Aëlys, jeune fille entièrement soumise à l’autorité maternelle, comprend que le mariage décidé par sa mère aura bientôt lieu. Éprise de liberté, persuadée de sa destinée, elle entreprend de se saisir de son existence. Aëlys embrassera de ce fait sa véritable nature, percera les secrets des arts ancestraux, exploitera ses dons innés pour la divination et communiera avec les énergies sacrées."
Concevoir des potions et des poisons, lire l’avenir dans les cartes, se préparer à réciter des incantations à l’équinoxe et à l’astre nocturne ; ce qu’elle faisait, qui elle était devenue, tout cela serait qualifié d’hérésie par sa mère.
Aëlys, l’éveil d’une indocile raconte la quête identitaire d’une jeune fille dotée de dons divinatoires qui se sait promise à un autre avenir que celui voulu par sa mère à qui elle avait toujours obéi. Une nuit, peu après ses fiançailles, un rêve annonciateur et bouleversant lui apparaît. Quittant alors précipitamment la Ville-Basse dans laquelle elle vit depuis des années, commence pour la jouvencelle une nouvelle existence au cœur de la forêt. Là, auprès d’une sorcière des bois, l’apprentissage d’arts oubliés va occuper son temps et toute son attention.
Pourtant, bientôt, Aëlys comprend que d’autres forces, maléfiques mais aussi humaines, sont désormais à l’œuvre pour détruire les anciennes croyances païennes qu’elle pratique…