Publicité

Michal présente son album Cicha Noc - Douce nuit

Michal vient de sortir il y a peu l'album Cicha Noc - Douce nuit, consacré aux chants de noël populaires. C'est comme un cadeau pour ses fans, avant une année 2017 plus centrée sur ses projets personnels. Michal nous explique tout dans cette interview...

Michal

Crédit photo : Szymon Zrodlowski / With the Band

Automatyczne tłumaczenie w języku polskim

Comment décrireriez-vous votre album Cicha Noc - Douce nuit ?
C'est tout simplement une complication de mes chants de Noël préférés polonais avec quelques bonus en français ;) En Pologne il y a une vraie tradition des musiques de cette période de l'année, beaucoup plus que dans les autres pays qui je connais dont la France bien évidemment. 

Avec Douce nuit, pourquoi faire un single sur noël ?
Je ne vous cache pas que c'était l'idée de mon manager polonais. Et je l'ai trouvé géniale. Je trouve que dans la carrière de chaque artiste confirmé, sans prétention aucune, arrive ce moment où l'on se penche sur quelque chose que l'on pourrait appeler un trésor national. Je l'avais déjà un peu fait avec Chopin, je pense que les chants de Noël sont une belle continuité de cela. 

Parlez nous du titre Mizerna Cicha...
C'est un chant traditionnel extrêmement populaire en Pologne. Je l'aime pour sa mélodie très triste, très poétique, les harmonies sont magnifiques. C'était la première chanson que j'ai travaillé pour cet album et elle est devenue la préférée de tout le monde tout de suite. 

On vous retrouve en duo avec la chanteuse polonaise Izabela Trojanowska. Comment se sont passés vos échanges ?
J'arrive toujours pas à croire que j'ai fait un duo avec elle. C'est une chanteuse et comédienne très populaire en Pologne, depuis le début des années 80's déjà. Elle m'avait déjà fait comprendre qu'elle aimait ma musique et moi tout court. Je n'ai donc pas hésité à la solliciter. Elle a dit oui tout de suite. C'est moi qui réalisais et co-enregistrais tout l'album, ça m'a fait très drôle d'être derrière la console et la guider pendant qu'elle enregistrait ses parties. 

Je crois que d'autres artistes ont également participé à cet album...
Oui ! Mon frère, un premier duo officiel sur un album. Ainsi que 2 amis comédiens Tamara Arciuch et Bartek Kasprzykowski. Sans oublier une grande violoniste polonaise Kinga Hudela qui a joué sur quelques titres. 

Peut-on en savoir plus sur le clip d'On s'en va ?
La chanson On s'en va fait partie du répertoire que je préparais pour un nouvel album juste avant de commencer le travail sur l'album de Noël qui a tout chamboulé je l'avoue ! Mais je tenais à sortir le titre On s'en va car je le trouve très charismatique et il mélange bien mes influences classiques (les parties piano) et électroniques des années 80' et même 90'. La chanson était réalisé par un grand producteur électro de Pologne. Et le clip est un petit délire mégalomane que j'ai toujours voulu m'offrir ;)

Une indiscrétion sur Cicha Noc - Douce nuit ?
Tous les arrangements ont été faits en 1 semaine dans une petite pièce dans une grande maison enneigée en banlieue de Varsovie... J'étais assis par terre, une bougie allumée, avec le clavier sur les genoux et mon chien à côté...

L'album Douce nuit peut être téléchargé légalement sur iTunes.

 

Vous avez fait récemment une cover surprenante sur... Justin Bieber. Pourquoi avoir repris le titre Baby ?
Car je trouve ce titre bon ! Vraiment. J'ai toujours cru qu'il allait faire une belle ballade. Et j'avoue avoir un petit faible pour Justin hahaha C'est mon côté cougar hahaha.

2016 a été tragique, avec la disparition de nombreux artistes. Pendant les fêtes, il y a une disparition qui vous a marqué, celle de George Michael. En quoi vous a-il influencé dans votre carrière ?
J'ai toujours eu 2 modèles concernant la voix et la technique de chanter. Dave Gahan de Depeche Mode et George Michael. J'ai commencé à écouter du George Michael quant j'étais un petit garçon parfois un peu perdu. En plus de sa belle musique il m'a donc aussi aidé à accepter comme je suis et à commencer à créer sans trop me soucier du regard des autres. 

Le gouvernement polonais a pris des positions plutôt tranchées récemment sur la sexualité (IVG, homosexualité). Ca vous choc et que peut-on faire car peu de grands médias français en parlent ?
Je suis très engagé dans la lutte contre l'homophobie en Pologne. Mon fiancé me soutien beaucoup, ma famille également, même dans les médias. Nous sommes d'ailleurs le seul couple homosexuel à s'afficher librement de telle manière. Mais ma démarche n'a jamais eu un de contexte politique. C'était jamais mon souhait en tout cas. Je veux juste montrer aux jeunes homosexuels polonais pour lesquels ce n'est pas très simple en ce moment qu'il est possible d'être gay, d'être heureux, d'être accepté par sa famille, ses amis, au travail, d'avoir une vie sociale et amoureuse tout à fait normale. Mais je n'ai pas de remède au chaos qui commence à régner dans mon pays. Et les médias français non plus je le crains. 

Etes-vous fan d'art ? Récemment la Pologne a racheté une importante collection d'oeuvres (celle de Czartoryski) dont des tableaux peints par Léonard de Vinci ou Rambrandt...
Peut-être le fait que je ne suis pas au courant de cela prouve que je ne suis pas assez fan ? Mais je trouve ça extraordinaire pour la Pologne ! Bravo, non ? 

Quels vont être vos projets pour 2017 ? 
Je me concentrerai pas mal sur ma vie privée car je me marie cet été ;) Je vais continuer à travailler sur un nouvel album aussi. Et je souhaiterai me consacrer d'avantage à ma deuxième passion qui est la cuisine. J'aimerais même peut-être faire une école de cuisine. Mais après le mariage. 

 Des concerts à venir prochainement ?
Je suis en création d'un nouveau spectacle pour Paris. La scène française me manque. Un peu dans la lignée de Chopin Etc peut-être car c'était une expérience magique. 

Que souhaitez-vous dire à vos fans ? On les sait très impliqués en France comme en Pologne.
Merci du fond du cœur. Surtout à ceux en France car j'ai un peu disparu depuis 2 ans me consacrant à reconstruire ma carrière dans mon pays natal. Je ne vous oublie pas comme disait Madame Dion ! Quel bonheur de vous savoir fidèles...

Avez-vous un message à faire passer pour l'année 2017 ?
Aimons-nous ! Nous avons tous besoin d'amour et de courage... Gros bisous ! 

Merci à Michal d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez également son actualité sur Facebook.

Michal Kwiatkowski- On S'en Va

Musique interview

-CODA- présente l'album Element II -CODA- présente l'album Element II
Après quelques changements dans le groupe, -CODA- s'apprète à sortir un nou...
  Une nouvelle vie pour la bibliothèque Richelieu
Moderniser un lieu historique sans lui faire perdre son âme, c'est l'ambition de la re...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire