Masasolo a commencé comme projet d'enregistrement pour Morten Søgaard en 2015. Tout en jouant dans d'autres groupes basés à Copenhague, il a commencé à créer ses propres chansons comme lieu d'expérimentation musicale, ainsi qu'un journal intime des joies et des peines de la vie quotidienne.
Après avoir posté une des chansons en ligne, les choses ont vite commencé à aller vite pour le groupe, qui à ce moment-là n’avait même pas de nom. Après la mort de Han Solo dans The force awakens (2015), Morten décide de devenir son prédécesseur et nomme le groupe Masasolo.
En 2015, il sort l'album EP Breakup et obtient une rotation importante sur la station de radio nationale américaine KCRW. Ils ont figuré dans le top 50 de Hype Machine et sur des blogs comme Hillydilly et Indie Shuffle et ont joué dans le légendaire Roskilde Festival. Le blog britannique Jajaja a même été choisi Masasolo est l’un des 5 groupes danois à surveiller.
En 2017, ils ont sorti leur premier album intitulé At Sixes and Sevens, qui traitait de la peine d'être le rêveur qui entre dans l'âge adulte. L'album leur a valu un statut supérieur et les a amenés à faire une tournée en Europe. Le magazine danois Soundvenue a choisi cet album parmi les 20 meilleurs albums danois de 2017.
Le deuxième album du groupe, Bridges, paraîtra en octobre 2019. Un album enregistré en partie dans un studio de répétition dans une banlieue de Copenhague avec un groupe et terminé seul par Morten pendant 3 mois en cabine.