Publicité

LuKTo présente son album Soothing Guitar Box

Rédaction Divertir Par Le lundi, 14 juin 2021 à 14:34 0

Dans Culturel

LuKTo dévoile son album instrumental Soothing Guitar Box, porté par le clip de Flying Island.

Lukto

D'où vient votre passion pour la musique ?
 Mon premier coup de cœur, c'était pour le groupe Metallica. Je me souviens de mon cousin qui jouait le riff d'Enter Sandman à la guitare alors que je n'avais jamais touché d'instrument de ma vie. Je n'avais jamais entendu de musique similaire auparavant et ça m'a ouvert à tout un univers. J'ai peu à peu découvert de nouveaux groupes, de nouveaux styles, et j'ai commencé à vouloir reproduire ce que j'entendais et c'est ainsi que l'on devient musicien !

Pouvez-vous nous présenter votre album Soothing Guitar Box ?
C'est un album totalement instrumental de 8 titres, orienté rock, où la guitare est l'instrument ''lead'', celui qui pourrait remplacer la voix et oriente les compositions mélodiquement.
C'est un cd fait maison, où 90% des choses ont été faites depuis chez moi. Il est sorti ce samedi 12 juin et j'essaye de le présenter un maximum en concert cet été.

Qu'est ce qui vous a intéressé dans une aventure solo ici ?
Le fait de n'avoir aucune limite en termes de composition, je me suis vraiment fait plaisir, j'ai écrit ce que je voulais sans avoir de ligne directrice à suivre ou sans m'adapter à un seul style en particulier. Utiliser la casquette de multi-instrumentiste (car je suis aussi derrière les parties piano, basse etc.) et produire un album de A à Z m'a aussi fait beaucoup progresser en tant que musicien.

Quelles ont été vos sources d'inspirations pour cet opus ?
J'écoute vraiment de tout, pour moi il a quelque chose de bon à prendre chaque styles de musique. Si je devais citer un musicien en particulier, ce serait sûrement le guitariste canadien Nick Johnston qui compose lui aussi des pièces instrumentales et qui m'a beaucoup influencé ces derniers temps.

Pourquoi proposez-vous un album entièrement instrumental ?
Cela c'est fait naturellement, vu que c'était un album solo j'ai pris le meilleur de moi même, c'est pour ça que l'on retrouve la guitare au premier plan, c'est tout simplement mon instrument de prédilection.

Comment se sont passés les enregistrements depuis chez vous ?
Très bien ! Un avantage que l'on a pas en studio, c'est le facteur temps. J'ai pris soin d'enregistrer les pistes proprement et allongé mon travail sur plusieurs mois pour ne pas me précipiter et être déçu par la suite.

Que peut-on savoir sur le clip que vous proposez et quelle place occupe l'image en musique selon vous ?
Il est tourné à Erquy (Bretagne) près de la mer, on est resté dans le coin où j'ai grandi, c'est un album assez personnel donc ce coin correspondait parfaitement. C'est quasiment incontournable de nos jours d'accompagner un album par un clip ou de la vidéo, ça peut marquer les esprits, donner envie aux gens d'écouter davantage tes musiques et ils entrent un peu plus dans ton univers.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Soothing Guitar Box ?
La découverte d'un style de musique un peu oublié. Enfin qui n'est en première page nulle part mais qui pour moi est très intéressante et peu apporté une vision différente de la musique. Car de nos jours l'instrument est souvent au service de la voix. J'ai voulu m'éloigner un peu de ce chemin classique pour créer quelque chose de différent.

Une indiscrétion à nous donner sur votre projet ?
La basse que l'on entend n'est qu'une guitare avec des réglages un peu farfelus. Désolé pour le manque de respect envers les bassistes, mais je n'avais que ça à disposition !

Avez-vous hâte de retrouver la scène et que vous procure-t-elle ?
Je sors de mon premier concert depuis un an, et ça fait plaisir ! Pour moi c'est incontournable de pouvoir présenter sa musique en live. La connexion et le ressenti est totalement différent par rapport à un auditeur qui écoute ma musique depuis chez lui !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
C'est pour toi Bernard !

Merci à LukTo d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

Flying Island - LuKTo

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam