sons analogiques et vintage. Cette formule magique fait le succès d’Hocus Pocus, fondé en 1995, et dont il est la tête pensante, derrière les machines mais aussi au devant de la scène. Il réalise les 5 albums du groupe dont Place 54, couronné d’un disque d’or. En parallèle, il s’illustre au sein du collectif C2C avec lequel il remporte 4 titres de champions du monde de turntablism et en démocratise la discipline avec l’album Tetra, paru en 2012. Essai réussi, puisque celui-ci rapporte au groupe 4 Victoires de la musique et devient double disque de platine.
Le nouvel album du Collectif Métissé Fans des années 80 - La suite est désormais disponible ! Un volume 2 faisant suite au succès de leur album de reprises Fans des années 80 sorti avant l’été, et porté par les tubes Je te donne feat. Michael Jones et le puissant Gimme Hope Jo’Anna.
Santa Claws prépare actuellement son album Life is a lie, qu'il présente dans cette interview.
Propulsé par un groove instinctif que seule la complicité d’un frère (Tony Montfort, batterie, choeurs) et d’une soeur (Eva Montfort, basse, choeurs) pouvait créer, ce huit titres plonge au coeur du rock’n’roll, de ses racines et de son histoire. Il a été enregistré entièrement en analogique au studio Adjololo, sous la supervision de Jean-Paul Romann (Tinariwen, Lo’Jo…), sans aucun effet, pour obtenir le son le plus chaleureux et le plus brut possible. Le résultat est un disque authentique et brut, travaillé et complexe. Celui d’un groupe dont l’emblème, le sphinx, symbolise la force animale de la musique. Et qui, comme pour répondre à une énigme, incarne à la fois les quatre temps du rock, les deux rives de l’Atlantique, et l’indépassable trio guitare-basse-batterie.