Publicité

Michaël Vigneron : sort l'album Elementia

Maxime Lopes Par Le vendredi, 23 septembre 2022 à 11:58 0

Dans Culturel

Le pianiste Michaël Vigneron dévoile son 2nd album « Elementia », dont un 1er single : « Héphaïstos - le feu ».

Michaël Vigneron - Elementia

Après Nebula, son premier album en trio, le pianiste Michaël Vigneron revient avec un quartet dont l’harmonie sensible infuse la même poétique. L’ancrage moderniste s’y épanouit pour se diluer avec sophistication dans la liberté du jazz. Avec Elementia, Michaël Vigneron assoie son talent de compositeur et son souffle impressionniste.

Michaël Vigneron débute la musique en Belgique à l’âge de 6 ans. Il poursuit un cursus de piano classique au conservatoire de Perpignan, dans les classes de Marie Christine Guichot et Denis Pascal, et obtient un Diplôme d'Études Musicales en 2007. C’est à l’ESM de Dijon, au côté du pianiste Thierry Rosbach, qu’il entame des études musicales supérieures et obtient en 2014 un diplôme d’état de professeur de piano.

D'abord pianiste classique, Michaël Vigneron est très vite influencé par les musiques actuelles et le jazz. En 2015 il rencontre le pianiste Pascal Salmon avec qui il étudie pendant deux ans au conservatoire de Rennes avant de partir à Paris poursuivre sa formation au Centre Des Musiques Didier Lockwood. C'est donc auprès de Benoît Sourisse, André Charlier, Stéphane Guillaume, Olivier Hutman, Laurent Coulondre ou encore Fred Nardin qu'il poursuit sa formation de musicien.

Assoiffé d'improvisation et de composition, Michaël ne cesse de mettre sa créativité au service de la musique. Après un premier EP « Where Is Africa », en trio avec le batteur Simon Prudhomme et le bassiste Benjamin Clément, il remporte le tremplin 2018 du festival Jazz à Saint Germain et signe peu de temps après son premier album intitulé « Nebula », sur le label Hostel Records.

Michaël est également lauréat du programme "Fresh Sound 2019" du festival rennais Jazz à l'Etage et produit alors son deuxième album « Elementia », avec le batteur André Charlier, le saxophoniste Noé Moureaux Néry et le contrebassiste Grégoire Oboldouieff. Sa sortie est prévue pour septembre 2022 sur le label Art District Music.

EPK / ELEMENTIA / Michaël Vigneron

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam