Publicité

Mandiwa sort l'album Springtime

Maxime Lopes Par Le vendredi, 17 juin 2022 à 14:43 0

Dans Culturel

Avec l'album Springtime, Mandiwa propose un enchevêtrement world où se construisent des mélodies et des solos endiablés.

Mandiwa - Springtime

Tout commence en 2016, lorsque le saxophoniste allemand Dirk Vogeler rencontre le guitariste et chanteur lozérien David Clavel. Les deux musiciens commencent à créer ensemble de la musique d’influence «world» qu’ils conçoivent comme l’expression d’une émotion intérieure par le son, via un instrument ou une voix.

L’origine du nom Mandiwa est liée à cette expression musicale puisque c’est lors d’une improvisation vocale du type « scat » de David Clavel que le son Mandiwa est apparu. Ils le choisissent alors comme nom de groupe suite à la découverte de ses origines : « Diwa » en Philippin veut dire esprit, âme et puisque la musique vient de l’esprit, ils ont trouvé ce mot tout à fait pertinent, en plus d’être poétique. C’est aussi le nom d’un village en Tanzanie qui les interroge sur le hasard : lors de cette improvisation ils jouaient de la Sanza, qui est un instrument présent dans presque toute l’Afrique mais qui est originaire de Tanzanie ! Et c’est comme si la Sanza avait soufflé le mot Mandiwa dans leur esprit…
Le travail en duo aboutit à un premier album intitulé « Songes » (2018)

Le groupe devient un trio avec l’arrivée du percussionniste toulousain Jean Loup Perry en 2019. La rencontre riche en énergie donne plus de liberté d’expression et d’improvisation aux musiciens.

« Springtime » est leur second album. Encore une fois, le trio invite avec ce disque à un voyage poétique et débridé, caractérisé par des arrangements limpides, l’improvisation des instrumentistes et le chant des trois musiciens. Dans leur musique, il y a du jazz, du blues, des mélodies et des rythmes africains, des mesures impaires qui sont très présentes en Europe de l’est, des inspirations mélodiques tirées de la musique classique, des intentions Rock.

Au final, neuf compositions de couleur jazz qui tend vers les musiques du monde, voir de la chanson (“Des ailes”). On peut parler de jazz métissé.

 

Mandiwa - Izwawen (Live Session)

03.08 : La Cafetière - AURIGNAC (31)
​05.08 : Hotel Alchimy - ALBI (81)
​10.08 : La maison de la vallée - LUZ SAINT SAUVEUR (65)
11.08 : Place de l'église - SEPTFONDS (82)
​18.08 : Lac de la Reynerie - TOULOUSE (31)
​20.08 : Espace Point de vue - LAUZERTE (82)
31.08 : Librairie Livres, Books & Compagny - MONTCUQ (46)
16.09 : Le nouvel amphi - MOISSAC (82)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam