Publicité

Lysia va sortir l'EP Karma

Découvrez le clip J'ai plus le temps de Lysia, avant la sortie de son EP Karma.

Lysia

A propos de Lysia

Lysia se met à chanter  assez tardivement à 28 ans après une formation à la scène et des années à brûler les planches en tant que comédienne au théâtre. Elke démarre dans les cabarets parisiens avec un répertoire de reprise de variété française et des standards de jazz jusqu’à être repéré par Patrick Bruel lors de l’un de ses concerts où il l’invite à la recevoir dans les bureaux de 14 production afin d’écouter ses premières maquettes. Un album de 14 titres autour de trois compositeurs prend forme mais malheureusement 14 production cesse de produire cette année-là puis Lysia collabore avec le parolier Francis Pain et le studio «  so you » sur le titre «  Et si and so » qui se dirige déjà musicalement plus vers le hip-hop. En 2016 la rencontre du co-président Patrick Cakin de Modulor est déterminante puisque sur les maquettes de Lysia il retient celle qu’elle vient de composer et lui en demande d’autres. Un album en anglais débouche alors avec un premier contrat de distribution. Lysia décide par  la suite d’aller voir un univers plus trap hip-hop et elle réalise son premier Ep de 5 titre avec Taliixobeatz qu’il a enrichi avec une touche de rythmique kizomba. En parallèle à cette recherche musicale, Lysia explore le moderne jazz avec le chorégraphe Vincent Ansart pendant 10 ans et monte sa propre revue.

Interview

Vous avez commencé votre carrière artistique par les scènes de théâtres et de cabarets. Pas trop stressant de se dévoiler ainsi au public ?
Stressant ? Quand on est artiste, on adore la scène... On ne vit que pour ça !

Avez-vous un souvenir d'une représentation à nous raconter ?
Oui... Un Américain revenait souvent m'écouter... Un jour, il dépose 20 euros sur le piano et me glisse à l'oreille que lorsqu'il revient sur Paris, un de ses moments préférés est de m'écouter chanter....

La scène connaît des difficultés importantes depuis plusieurs mois en raison du Covid-19. Comment ressentez-vous cela et quel est votre regard sur la situation ?
Une tristesse énorme... Et une frustration... Je crois que je ne vais pas m'exprimer sur le sujet faute d'être censurée...

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Patrick Bruel et peut-on dire que c'est lui qui vous a motivé à faire de la musique ?
Malgré le fait que mon père ai joué au violon sur un des albums de Patrick Bruel, je l'ai néanmoins rencontré par hasard à la fin d'un de ses concerts au coin VIP. Il m'a proposé de venir discuter dans sa loge et m'a raconté ses débuts dans la musique... Deux semaines plus tard, je lui faisais écouter mes maquettes dans ses bureaux sur les champs-Elysées et il m'a dit que j'avais beaucoup de talent et qu'il m'encourageait à poursuivre.
Il m'a proposé de revenir avec 10 titres Sans me faire de promesses.
Malheureusement, l'année suivante 14production a cessé de produire de jeunes talents.

En quoi est-ce important de faire une musique qui vous ressemble et qui ne suive pas la mode ?
J'aime explorer mon potentiel de créateur et pas seulement d'interprète. Depuis peu, je compose pour d'autres artistes et j'adore ça. Sans mes recherches autour de ce 1er Ep KARMA, je n'aurai pas su me trouver artistiquement et j'aurai juste suivi les bonnes volontés des producteurs.

Vous préparez actuellement l'EP Karma peut-on en savoir plus à son sujet ?
Il sera bientôt sur toutes les plateformes digitales car il est prêt.

J’ai plus le temps, Karma... Ces titres s'inscrivent vraiment dans l'ère du temps. Comment le monde qui nous entoure vous influence-il ?
J'écris surtout dans cet Ep mon ressenti concernant ce qu'on peut appeler "le destin". J'ai le sentiment qu'une force à laquelle je ne pouvais échapper contrôlais les événements de ma vie, et j'ai eu envie d'en parler. Je ne sais pas si c'est dans l'air du temps, mais c'est un sujet qui me passionne.

Comment avez-vous travaillé avec Taliixo-beats sur ce projet ?
J'ai été repérée par Taliixo-Beatz ce qui est une chance vu son expérience du métier. Notre collaboration fut très spontanée et intuitive puisque, par chance, Taliixo-Beatz utilise des méthodes de travail très similaires aux miennes. J'ai aussi beaucoup appris à ses côtés.

Comment s'est passé le tournage du clip J'ai plus le temps et qu'appréciez-vous dans l'univers visuel ?
Avant de chanter j'ai d'abord été comédienne et j'étais fascinée par l'image. C'est donc tout naturellement que je  souhaite poursuivre cette envie de tourner à travers les clips.
Ce tournage a été une collaboration avec Kay Films qui était très impliqué et l'ambiance était au top à tous les niveaux !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Je vous remercie pour cette interview...
Que la musique continue !

Merci à Lysia d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

"J'ai plus le temps"-LYSIA (Clip officiel)

interview Musique

Lucie-Valentine : le clip de Veuve Clicquot Lucie-Valentine : le clip de Veuve Clicquot
Veuve Clicquot est le nouveau clip de l'auteure-compositrice-interprète belge Lucie-Valen...
  Bloodstained: Ritual of the Night sera disponible sur iOS et Android
NetEase Games et ArtPlay viennent d'annoncer qu'ils co-développent la version mobile ...
Bloodstained: Ritual of the Night sera disponible sur iOS et Android

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire