Publicité

Maska : l'EP Étoile de Jour partie 3

Maxime Lopes Par Le vendredi, 04 mars 2022 à 22:07 0

Dans Culturel

Découvrez l'EP en écoute "Étoile de Jour partie 3" de Maska de la Sexion D'assaut.

Certes, Maska a eu plusieurs vies et a transporté ses auditeurs dans des univers parfois bien différents. Mais ce phoenix de la musique française n’a jamais fait que suivre sa plume. Le rappeur grandit à Paris et se fait connaître partout en France comme membre historique du groupe Sexion d’Assaut. Jusqu’en 2014, ils apprennent ensemble  ce qui fera le succès du groupe jusqu’à ce jour : travailler au coude-à-coude, comme une véritable équipe, et l’intérêt de mieux écouter les autres pour mieux savoir s’écouter soi-même.

Maska décide ensuite de creuser son propre sillon et de se lancer en solo. Après avoir publié ses premières mixtapes et un premier album, où l’on retrouve GIMS, Lefa, et d’autres de ses proches collaborateurs, il prend des cours de chant, de guitare et de piano, et trouve véritablement sa place aux confins du rap et de la chanson française. Naît alors de ce travail un laboratoire pour les orfèvres de la mélodie, dans lequel le pianiste choletais Nino Vella le rejoint. Compositeur, membre du groupe Babel et bras droit scénique de la chanteuse Yseult, ce dernier accompagnera la renaissance de Maska jusqu’à aujourd’hui.

Avec sa série de trois EP appelés Étoile de Jour, l’écrivain-chanteur qu’est devenu Maska inaugure une introspection « dé-nombrilisée », l’histoire d’un homme qui célèbre avec humilité la guérison de ses blessures. On comprend alors que le récit de ses émotions n’est jamais tout à fait étranger aux douleurs causées par le système et par des problématiques sociales qui le touchent. Et puisque le particulier finit toujours par rejoindre l’universel, l’artiste développe sa propre philosophie du bonheur en chansons, à bon entendeur. Qui dit mens sana in corpore sano dit peut-être aussi que la musique n’en sera que meilleure.

Amateur de R&B, d’afro-pop et de trap soul, celui qui écoute aussi bien Niro et Nekfeu que H.E.R. et Summer Walker cristallise ses influences à travers des tracks apaisés où l’acceptation de soi côtoie le refus d’une société injuste, les doutes amoureux et la résilience face aux histoires qui finissent mal. Maska écrit des tubes délicats mais puissants, intimistes mais visionnaires. Aucun doute alors qu’il ne parvienne à réaliser son objectif, « faire accepter [sa] musique ».

La dernière partie de la trilogie Étoile de jour de Maska est enfin disponible : le moment d’assembler les pièces du puzzle est venu. Le rappeur nous l’indique, sa vérité n’existe pas en soi et on ne peut que mieux l’appréhender grâce à différentes clefs de compréhension. Autrement dit, on peut souffrir et en rire, on peut être sincère et se retrouver « sur liste rouge », on peut chercher l’âme sœur et avoir le goût du jeu… Dans ce volet, l’artiste au grand cœur a laissé le cœur gros derrière lui au profit d’une prise de recul teintée de légèreté et d’humour.

En featuring avec le belge Tawsen ou aux côtés de la chanteuse Océane, la voix sucrée de Maska guérit trahisons et blessures d’amour. On trouve du réconfort auprès de ces refrains entêtants dans lesquels chacun.e se reconnaîtra. Doucement dansant, le morceau « Démoli », lui, fait remuer la tête et taper du pied. Finalement, les séquelles sentimentales ne sont pas le seul apanage du sale mood et de la déprime. Au contraire, les productions de Behi, Still Nas et de Nino Vella, fidèle compagnon de Maska, font « briller le rappeur comme New-York » et nous livrent à une nostalgie allègre.

L’amertume de la rupture et les regrets une fois passés, l’heure est aux réjouissances qu’offrent les horizons nouveaux, même s’ils ne sont jamais dénués d’aléas et de surprises. Dans cet EP, Maska souligne la toxicité de certaines relations amoureuses par le biais de la caricature, de la confidence ou encore de l’égotrip. Ce qui demeure cependant, c’est l’honnêteté à vif d’un personnage universel dont la tendresse des mélodies, elle, reste unique.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam