Publicité

Marie Desplechin : lauréate 2020 du Salon du livre et de la presse jeunesse

Créée en 2019, cette distinction attribuée pour sa première édition à Gilles Bachelet, apour caractéristique d’être décernée par l’équipe du Salon et le bureau de l’association quil’organise. Elle met à l’honneur des autrices, des auteurs, des illustratrices et illustrateursde littérature jeunesse dont l’œuvre, l’écriture, le geste, la créativité, la singularitémarquent durablement la littérature jeunesse.

Salon du livre et de la presse jeunesse 2020

Marie Desplechin, un choix vivifiant !

Sur la longue liste des créatrices et créateurs que le Salon aime et souhaite célébrer, MarieDesplechin, en cette année si particulière, s’est révélée être un choix qui avait la force de l’évidence.

L’univers de Marie Desplechin rassemble des personnages tellement tendres, drôles, humains, que desgénérations d’enfants en ont fait leur famille.

Marie Desplechin, c’est une écriture claire et forte qui autorise les enfants, même les plus réticents àla lecture, à devenir lecteurs.
Marie Desplechin, c’est une autrice exigeante et engagée qui invite à appréhender le monde aveclucidité, tout en faisant confiance aux enfants dans leur capacité à le transformer.
Marie Desplechin, c’est une vraie Grande Ourse, les pattes solidement ancrées sur terre et dans leréel, le museau volontiers enfoui dans le miel de la vie et le regard souvent pointé vers les étoiles.

C’est pourquoi le Salon est fier de l’accompagner et d’être avec elle en si bonne compagnie, toutel’année qui vient, pour porter plus haut encore la littérature jeunesse, en France et à l’international notamment en partenariat avec l’Institut Français et la Villa Médicis.

En écho aux Pépites, prix littéraires Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions, quifont scintiller la littérature jeunesse, la « Grande Ourse » appelle à lever les yeux et à emprunter lechemin vers la voie lactée

Edition spéciale 36ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis du 2 au 7 décembre

Ça se passe comment ? Ça se passe partout !

  • Suivez les émissions littéraires de sa nouvelle télé !
  • Achetez ses titres lus et recommandés et ses Pépites en librairies !
  • Découvrez son exposition en bibliothèques et structures culturelles !
  • Inscrivez-vous aux 70 rencontres professionnelles en visio-conférence

C’est déjà un événement en soi, le Salon du livre et de la pressejeunesse en Seine-Saint-Denisse tiendra bien du 2 au 7 décembre.

Nécessairement « revu et adapté », renouvelé pour se faufilerdans les contraintes strictes de la crise sanitaire, sensiblementdifférent dans la forme, le Salon du livre et de la presse jeunesseen Seine-Saint-Denis ne sera pas si différent dans le fond que celuiqui depuis 36 ans fait notre bonheur. Deux cents autrices et auteursinvités, une rencontre au sommet entre les enfants et la littératurede jeunesse contemporaine, un festival littéraire totalement multiforme,toute la chaîne du livre mobilisée... Bref c’est Le Salon du livreet de la presse jeunesse en Seine-Saint Denis. Et c’est tant mieux,car en ces temps incertains, plus que jamais les enfants ont besoinde littérature, pour respirer, pour penser, pour réfléchir et se réfléchir,pour grandir, pour se rencontrer... Mais comme, exceptionnellementcette année, il n’était pas possible de réaliser tout cet événementd’un seul tenant, il se présentera au public dans différents lieux,sous des formes très diverses, partout où l’on trouve des enfantset des amoureux du livre, à Montreuil et en Seine-Saint-Denis sur sa terre de naissance, dans toute la France et même à la télé...

Bienvenue chez nous, ou plutôt chez vous pour une éditionexceptionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse,revue, adaptée et amplifiée. Et merci aux autrices et auteursqui avec leurs écrits dessinent des étoiles, merci aux auteursqui ont joué le jeu, aux libraires, bibliothécaires, enseignants,animateurs, qui cette année, en accueillant le Salon chez eux, vont porter encore plus haut la littérature aux enfants.

Livres

Bon Profil prépare un EP Bon Profil prépare un EP
Bon Profil c'est un duo bordelais sexy pop house. Découvrez leur premier EP, mis en avant...
  Donamaria : le single Redmoon
Donamaria est une jeune artiste très prometteuse. Découvrez dans son premier single Re...
Donamaria : le single Redmoon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire