Publicité

Malted Milk prépare un album pour 2019

Malted Milk prépare un album pour 2019 avec le soutien des internautes. Découvrez dès maintenant les coulisses de sa préparation.

Malted Milk

Interview avec Malted Milk

Pouvez-vous nous présenter votre nouvel album que vous préparez actuellement et son univers ?
Nous sommes en train de réaliser un album assez éclectique. Il y aura beaucoup plus de couleurs musicales différentes que sur les albums précédents. Nous avons également collaboré avec plusieurs auteurs pour les textes et quelques mélodies. Une bonne partie de l’album a été composé par l‘ensemble du groupe et nous sommes fiers de défendre un disque 100% compositions.

De nombreuses nouveautés et collaborations sont prévues, peut-on en savoir plus à ce sujet et est-ce important de régulièrement se remettre en question ?
Après notre collaboration fructueuse avec la chanteuse Toni Green pour le précédent album, nous avons décidé de nous recentrer totalement autour du groupe. Nous avons en parallèle des chanteurs que nous voudrions inviter sur des bonus album ou un 45 T.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale de cet album ?
Les cuivres seront un peu moins présents que sur les albums précédents et les grooves assez proches de la soul 70’s que nous affectionnons particulièrement. Il y aura des morceaux avec des percussions tout en gardant de l’espace dans le son. Nous essayons de faire de beaux arrangements tout en gardant l’essentiel pour faire une bonne chanson.

Malted Milk est un septet, est-ce toujours facile de satisfaire tout le groupe dans la création d'un disque et comment travaillez-vous ensemble durant cette préparation ?
C’est assez variable en fait. Igor (bassiste) apporte certains morceaux très aboutis. De l’autre côté nous composons tous ensemble. Certaines compositions se sont faites avec notre section cuivre (Pierre Marie et Vincent) et d’autres avec le noyau rythmique du projet. Nous sommes souvent partis sur une idée de Damien, Igor ou moi-même. Ensuite nous interagissons ensemble autour de l’idée pour arriver à une forme de morceau qui nous convient à tous. Nous ne sommes pas toujours d’accord et les débats peuvent être vifs mais cela oblige chacun à rester ouvert.

Parlez nous de l'un des single annonciateur de cet album prévu en 2019 : Branded By Your Love...
Pour nous Branded by your love est un morceau relativement proche de la couleur présente sur les albums précédents. Nous avons choisi de présenter ce titre en premier sur une session vidéo studio qui vient d’être mise en ligne, mais nous avons d’autres titres qui ont pour nous un vrai potentiel en terme de diffusion radio. Ils pourraient nous aider à franchir les frontières de la niche musicale dans laquelle nous nous sentons un peu à l’étroit à certains moments.

Il semble que quelques enregistrements studio aient déjà eu lieu, comment se sont-ils passés ?
Ils se sont près bien passés. Nous travaillons différemment car toutes les bases rythmiques et chants sont enregistrés par moi-même [Tangy, ndlr] dans notre studio. Ensuite nous enregistrons les cuivres, cordes et orgues au studio Bonison avec Albert Milauchian (ingénieur du son de tous les albums précédents).

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Nous avons décidé de nous lancer car nous voulons rester indépendants et nous avions besoin d’un coup de pouce pour aller jusqu’au bout de l’aventure. L’autoproduction avec notre studio nous a permis de passer beaucoup plus de temps sur la création mais il reste encore de nombreuses étapes comme le graphisme, promotions, pressages… Cela nous a paru la solution la plus logique pour rester maître de notre direction artistique et presenter un disque qui sera 100% malté.

Vous pouvez soutenir le futur album de Malted Milk sur Ulule.

 

Je crois que vous avez créé un label, Mojo Hand Records, en quoi vous sera-il utile et pourquoi est-il important que vous ayez une certaine autonomie dans l'industrie musical ?
Nous avons décidé de créer ce label car nous nous sommes rendus compte que nous avions commencé à jouer en partie ce rôle depuis déjà pas mal de temps sans vraiment s’en rendre compte. Nous avons inauguré la première sortie d’album avec mon groupe acoustique Roots Combo fin 2017. Forts de cette experience qui a très bien fonctionné en terme de vente et diffusion radio nous nous sommes dis qu’à tous nous pourrions faire la même chose en plus grand avec Malted Milk.

L'album a-il déjà un nom et peut-on avoir une petite indiscrétion à ce sujet ?
Nous avons pas mal d’idées mais nous n’avons pas encore tranché sur le choix final. Nous sommes assez nombreux à décider.

Le groupe vient de fêter ses 20 ans, qu'est ce que cette longévité vous inspire et quel est le meilleur souvenir que vous conservez depuis les débuts de Malted Milk ?
Pour moi qui suis là depuis la création du groupe, cela me parait souvent assez irréel. Les débuts paraissent très loin avec en même temps l’impression que le temps passe trop vite. Le meilleur souvenir restera pour moi notre 1er concert au festival Jazz à Vienne sur la magnifique scène du théâtre antique en 2010.

D'où vient l'idée du nom Malted Milk (lait malté), car on ne pense pas toujours à cette association gastronomique surprenante ?
A nos débuts nous jouions essentiellement du blues. Ces années-là ont été pour moi fortement marquées par l’empreinte du chanteur guitariste Robert Johnson. Le jour où nous cherchions un nom de groupe j’ai simplement retourné la pochette de l’album et je suis tombé sur le titre Malted Milk. Le nom a pris tout son sens au fil du temps avec ce mélange musical qui nous caractérise. Malted Milk est devenu une boisson qui s’écoute.

Vous avez réalisé une tournée dans de nombreux pays pour votre précédent album. Comment s'est-elle passée et en quoi la scène est-elle importante pour vous ?
La tournée pour l’album avec la chanteuse Toni Green s’est très bien passée et nous avons joué dans de magnifiques endroits aux quatre coins de l’Europe et aussi en France bien sûr. La scène reste pour nous synonyme de plaisir et de partage. Nous avons construit la réputation du groupe au fil des concerts depuis plus de 20 ans. Nous en avons besoin à plein de niveaux.

Hâte de repartir pour de nouveaux concerts en 2019 et comment imaginez-vous le spectacle pour ce nouvel album ?
Nous tâchons d’abord de terminer notre album avant d’attaquer la phase de création du show. Nous remanions souvent les arrangements des chansons  pour les concerts afin d’équilibrer notre set et présenter notre album sous un jour légèrement différent. 

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Nous sommes très impatients de présenter notre nouvel album car il sera, je pense le symbole d’une implication totale de groupe vers une musique et des thématiques qui s’ouvrent un peu plus sur le monde qui nous entoure.

Merci au groupe Malted Milk d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Branded by your love ( live studio )

A propos de Malted Milk

Dans sa formule actuelle dynamisée par l’arrivée de nouveaux éléments brillants, le soul band le plus redoutable du continent est une véritable machine de guerre. Malted Milk fêtait il y a peu ses 20 ans de carrière dans un Stereolux plein à craquer de fans survoltés par son répertoire électrisant propulsé par sa section de cuivres à bousculer les murailles de Jéricho.

On est admiratif du chemin parcouru depuis l’époque où le groupe se réduisait à un duo blues très roots. À mesure qu’il s’étoffait, Malted Milk a progressivement investi le territoire de l’âme afro-américaine jusqu’à trouver ces dernières années une alchimie parfaite. Le band se distingue d’autres ensembles européens qui chassent sur les mêmes terres par sa capacité à échapper au syndrome de la copie. Par sa créativité, il propose à la soul de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l’imaginaire sudiste originel.

Le reste est du lait 100% malté gorgé de funk, de riffs cuivrés, d’envolées de guitare, de lignes de basse nerveuses et de feulements d’orgue... Sans oublier la voix lactée d’Arnaud qui ferait fondre le public féminin du chitlin’ circuit... La collaboration fructueuse avec la chanteuse américaine Toni Green sur le projet «Milk and Green» entre 2015 et 2017 leur a ouvert les portes des plus grands festivals européens avec plus de 10 000 albums vendus !

Leur nouvel album est en préparation et sortira début 2019. Un son nouveau et des collaborations inédites sont à prévoir. Tenez vous prêts pour le retour de la bombe soul funk blues française !

Musique interview

Joylie : l'EP Dirty Laundry Joylie : l'EP Dirty Laundry
Après un premier single Let It Go sorti le mois dernier, rappelant l’univers des g&eacu...
  Alan Walker : l'album Different World
Le premier album d’Alan Walker Different World est désormais disponible en digital. ...
Alan Walker : l'album Different World

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire