Publicité

Lonny sort l'album Ex Voto

Mehdi Has Par Le vendredi, 21 janvier 2022 à 18:25 0

Dans Culturel

La jeune Lonny est la nouvelle pépite folk de la scène française. Elle sort son premier album Ex Voto.

Lonny (crédit Shanti Masud)

crédit photo : Shanti Masud

Sur le premier album de Lonny, il y a une chanson qui s’intitule "(Not so sad) Love  Song". Ce pourrait être le leitmotiv du disque, ourlé de ballades mélancoliques au folk  atmosphérique, à la sincérité spontanée et à la pureté intemporelle. On songe à Joan  Baez rencontrant Barbara, ou à Joni Mitchell croisant Patti Smith. Pas étonnant que  Louise ait choisi le pseudonyme de Lonny pour faire vivre ses chansons : une façon de  célébrer la solitude dont elle a besoin pour écrire, et une sorte d’hommage au "Loner" de  Neil Young.
Car à seulement 28 ans, Louise-Lonny a déjà beaucoup bourlingué, sa guitare ou son  violon sous le bras, en solo ou en trio sur des scènes pas uniquement hexagonales. Née  à la montagne, grandie à Paris, c’est aussi au Québec qu’elle a développé ses talents de  musicienne. Elle qui a étudié chant lyrique et violon alto dès son enfance, a toujours su  qu’elle choisirait la musique pour s’exprimer. Après les partitions de Bach, la voilà qui  reprend les Doors à 17 ans, longtemps avant d’enregistrer un EP de chansons en anglais,  intitulé -clin d’œil à une question qu’on lui posait sans cesse- What kind of music do you  play? Au retour d’une tournée au Québec en duo avec le chanteur Florent Bertonnier,  alias Refuge, elle prend la décision d’écrire désormais en français. Avec, pour références  littéraires, des artistes comme Yves Simon, Véronique Sanson ou Dominique A, et parmi  ses livres de chevet, Les Nourritures terrestres d’André Gide.  
Not so sad songs, donc. Plutôt un recueil d’impressions et d’émotions aussi intimes  qu’universelles : les amours qui s’étiolent, le sentiment d’abandon, les affres de la solitude  et des relations humaines, les épreuves de la vie. Dans une langue qui privilégie les  sonorités au classicisme poétique, les images à la prosodie, comme une écriture  automatique aux harmonies mouvantes. Le tout rassemblé sous le titre d’Ex-Voto, terme  ambivalent, à la fois prière et remerciement. Comme elle dit : "La musique a une place  assez mystique dans ma vie, mes chansons sont de petits ex-votos..."

L’album s’ouvre avec "Incandescente", une ode à la résilience qui célèbre "la petite  lumière" qui continue de briller en chacun de nous malgré les épreuves. "Comme la fin  du monde" évoque la difficulté de conserver parfois sa liberté et son identité dans certains  rapports affectifs. "Avril exil", ("écrite le jour de l’incendie de Notre Dame"), illustre  l’isolement ressenti après une rupture amoureuse, "Éteins la mer" s’interroge sur  l’héritage familial féminin, souvent interprété comme une inexorable tradition de  souffrance. Suivent "Mid-Summer" et "Black Hole" celle-ci en anglais-, paraboles sur la  renaissance (Lonny est née un 31 juillet, moitié de l’été) et la survivance têtue des  souvenirs des amours perdues. "La maison des filles", chanson de deuil et d’espérance,  fait revivre les fantômes des êtres chers disparus, illustrée par un magnifique clip vidéo  entre ombres et lumières.

Enfin, "(Not so sad) Love Song" en duo avec Refuge, "Le Goût de l’orge", hymne à  l’Irlande, "Le Sable normand", instantané d’un moment privilégié et "Allez  chagrin" closent un album aux frissons aquatiques, à la fluidité marine, comme les flux  et reflux des vagues sur la grève. "Quand j’étais petite, avoue Lonny, j’étais persuadée  que les sirènes existaient ". La preuve.

Tournée 2022

21.01.22 Dunkerque (59) Les 4 écluses
22.01.22 Paris (75) Hyper Weekend Festival - Dominique de A à Z
10.02.22 Fontaine (38) La Source
11.02.22 Montreuil (93) Maison Pop
25.02.22 Saint Romain de Colbosc (76) Le Siroco
09.03.22 Mauriac (15) Festival Hibernarock
11.03.22 Achères (78) Le Sax
13.03.22 Marseille (13) Festival Avec Le Temps
16.03.22 Bruxelles (BE) Speak Easy Sessions
18.03.22 Genève (CH) Voix de fête
27.03.22 Beauvais (60) Blues Autour du Zinc
02.04.22 Annonay (07) La Criée d’Avril
15.04.22 Coustellet (84) La Gare
13.05.22 Cluses (74) L'Atelier
27.09.22 Paris (75) La Cigale

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire