Publicité

Lyna Couturier : le livre sur le Petit train Matheysin

Lyna Couturier est illustratrice et auteure qui prépare une série de livres sur le plateau Matheysin. L'occasion de découvrir le prochain tome consacré au petit train Matheysin.

Petit train Matheysin

Qu'est ce qui vous plaît dans le plateau Matheysin pour le mettre en avant dans des livres ?
Ce qui me plaît dans le plateau Matheysin c'est la beauté du paysage. J'y ai passé mon enfance et garde des souvenirs fantastiques dans cet environnement calme. J'aimais imaginer des histoires féeriques sur chaque lieu que je visitais. On peut dire que le plateau Matheysin est le témoin de mon enfance d'où l'envie d'en écrire des histoires.

Pouvez-vous nous présenter votre livre Le petit train Matheysin ?
L'histoire s'est inspirée du petit train de la Mure. Je l'ai écrite à l'occasion de la réouverture du chemin de fer qui aura lieu en 2021. C'est une petite histoire adressée aux plus jeunes qui leur fera découvrir la face cachée du plateau Matheysin. Cette histoire, bien que féerique, fait référence à l'origine du train, aux musées auxquels il est relié, aux monuments et aux légendes locales.

Que peut-on savoir des personnages Lola, Logan et Jordan qui sont les passagers du train ?
Cette histoire suit trois petits aventuriers, amis d'enfance qui souhaitent faire la visite du petit train ensemble. Ils se retrouvent malgré eux dans une quête qui durera tout le long de la visite du plateau. Cette aventure est accompagnée d'énigmes et de jeux qui auront tous un lien avec l'histoire de la Matheysine.

Comment travaillez-vous vos illustrations ?
Pour ce projet, j'ai préféré l'outil numérique. J'ai illustré les personnages et les décors à partir de forme simple et préférée des couleurs vive afin de faciliter la lisibilité ce qui est plus adapté pour un jeune public.

En quoi votre parcours au sein de l'ENAAI vous aide-il dans votre métier d'illustratrice ?
L'ENAAI m'a beaucoup appris, avant d'entrée à l'école, mes dessins manquaient de maturité et de compositions, une fois diplômé, mon trait s'est aiguisé et mes illustrations plus réfléchies, d'autant plus que j'ai appris à diversifier mes outils, appris à utiliser de nouveau logiciel, et surtout, j'ai pu apprendre à connaître mes forces et faiblesses. Aujourd'hui encore je suis accompagnée avec bienveillance.

Le livre s'adresse aux enfants. Sur quoi faites-vous attention en vous adressant aux plus petits ?
Lorsque l'on s'adresse à un jeune public, il faut faire attention au langage que l'on utilise ; simplifier au maximum les phrases, comme pour les illustrations.

C'est important de proposer des énigmes et des coloriages pour captiver les enfants ?
Les jeux qui accompagnent l'histoire ont pour but de faire connaître la région et de cette manière les enfants auront plus d'enthousiasme à découvrir celles-ci et retiendront plus facilement ce qui leur est transmis.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
J'ai choisi ce type de financement pour plusieurs raisons ; la première étant de me faire connaître moi et le projet avant le lancement de celui-ci. La deuxième est de voir s'il est intéressant aux yeux du public.

Quels sont vos choix concernant le format et l'impression du livre ?
J'ai choisi un format basique A5, transportable partout. Le livre sera coupé en deux parties : la première sera composée de l'histoire et de ses jeux, la seconde sera réservée aux coloriages. Je souhaite l'imprimer auprès d'imprimeur local.

Aimiez-vous prendre des petits trains lorsque vous étiez enfant ?
Je me souviens avoir visité le petit train pour la première fois lors d'une sortie scolaire en primaire, j'étais à l'école de la Motte St Martin, et dans mon souvenir, j'étais en ébullition devant les différentes animations qui étaient déjà présentes. J'y ai passé de très bons moments.

Quels autres thèmes espérez-vous aborder autour du plateau Matheysin ?
J'ai pour objectif de lancer une série de livres illustrées sur les légendes locales, mon prochain livre abordera l'histoire de la pierre percée.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Pour conclure, j'espère que mon projet aboutira et plaira aux lecteurs. Ce sera la le début d'une série de livres illustrés dédiés au plateau Matheysin.

Merci à Lyna Couturier d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

Livres interview

Le système de compétences de Renaissance arrive dans Black Desert Console Le système de compétences de Renaissance arrive dans Black Desert Console
Le nouveau système de compétences appelé Renaissance est disponible pour les G...
  Découvrez le ro[man]ga Reliques Eon
Découvrez le livre de ro[man]ga (contraction de roman et manga) Reliques Eon avec leurs auteu...
Découvrez le ro[man]ga Reliques Eon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire