Publicité

Lucky Luke devient un cow-boy dans le coton

L'homme qui tire plus vite que son ombre dégaine cette fois contre le racisme et l'esclavage. Un cow-boy dans le coton, c'est le nouveau tome de Lucky Luke qui vient de sortir. Cette nouvelle aventure l'emmène en Louisiane où il a hérité d'une plantation de coton et notre héro est confronté au Kukus Clan. Pour la première fois depuis la création de la BD, c'est un noir qui est à l'honneur, en résonnance à l'actu récente.

Avec l'abolition de l'esclavage et la fin de la guerre, 4 millions de noirs découvrent enfin la liberté, mais on ne change pas facilement une civilisation de racisme et d'esclavage et cela Lucky Luke ne le sait pas encore.
Voilà pour le contexte. Avec ce nouveau Lucky Luke, Un cow boy dans le coton, signé Jul et Achdé, l'homme qui tire plus vite que son ombre est confronté à une période sombre de l'histoire des Etats Unis.

Le scénariste Jul précise auprès d'Arte qu'on est à la sortie de la guerre de sécession. On est vraiment dans l'ADN de la civilisation américaine et Lucky Luke n'en a jamais entendu parler. C'est une forme de naïveté et de candeur qu'il était temps d'affronter. Alors que le binôme travaille dessus depuis 4 ans, la BD sort en plein mouvement Black Lives Matter et en pleine période d'interrogation de nos sociétés sur la mémoire de l'esclavage. Pour Jul, sortir cette BD actuellement présente un risque, mais ce risque est magnifique. Pour le scénariste nous avons besoin de cet album collectivement.
Jul a interrogé des chercheurs, des activistes, des militants... pour écrire Un cow-boy dans le coton. Cela permet d'avoir une forme de légitimité pour parler du sujet et de manière juste et apaisée.

Du côté du graphisme, le plus dur était de caricaturer sans tomber dans les clichés raciaux.
Pour Achdé à Arte, on est dans une période exacerbée. Ce qui peut être génant c'est de prononcer certains traits (comme les lèvres rouges ou blanches). Il ne fallait pas tomber dans les travers des siècles passés dans les dessins. Selon le dessinateur, c'est l'album le plus complet qu'il ait fait sur Lucky Luke. Un cow-boy dans le coton a également marqué Achdé car il a travaillé sur un sujet qui était très important.

Avec ce Lucky Luke, Jul et Achdé ont gagné ont gagné un pari sur les plans historiques, graphiques et humoristiques.

Livres

A2H fait sa A2H fait sa "Rédemption" avec son nouvel album
A2H fait sa Rédemption avec son nouvel album, et sort le clip Brasier en featuring avec Sam&#...
  Undervoid : l'album Le noir se fait
Après avoir dévoilé son single Un Regard A Suffi accompagné de son clip ...
Undervoid : l'album Le noir se fait

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire