Publicité

Math Cost prépare un album

Maxime Lopes Par Le mercredi, 08 décembre 2021 à 14:15 0

Dans Culturel

A 27 ans, le toulousain Math Cost prépare son premier album et souhaite partir à la conquête de son public.

Math Cost

D'où vient votre passion pour la musique ?
Ma passion pour la musique me vient depuis tout petit. J’ai commencé par jouer du piano chez ma grand-mère à l’âge de 7 ans à l’oreille et petit à petit je me suis mis à écouter, composer et vivre la musique qui rentre en vibration avec moi pleinement.

Pouvez-vous nous présenter votre premier album et son univers ?
Mon premier Album représenterait pour moi mon entrée concrète dans le monde de la musique en tant qu’artiste novateur. Pour moi, le monde est une grande Famille. Et nous devons, tous, prendre soin de notre famille.
Je me refuse de voir autant d’inconscience concernant les souffrances infligées au monde sans pouvoir combattre cela.
Artistiquement, on retrouvera un univers authentique et nouveau construit sur une base de musique électronique/ Pop avec quelques morceaux inspirés d’une base d’instrumental hip/hop.

Comment composez-vous et avez-vous un lieu où vous aimez écrire ?
Je compose uniquement à l’aide de mon imagination. Aucune base pré-écrite ou idées volées. Peu importe le lieu tant que mon inspiration est présente. (Même si elle émane quelques fois d’un lieu en question).

Comment le monde qui nous entoure et la pauvreté inspirent votre musique ?
La souffrance dans le monde est l'une de mes plus grandes sources d’inspiration. Elle provoque un sentiment en moi si fort de tristesse qu’en résulte une envie de combattre et d’agir pour lutter contre cela.
Une envie de comprendre pourquoi le monde agit comme ça, et de tenter d’inspirer le monde en intégrant le négatif pour le transformer en positif au lieu de se contenter de le renvoyer ou de l’amplifier.

En quoi vos études dans l'école Dj Network vous aident-elles dans votre projet ?
Mes études de 6 mois dans l’école de Dj Network m’ont permis de voir comment d’autres travaillaient et m’a surtout permis de découvrir la partie mixage qui est indispensable lors du traitement audio. J’avais déjà la structure de composition que j’avais au préalable travaillé et qui peut être propre à chacun.

Continuez-vous d'utiliser le logiciel Ableton pour composer de la musique sur ordinateur ? Quels souvenirs gardez-vous de vos débuts sur Ableton ?
J’utilise toujours Ableton Live comme logiciel de composition. C’est un très bon logiciel, précis et efficace. Les premiers souvenirs que j’en garde sont deux semaines de travail intensif dans le but d’apprendre à maitriser suffisamment le logiciel pour pouvoir commencer à composer.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
Les enregistrements en studio que j’ai effectué se passaient en général sur des demi-journées voire des journées entières. À travailler sur la hauteur des notes, les backs, à écouter, réécouter puis ré enregistrer quand ça ne me convenait pas.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Je réalise un financement participatif pour obtenir la somme nécessaire pour pouvoir enregistrer un Album. Mais surtout pour avoir un réel aperçu de qui me soutient dans mon projet. J’ai besoin de savoir qui est avec moi, ou faussement avec moi. Et le fait de se détacher d’un bien matériel pour m’aider pour moi est un engagement dans mon projet et me donne davantage de force pour continuer.
En dehors de ça, j’ai passé quelques années à beaucoup travailler, mettre de côté pour investir dans du matériel, des clips et l’enregistrement de 3 titres en studio. J'arrive à un moment où il est crucial pour moi de conserver suffisamment d’énergies pour pouvoir continuer de me battre pour mon projet.

Que souhaitez-vous apporter au public avec votre premier album ?
Je souhaite apporter au public un Espoir avec mon premier Album. Un espoir de concevoir la vie autrement qu’en la consacrant à avoir peur d’autrui et surtout de s’y arrêter. Un espoir de transmettre mon Oeil sur le monde.
Un espoir que l’humanité ne reste pas en guerre permanente. Un espoir de faire comprendre aux gens que tout part de nous et de la façon dont ont réagi à des situations que l’on ne peut contrôler.

Parlez nous du titre You're in my mind et de son clip...
You’re in My mind est mon premier titre enregistré en Studio. Je l’ai travaillé au préalable environ 1 mois chez moi avant de poursuivre sa création en studio avec mon ancien producteur.
À premier abord, on s’arrête à une histoire de passion entre un Homme et une femme. Mais spirituellement se cache un message de rencontre avec sa propre âme.

Quel regard portez-vous sur les clips et quelle place occupe l'univers visuel en musique selon vous ?
L’image est importante car elle peut former une symbiose parfaite avec la musique (ce qui est généralement très compliqué) tel est un film. Mais je la vois néanmoins comme une complémentarité, une valeur ajoutée. Dans le sens où pour moi la musique doit laisser place à l’imagination. Dans le bus, l’homme qui écoute la musique n’a que son imagination pour associer la musique. Dans une voiture, dans la rue ou en concert ; c’est la même chose.
Le problème du clip actuellement, c’est qu’on donne envie aux gens d’être à la place de quelqu’un alors qu’en fait, l’imagination nous aide à construire notre propre histoire.

Qu'appréciez-vous dans la scène et en quoi les concerts sont-ils importants pour vous ?
J’aime l’idée de ne former qu’un avec la foule. De passer des heures à concevoir quelque chose pour au final me réduire à être la pièce d’un puzzle comme une autre. J’aime cette idée de m’abandonner au monde, d’avoir le sentiment de participer à quelque chose de plus grand. J’aime cet échange d’énergies avec les gens. Pour moi, un concert est un lieu où les énergies s’échangent et cherchent à s’harmoniser.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Pour moi, la musique est un lieu accessible à ceux qui acceptent de s’offrir à elle.

Merci à Math Cost d'avoir répondu à notre interview !

MATH COST - You're in My Mind (Official Vidéo)

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam