Publicité

Monokini : le single Quand c'est non, c'est non !

Maxime Lopes Par Le mercredi, 22 septembre 2021 à 11:53 0

Dans Culturel

Monokini dévoile le clip du single Quand c'est non, c'est non !

Monokini - Quand c'est non, c'est non !

Depuis 2014, Monokini fait danser les bals, les péniches, les festivals et même les plages de France et de Navarre au son des standards et pépites twist et yéyé des sixties. Brunehilde Yvrande au chant, Yann Féry à la guitare, Guillaume Zeller aux claviers et à la guitare et au chant, Oliver Smith à la basse, Benjamin Vairon à la batterie et au chant, montent un répertoire soigneusement choisi où se croisent les classiques de cette décennie fraîche et insouciante. La qualité et l’énergie de leur interprétation combinée à l’originalité du répertoire leur permettent d’être rapidement identifiés sur la scène vintage française qui s’enthousiasme pour ces dignes représentants des 60’s. Programmé dans les bals parisiens de la Baronne de Paname et du Rosa sur Seine, les festivals rétro de Béthune et de Saumur ainsi que dans les salons vintage hexagonaux, Monokini voit son terrain de jeu s’agrandir jour après jour et multiplie les projets.

 En octobre dernier, alors qu’un virus un brin pénible les prive de concerts depuis quelques mois, le groupe décide de lui faire face à sa manière en composant les chansons les plus énergiques et enthousiastes possibles ! Influencés par la fantaisie et la fougue de leurs idoles que sont Nino Ferrer, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg ou encore Charlotte Leslie, ils composent, enregistrent une vingtaine de chansons et écrivent le spectacle « Viens danser le twist », qu’ils mettront en scène en septembre 2021 à l’Espace Saint-André d’Abbeville. Avec un premier EP « Merci Bisous » à paraître le 26 novembre 2021, produit par Sire Bernard Productions, accompagné de Caro.B Publishing aux éditions et IDOL à la distribution, Monokini s’apprête à vous faire découvrir ses compositions et une chose est sûre : ça va twister !

MONOKINI : Quand c'est non, c'est non ! [Clip Officiel]

Des paroles d'aujourd'hui sur une musique d'autrefois

« Quand c’est non, c’est non ! » est un hymne à la féminité, énergique et positif, un hommage à toutes celles qui prennent leur vie en main et refusent la domination masculine. Si dans les années 60, les chansons féministes mettaient souvent en scène des femmes trompées qui osaient se rebeller (« Marie Douceur, Marie Colère » ou encore « Ces bottes sont faites pour marcher »), « Quand c’est non, c’est non ! » donne la parole aux femmes d’aujourd’hui qui assument leurs choix et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Une fille qui ne veut qu’une histoire d’un soir, un garçon qui insiste et qui n’accepte pas qu’on puisse lui résister, le propos de « Quand c’est non, c’est non ! » résonne et fait écho à notre réalité, de MeToo à Balance Ton Porc.

Musicalement, le premier single du groupe Monokini fait également référence aux sixties. Alors que la batterie emprunte son rythme tendu au twist et aux yéyés, la basse et la guitare jouent dans les couplets un riff aux consonances Surf que n’auraient pas renié The Ventures ou The Trashmen. Sur les refrains, la mélodie imparable de la voix soulignée par un sitar aux saveurs psychédéliques s’infiltre dans votre tête pour ne plus vous lâcher.

Ne vous étonnez donc pas si vous vous mettez à siffler ou chanter « Quand c’est non, c’est non ! », c’est le premier symptôme de l’effet Monokini !

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam