Publicité

Mira Calix : le single Absent Origin

Maxime Lopes Par Le vendredi, 08 octobre 2021 à 10:00 0

Dans Culturel

Mira Calix partage aujourd'hui transport me, deuxième extrait de son prochain album Absent Origin qui sortira le 5 novembre 2021.

transport me est animé par l'agitation des villes, les enregistrements de terrain nous "transportent" littéralement dans les rues de Londres, New York et Bangalore où ils ont été enregistrés. Coupés, découpés et réassemblés avec des instruments orchestraux qui abandonnent leurs notions traditionnelles pour se fondre dans la pulsation de la musique house 4/4 ; la voix de Mira Calix se réverbère de façon ludique sur les tons doux de la poétesse Edith Sitwell.

A propos du titre, elle explique : "Avec transport me, je raconte l'histoire de la ville, de toutes les villes, au crépuscule, baignée dans un néon vacillant de possibilités. Je me suis appuyé sur des éléments musicaux que j'ai écrits pour des trompettes, des corons, des cors et des cordes, suspendus dans des enregistrements de terrain que j'ai réalisés à Londres, New York et Bangalore, afin d'évoquer la pulsation, le rythme, la chaleur des rues. Pour moi, la seule façon de dépeindre la vie et le souffle de la ville est le collage, car la ville existe comme un assemblage toujours changeant de voix, d'identités, de parcours et de textures différents.

Le long des boulevards, les gens entrent et sortent des bars animés, pleins de bonhomie les uns pour les autres. Sous le couvert de l'obscurité, leurs voix traversent une tapisserie sonore toujours changeante. Pour citer la poétesse Edith Sitwell, dont j'ai échantillonné la voix sur le morceau, dans la ville la nuit, "tous les hommes sont égaux - les mauvais et les bons, les riches et les pauvres ne sont plus des nations séparées, ils sont frères dans la nuit".

Mira Calix • ‘transport me’

A noter

Mira Calix, nom de scène de Chantal Passamonte, est une compositrice britannique. Bien qu'elle ait débuté dans le domaine de la musique exclusivement électronique, elle a incorporé depuis les années 2000 des instrumentations classiques dans ses œuvres pour des performances, des enregistrements et des installations.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam