Publicité

Lyz'an prépare l'album Démesure

Après l'excellent K'méléon, Lyz'an nous invite une nouvelle fois, à découvrir sa plume. Avec une maturité exceptionnelle, elle prépare avec ses musiciens l'album Démesure.

Lyz'an

D'où vient votre passion pour la musique ?
C’est à l’intérieur de moi, c’est aussi naturel que respirer est vital que mon cœur qui bat.
Sans elle, sans les mots sur le papier et le son de ma voix, je n’existe pas.

Pouvez-vous nous présenter l'album Démesure ?
Démesure c’est 12 nouvelles compos sur l’amour, la vie, l’amitié, les sentiments humains. Je me suis dévoilée dans cet album. J’ai livré mes secrets, mes doutes, mes peurs, mes larmes et j’ai surtout eu envie de porter l’espoir. Que les matins pluvieux finissent toujours par laisser place au soleil, il faut y croire, se laisser porter par le courant, grandir à chaque instant.

Quelles sont vos sources d'inspirations et qu'évoquez-vous dans cet album ?
L’humain, la vie en générale.

Comment travaillez-vous avec Thierry à la réalisation de ce projet ?
J’écris mes textes et je chante les mélodies qui me viennent en indiquant une idée de style : rock, pop, balade, selon l’ambiance de mon texte, selon le sentiment qui y figure.
Tout part de ma tête.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Il y a de la simplicité : une basse clavier (choix volontaire) pour mettre notre couleur perso (comme les Doors).
Main droite clavier, Thierry gère tous les sons en direct pas de séquences. Philippe a comme modèle Christian Wander du groupe Magma. Il n’est pas que batteur, non, il accompagne en percussion les notes de ma voix. Il sait mes sentiments, mes intensions quand je les chante, et les subliment.
Laurent, la cerise sur le gâteau, un virtuose au saxo qui sait tout accompagner : rythmique et mélodique ! Avoir 3 musiciens et un régisseur sons perso, c’est un pur bonheur et une chance.

Que représente le passage en studio pour vous ?
Le studio n’est pas l’exercice que je préfère mais là nous avons enregistré dans les conditions du direct et c’est vraiment top ! (L’enregistrement a eu lieu la semaine précédant Noël). Mais je suis fière de mes morceaux et cette manière d’enregistrer sera enfin celle tant attendue.

Pourquoi réalisez-vous une cagnotte Leetchi ?
En ce moment, les concerts sont annulés de partout et nos fonds propres ont fondu comme neige au soleil ! il fallait bien faire manger les petits ! Du coup on compte sur la solidarité des humains qui ne peuvent pas vivre sans la culture, on est des bosseurs. On a autant de répertoire que de possibilités de jouer. On aime tout mais là on subit comme tout le monde cette crise sanitaire

Des clips sont-ils prévus ? Comment imaginez-vous l'univers visuel du projet ?
Oui, pour le titre Démesure et La pluie est venue quand tu es parti mais rien à ce stade sur les images. Le visuel fera apparaître pour la première fois tout le groupe.

En quoi cet album sera dans la "Démesure" ?
En rien, il sera à mon image : vivant, vrai, plein d’amour et de sentiment humain.

Qu'évoque la scène pour vous et n'êtes-vous pas frustrée des annulations en 2020 ?
La scène c’est l’essence même de l’artiste, chanter, vibrer avec un public. Les lumières, le son à fond, les odeurs, l’ambiance ! punaise ça manque grave !!! Cette année a été infernalement dure ! j’en perds le goût de sortir de chez moi ! vivement l’album que je sortes mes tripes !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci d’avoir passé un peu de temps à m’écouter, à m’aider ! Mes mots sont pour vous tous et merci à mes musiciens, mes coccinelles d’être là vraies, solides pour moi.
« Merci » est le plus beau mot avec « je vous aime ».

Merci à Lyz'an d'avoir répondu à notre interview !

interview Musique

Donamaria présente son EP Amnesya Donamaria présente son EP Amnesya
Donamaria présente son bel EP « Amnesya ».
  Juliette Katz : le clip de J’ai Peur
Découvrez le nouveau single de Juliette Katz plus connue sous le pseudo « Coucou les Gi...
Juliette Katz : le clip de J’ai Peur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire