Publicité

Lyne - Boo raconte sa Petite plume...

Petite Plume est une bande dessinée de Lyne - Boo qui espère pouvoir l'imprimer grâce au soutien des internautes. Découvrez dès maintenant les pouvoirs de Saph...

Lyne - Boo

D'où vient votre passion pour les dessins et l'illustration ?
Alors, c’est un peu bateau, je pense, mais… depuis que je suis toute petite ! J’ai toujours aimé raconter des histoires avec des personnages dans des BD bricolées avec du scotch et des feuilles A4, haha. Par la suite j’ai découvert les mangas et d’autres bandes dessinées européennes qui m’ont donné l’envie de dessiner, encore et encore !

Pouvez-vous nous présenter votre ouvrage Petite plume ?
Petite Plume c’est une bande dessinée tout en couleur, ce premier tome est une tranche de vie en 10 chapitres ! C’est l’histoire de Saph, un jeune garçon qui occupe tout son temps à jouer avec son pouvoir. Mais très rapidement, il aura des responsabilités soudaines sur ses épaules, qu’il aura du mal à gérer.

Peut-on en apprendre davantage sur le personnage principal : Saph ?
Au début c’est une jeune personne de 15 ans qui vit sa vie entre découverte et amusement, avec ses envies et ses préoccupations. Il a un petit pouvoir : il peut faire voler des trucs ! Et ça, ça l’amuse beaucoup. C’est une passion pour lui, ça le rend heureux !
Entre le premier et dernier chapitre de ce tome, Saph grandit beaucoup, et on le suit ainsi dans ses doutes, sa confrontation au regard des autres, sa peur de prendre les mauvaises décisions et... il change.

Est-il possible de nous parler de la plateforme Hens World, autour de laquelle l'histoire est liée ?
Oui bien sûr ! Hens World c’est un site internet que j’ai lancé avec mes amis·e·s il y a plus de quatre ans. C’est une plateforme où les membres peuvent créer toutes sortes de choses, ou faire du jeu de rôles, autour de cet univers commun qu’est Hens. C’est un terreau pour la création, avec une base fixe : des pouvoirs et 4 villages représentant chacun un élément / une saison. Et après… tout le monde peut planter sa petite graine artistique et y développer ce qu’il ou elle souhaite avec ses propres médiums, et/ou collaborer avec les autres membres !
L'histoire de Petite Plume est donc ancrée dans cet univers, et - normalement, j'espère - elle est compréhensible sans connaître Hens World au préalable. On y trouve “Sulimo“ au cœur de l’histoire, l’un des quatre villages cités plus tôt : celui du vent et de l’automne.

Il s'agit d'une plateforme collaborative, qu'appréciez-vous dans le fait que différentes personnes peuvent faire évoluer l'histoire ?
C’est hyper enrichissant. Une émulsion créative ! Sur Hens, il n’y a pas de contraintes ou obligations : on peut faire évoluer une histoire commune et collaborer, tout comme chacun·e peut proposer sa propre vision de ce monde et faire son projet à soi. Cela donne beaucoup d’histoires à découvrir, à imaginer et à se raconter. Je pense qu’on s'inspire tous un peu mutuellement, de manière consciente ou inconsciente, et c’est vraiment très beau à voir chaque jour ! Je sais que j’ai été énormément enrichie de toutes les créations des personnes que j’ai pu y rencontrer, et de leur propre univers se mélangeant à Hens.

Comment et dans quelles conditions dessinez-vous ?
Avec ma tablette graphique, mon ordi, une pomme verte, un podcast / des vidéos / ou un live de smash bros en fond !

Les couleurs sont importantes et ont souvent une signification, quels sont vos choix à ce sujet ici ?
Je travaille souvent la couleur de manière instinctive, je n’ai pas une théorie très claire, argh. Mais j’essaye de faire passer des choses avec, en jouant avec les nuances, selon les émotions voulues et ressenties. Je passe beaucoup de temps à retravailler mes couleurs une fois le dessin terminé.

Sur quoi mettez-vous l'accent dans l'histoire de Petite plume ?
L’introspection et le passage enfant-adulte, enfin c’est ce sur quoi j’essaye de mettre l’accent, hehe ! Les choix des autres et les choix qu’on fait. Les responsabilités, les fuites, les doutes et surtout… les autres et leur regard.

Vous travaillez sur ce projet depuis 8 ans, pourquoi avoir décidé maintenant d'en faire une édition papier ?
C’était le bon moment ! Je venais de terminer et mettre en ligne les 10 chapitres qui constitue ce premier livre en 2019. Les 7 ans qui ont précédé ont surtout été un berceau pour que cette idée continue de germer dans ma tête, et finalement grandir suffisamment pour avoir une place en dehors. Je n’ai pu m’y mettre sérieusement qu’après avoir décidé de prendre une année entière pour me consacrer à plein temps sur le projet !

Qu'est ce qui vous a motivé à créer un financement participatif ?
Les adorables personnes qui ont suivi la BD sur les réseaux sociaux / Hens, et qui m’ont encouragé à le faire ! J’avais déjà fait une campagne en 2018 pour le chouette Tommy Griotte, un livre écrit par Virgnie (Doublure Stylo) Chaillou que j’ai illustré, donc je me suis dit… pourquoi pas !

D'une manière générale, comment voyez-vous le monde de l'édition actuel et en quoi le monde associatif vous plait ?
Je ne suis pas très positive sur le monde de l’édition actuel, mais je n’y ai jamais travaillé ! Je suis entourée d’auteurs qui trouvent ce milieu difficile et souvent injuste (à juste titre). A contrario, j’ai pas mal travaillé dans le monde associatif, que je chéris fort pour sa bienveillance et son côté bricole. Par contre, cela demande beaucoup d'énergie et ce n’est pas comme ça que je gagne ma vie... Donc je continue de m’y investir en tant que bénévole. Mais en l’occurrence, j’avais beaucoup de temps et d’entrain à mettre dans Petite Plume, des sous de côté pour tenir, et je voulais surtout que le projet existe : alors c’était le bon moment !

Une anecdote à nous raconter sur Petite plume ?
Quand j’ai eu l’idée il y a 8 ans, je pensais finir le projet en un an. À l'époque j’avais envie de faire 5 tomes. Alala, moi du passé.

Aurez-vous l'occasion de partir à la rencontre de vos lecteurs ?
Oui ! J’aurais la chance d’être exposante à Bordeaux Geekfest en mai, et aux Geek Faeries (Selles sur Cher) début juin avec mes copains et copines de Hens World !

Souhaitez-vous nous parler des animations que vous réalisez ?
Oh, alors, j’essaye toujours de garder un lien avec l’anim, j’aime tant ce médium ! Même si Petite Plume est une BD, j’ai toujours envie de mettre des trucs en mouvement, haha. J’ai fait des études et travaillé un temps dans le cinéma d’animation alors… Je sais que j’y reviendrais toujours, quoi qu’il arrive !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci beaucoup pour cette interview et proposition ! Et vivement Animal Crossing !

Merci à Lyne - Boo d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

[Ulule] Petite Plume

Livres interview

VAPA prépare un clip avec un homme étrange... VAPA prépare un clip avec un homme étrange...
VAPA prépare un clip avec un homme étrange qui semble prisonnier... Pour y arriver, VA...
  Dessolas. : la vidéo live de Comment j'étais ce soir
Découvrez la vidéo live Comment j'étais ce soir de dessolas. et retrouvez-l...
Dessolas. : la vidéo live de Comment j'étais ce soir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire