Publicité

Monomotion : l'EP Sides

Maxime Lopes Par Le samedi, 17 septembre 2022 à 11:13 0

Dans Culturel

Monomotion sort un nouvel EP intitulé Sides.

Monomotion - Sides

Sides fait suite au projet Fujisan de 2019, qui illustre la capacité d’Engintalay à créer de superbes paysages de musique électronique. Cette fois-ci, il s’est tourné vers son amour de la musique techno, un changement stylistique inspiré par ses résidences DJ à Paris l’été dernier. « Je voulais revenir à mes origines », dit-il pour expliquer sa nouvelle direction sonore, rappelant un sentiment partagé par les fans de danse du monde entier : « Jouer des tracks dans des clubs me manquait vraiment ! »

« Cela m’a ramené à la raison pour laquelle je voulais faire de la musique au départ », revient Engintalay sur une expérience particulière de DJ au sommet d’une terrasse parisienne. « Je voulais ramener le club à mes compositions. » Après des années de travail avec le célèbre logiciel Fruity Loops, il est passé à Ableton Live et a découvert une toute nouvelle gamme de sons dans le logiciel de production qui a libéré un tout nouveau potentiel dans sa musique.

En effet, le titre de Sides est un rappel du sens illimité de la découverte d’Engintalay lorsqu’il s’agit de créer en studio. « Je peux faire beaucoup de styles différents, je suis très polyvalent », explique-t-il. « En ce moment, je suis dans la musique club, qui est celle que j’aime vraiment. Je mets toujours du rythme, du groove et du coeur dans mes créations. »
« Mirage » percole avec l’effervescence du matériel classique de Kompakt, tandis que les rythmes flexibles qui traversent « Echoes » sont envoûtants et enivrants. Et le titre éponyme du projet, qui se construit progressivement pendant près de huit minutes pour atteindre un sommet purement extatique. « C’est un vrai banger », s’émerveille Engintalay en parlant du track. « Je l’imagine dans un entrepôt avec des tonnes de gens et des murs en sueur. Cela me procure un sentiment exceptionnel. »

Partager ce sentiment unique, c’est l’objectif de Sides. Pour Engintalay, faire travailler ces nouveaux muscles créatifs peut offrir un son différent, qui illustre son envie incessante d’explorer de nouveaux univers sonores. « J’aime faire différents types de musique, et avec ce projet, mon approche n’a pas changé – je fais juste ce que j’aime », dit-il.

Pour ce qui est de Sides, écoutez et vous ressentirez son enthousiasme contagieux.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam