Publicité

Made in Love : l'album The Made in Love Project

Maxime Lopes Par Le lundi, 15 novembre 2021 à 11:50 0

Dans Culturel

Made in love dévoile l'album The Made in Love Project.

The Made in Love Project

Ce projet est né des poèmes de ma soeur de coeur et d’âme Erycka de Marestan qui vit à Margaret River dans le sud Ouest de l’Australie. En 2011, elle se plonge dans l’écriture de ce qui deviendra un très beau recueil de poèmes intitulé Live in Love.  Après chaque séance d’écriture matinale, elle m’envoie le fruit de sa si jolie plume.
Instantanément, je suis saisi non seulement par la profondeur et l’intensité du message, mais aussi par la rythmique quasi constante de ses mots. Des poétic’s gimmiks comme une pluie rafraîchissante...
Les mélodies sont arrivées un peu comme la brume qui suit ce genre de bruines tropicales. Aussi simplement sont nées ces chansons.

"Début 2018, nous nous lançons dans l’enregistrement de l’album. L’énergie que Marc a apportée à cette aventure durant sa réalisation est pour moi essentielle."
Tout au long de notre travail, une sensation d’abord confuse est finalement devenue claire : malgré la satisfaction due à la qualité assez poussée de notre production, il manquait quelque chose pour que la magie prenne... Plus ou moins consciemment, j’avais composé des chansons qui ne pouvaient pas être portées uniquement par ma voix.

Ces mots qui parlent d’amour,sont l’essence des chansons (je veux dire par là qu’ils ont été écrits avant la musique et n’étaient pas destinés à devenir des chansons), et proviennent d’une sensibilité féminine : il fallait absolument qu’ils aient une interprète afin que l’histoire se déroule comme un véritable partage.
Trouver une chanteuse une fois un projet terminé pose toutefois quelques problèmes, il s’agit de croiser quelqu’un dont l’esprit et la voix correspondent aux vibrations nécessaires. Autant dire mission impossible !
Quelques mois ont passé et un jour de Juillet 2019, le téléphone sonne. Au bout du fil, Marc me dit d’une voix plus brillante que d’ordinaire : “mon frérot, je crois que j’airencontré la chanteuse !Elle s’appelle Éva, vient de Rotterdam et voyage en Europe en chantant, elle est avec moi à St Tropez, elle a écouté l’album, elle adore, il faut que tu la rencontres !“
Nous nous sommes rencontrés et avons tout de suite partagé une énergie pleine de promesses. Nous avons pris rendez-vous fin Août à Sillans la Cascade dans mon studio pour enregistrer sa voix sur quelques titres, et la magie est apparue. Comme par enchantement...

Eva Lavoix est une chanteuse auteur/compositrice. Elle vit à Rotterdam où elle joue dans de nombreux  clubs avec son quartet, avec lequel elle vient d’enregistrer son premier album. Sa sensibilité enrobée de jazz apporte au Made in Love Project la parfaite dose de miel qui lui faisait défaut.
L'énergie et la précision de Julien Tekeyan à la batterie et aux percussions, d’Olivier Debourrez au trombone, de Cô (Kim Thuy Nguyen) aux cordes, ajoutés aux basses et contre basses de mon frérot Marc Chavanis donnent aux arrangements que j’ai écrits toutes les nuances que j’entendais.

Début 2017 nous nous lançons dans l'enregistrement de l’album. L’énergie que Marc a apportée à cette aventure durant sa réalisation est pour moi essentielle. En un an, l’album était terminé : nous voilà début 2018 avec un disque fini.
Ces mots qui parlent d’amour et sont la substantifique moelle des chansons (je veux dire par là qu’ils ont été écrits avant la musique et n’étaient pas destinés à devenir des chansons), et la sensibilité qui les accompagne étant ceux d’une femme, il fallait absolument qu’ils aient une interprète afin que l’histoire se déroule comme un véritable partage.

Nicolas Buffet, fils du peintre aux 8000 toiles, présente son projet soul jazz, The made in love project

Fils adoptif du célèbre peintre français expressionniste Bernard Buffet, Nicolas Buffet a vécu une vie haute en couleurs mais aussi teintée de drames, entre les addictions de ses parents et plusieurs suicides, la famille Buffet porte une histoire sur laquelle à défaut de mettre des mots, il se contente, pour l’heure, de mettre des mélodies.

The Made in Love Project naît en 2011 et s'inspire du recueil de poèmes "Be-Live in Love" d'Erycka de Marestan. Bien plus tard en 2016, Nicolas retrouve Marc Chavanis (qui était le contre-bassiste de « Noctambule » son premier groupe de 1998 à 2001) qui l'encourage alors à reprendre l’histoire où il l’avait laissée.

La chanteuse Eva la Voix rejoint le projet pour y ajouter une sensibilité enrobée de jazz. Ensemble, ils finalisent l'enregistrement de l'album.

Note d’intention musicale :
"J’ai fait ce disque comme un film de l’imaginaire, dans lequel pourraient se succéder des tableaux aux couleurs multiples, des impressions d’instantanés renouvelables, des images pouvant être recréées ad libitum.
J’ai produit cet album en le parsemant d’influences nourries par tous ceux que je considère comme des éclaireurs." — Nicolas Buffet

 

THE GOLDEN BRIDGE

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam