Que souhaitez-vous transmettre avec votre musique au public ?
Quelque chose de très simple : des émotions. La musique est un art qui permet cela de manière très forte et de communiquer avec les autres. Je souhaite toucher mon public autant que je peux être touchée en écrivant ces chansons.
Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
J'ai enregistré au Raaw Studio à Boissy-Saint-Léger en région parisienne, dont l'ingénieur sonore est Dimitri Fonseka. Les sessions d'enregistrements ont commencé en Mars 2019 et se sont terminées en Juillet 2019. Plutôt que de faire l'enregistrement en quelques jours condensés, comme c'est fait la plupart du temps, nous avons étalé plusieurs sessions sur ces mois, ce qui m'a permis de peaufiner au fur et à mesure mes arrangements, de constater ce qui fonctionnait ou non. Nous avons travaillé en effectif très réduit pour ce premier EP. J'ai demandé au musicien Khiredin Kati, guitariste, joueur de mandole et de banjo, de venir jouer sur trois morceaux. Il a ainsi pris part à certains arrangements, en y instillant sa touche personnelle. Dimitri Fonseka est également musicien, pianiste principalement. Il a lui aussi joué les parties piano de cet EP, fait la contrebasse et certaines percussions. Il a ainsi pris part à certains aspects de l'arrangement de mes morceaux. Quant à moi, pour la partie enregistrement, je me suis chargée des voix, des flûtes irlandaises et des claviers.
Souhaitez-vous nous parler de votre récent passage en résidence à L'Oreille Cassée ?
Durant cette résidence, j'ai préparé mes différents sets, essentiellement celui de ma Release Party du Vendredi 9 Octobre (mon concert de sortie d'EP), mais aussi ceux de mes prochains concerts. J'ai pu y recevoir les conseils des personnes qui travaillent dans cette MJC. C'est toujours enrichissant et important d'avoir l'avis de personnes extérieures sur le déroulé d'un concert, surtout quand on est une artiste solo !
Peut-on en savoir plus sur le clip d'I'll follow you et quelle place occupe l'image dans votre musique ?
Le clip de I'll Follow You, qui est la chanson pop de mon EP, est sorti fin Février 2020. Pour ce clip, j'ai imaginé une histoire assez simple, choisi les lieux où nous avons filmé, certains cadres. Mais c'est Erwan Drouard, celui qui réalise mes clips, qui a travaillé le montage, la chronologie des événements et a apporté sa touche artistique au clip. J'ai pour le moment 3 clips qui sont visionnables sur ma chaîne Youtube.
J'ai toujours été attirée par le cinéma et surtout les histoires que peuvent raconter des films. Je dirais que l'image doit accompagner au mieux la chanson, les paroles et donc l'histoire qu'elles racontent. Qu'il y ait une vraie cohérence entre ces éléments. Le clip est une extension de la chanson...
Pour le clip de A New Age, qui est le deuxième clip de l'EP, je tenais à ce que les personnes qui verraient le clip puissent ne pas être détournées par une histoire et soient concentrées sur la musique, contrairement à ce que j'aime d'habitude. J'ai eu très peur de tomber dans le cliché "musique irlandaise/mer/falaises" mais finalement la beauté des falaises d'Etretat, et la qualité des images filmées, ont, je l'espère, évité de tomber dans un tel cliché ! Ou peut-être était-ce une peur qui n'avait pas lieu d'être. Pour ce qui est des prises de vue, des cadres et du montage, tout a été réfléchi par Erwan.
Une indiscrétion à nous donner sur A new age ?
Pendant près de deux ans, j'ai été accompagnée par un batteur puis par un guitariste. Depuis deux ans je continue ce projet seule. La chanson A New Age est née de cette "séparation", je me suis rendue compte que ça ne fonctionnait pas avec eux et que j'avais besoin de peaufiner mon identité musicale et surtout d'être seule pour continuer sereinement ce projet en accord avec ma vision de la musique.