Publicité

Marie Minet : le single Hanoï

Marie Minet dévoile le single Hanoï, extrait de son premier album.

Marie Minet - Hanoï

Hanoï est le 5ème extrait du premier album de Marie Minet Clair Obscur.

C'est l'histoire d'une rencontre inattendue entre une jeune Française et le prodigieux musicien cap-verdien Jon Luz qui aboutit à la création du single Hanoï, une synthèse des genres aussi sublime qu'originale et une chanson qui raconte de manière brute mais poétique l'histoire d'un voyage cathartique au Vietnam.

Hanoï navigue entre musique du monde et chanson française, un morceau qui ravive des souvenirs de voyage, l’envie d’une Parisienne de tout quitter et l’insoutenable dilemme d’une séparation avec la ville Lumière, un texte fort et poétique faisant écho à toute une génération.

“Hanoi tu m’as trahi, je te quitte pour Paris. Paris la belle, Paris tu vois, je suis fidèle.”

Ce qui attire immédiatement l’attention à l’écoute d’Hanoï, c’est le bercement du cavaquinho de Jon Luz et les arpèges à la guitare acoustique de Pedro Loch. Mais rapidement arrive cette voix et Marie Minet nous conquiert immédiatement. A son écoute, c’est un voyage, et dans la chaleur immense de sa voix se perçoit la douceur d’un été lumineux et transatlantique, un single qui traverse les frontières, de Paris aux eaux du Cap-Vert jusqu’à Hanoï, une ballade d’une beauté et d’une élégance remarquables.

Marie Minet a grandi dans un environnement où la musique et les arts étaient omniprésents mais a progressivement renié cette passion au profit d’une vie plus normative. Installée à Paris, elle finit par se lasser du rythme effréné de la capitale et décide de tout quitter pour Lisbonne.

S’immisçant rapidement dans une communauté d’artistes et de musiciens dans le quartier d’Alfama, le berceau du fado, Marie Minet est rapidement repérée au Tejo Bar. Elle est invitée à venir enregistrer son premier single dans les studios de Melides Art, projet pluridisciplinaire dédié à l’art contemporain et à la musique, où elle est confinée en mars dernier et a enregistré son premier album Clair-Obscur, accompagné de Jon Luz et de ses musiciens.

Pur produit de Lisbonne et de sa scène culturelle et musicale vibrante, Marie Minet incarne le rêve de la reconversion. Elle navigue aujourd’hui parmi une vague d’artistes et de musiciens qui font le pont entre la culture africaine et portugaise (Jon Luz, Dino d'Santiago, Mayra Andrade, Ana Moura). Marie Minet, quant à elle, combine la musique lisboète et ses instruments traditionnels tels que le cavaquinho avec des textes en Français, composant une musique se situant entre la culture Portugaise et la chanson française.

Une musique emplie des couleurs et des contrastes de la musique world qui dépeint sans pudeur une histoire de vie, une histoire de voyage et bouscule les frontières des genres musicaux en évoquant les classiques de la chanson française.

À l’annonce d’un second confinement au Portugal, Marie a décidé de partir au Ghana à la rencontre de la nouvelle génération de musiciens et producteurs afrobeat, avec qui elle a retravaillé son album afin de lui offrir une touche plus danse et électronique. Marie a enregistré un remix d’Hanoï avec Kel-P (Burna Boy, Mr Eazi, Wizkid, Aya Nakamura …), et a enregistré des morceaux avec Killbeatz (Ed Sheeran, Fuse Odg, Wizkid...) et Two Bars.

La sortie d’Hanoï fait suite à la sortie en novembre 2020 de son premier single Attendre l’été qui atteint aujourd’hui plus de 140.000 streams sur Spotify, suivi de Prête à tout avec plus de 100.000 streams sur Spotify. Marie Minet est défendu par Deezer qui a intégré Attendre l’été dans la playlist éditoriale Elles, la semaine de la journée internationale des droits des femmes. Sa musique est écoutée par plus de 30.000 auditeurs mensuels sur Spotify. Sa chaîne YouTube rassemble plus de 800.000 vues au total.

Musique

SNCF : des trains de nuit entre Paris et Nice SNCF : des trains de nuit entre Paris et Nice
SNCF Voyageurs ouvre ce jeudi la nouvelle liaison en train de nuit Paris-Nice-Paris, au dépar...
  High on Wheels : l'album Fuzzmovies
High on Wheels est un groupe de desert rock influencé notamment par la Palm Desert Scene. Ce ...
High on Wheels : l'album Fuzzmovies

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire