Publicité

Marthe présente l'album Essentiel

Maxime Lopes Par Le mercredi, 15 juin 2022 à 16:23 0

Dans Culturel

Découvrez l’album Essentiel de Marthe, mis en avant par le titre La source.

Marthe - Essentiel

Pouvez-vous nous présenter l'album Essentiel et son univers ?
L'album Essentiel est un album de chansons françaises que j'ai composé pendant le confinement de 2020 et qui a été enregistré au Havre pendant l'été 2021.
Il s'agit de chansons poétiques et minimalistes, accompagnées d'un piano et d'une contrebasse.
L'album est sorti en format numérique et physique le 4 juin 2022.

Dans quelles conditions l'avez-vous composé et quelles ont été vos inspirations ?
L'album a été composé au cours d'une quête spirituelle vécue pendant la période de confinement que nous avons connue en mars 2020. Cette période a été synonyme d'un retour vers soi, qui m'a été bénéfique. Les chansons ont été composées au départ au piano puis réarrangées avec les musiciens classiques Yannick Trotoux à la contrebasse et David Turle au piano.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Les chansons sont volontairement épurées pour refléter la quête d'un essentiel vécue pendant cette période. J'avais besoin de mettre en avant le caractère vivant et authentique des instruments. L'album a été enregistré en live pour transmettre l'énergie vivante de la musique.

Parlez-nous du titre La source...
La source est le premier titre que j'ai composé pour cet album. Il parle d'une rencontre que j'ai faite quelques jours avant le confinement avec un guide spirituel qui m'a transmis des clés pour vivre cette période difficile avec espoir et sérénité.

Comment se sont passés les enregistrements en studio de l'opus ?
L'album a été enregistré par le label VXL RECORDS dans des conditions minimalistes, sur un beau piano à queue dans le salon d'une maison transformée en studio d'enregistrement. Cela a permis d'y apporter une atmosphère intimiste.

Quels ont été vos choix pour la pochette du disque ?
Nous avons réalisé les photos de la pochette et du livret de l'album sur la plage du Bout du monde au Havre. Cet endroit "sauvage", rocailleux, symbolisait pour moi cette quête d'essentiel, de force et de courage.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Essentiel ?
Avec des musiques sensibles, j'aimerai inviter les personnes à trouver une paix à l'intérieur d'elles-mêmes. Le public qui l'a déjà écouté m'a fait part d'un sentiment de paix à l'écoute de cet album.

Vous étiez en concert le 7 juin 2022 à la Médiathèque de Gonfreville-L’Orcher (76). Que vous procure la scène ?
J'étais en solo pour ce concert. J'aime interpréter les chansons dans leur format originel, ce qui rend la dimension intimiste plus importante. La scène m'apporte beaucoup de joie dans la rencontre du public pendant et après le concert.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
L'album est disponible sur les plateformes d'écoute en ligne et en format physique en magasin. A très vite !

Merci à Marthe d'avoir répondu à notre interview !

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam