Publicité

Livre : Le dessous des cartes en Atlas

Mehdi Has Par Le jeudi, 02 septembre 2021 à 19:42 0

Dans Culturel

La présentatrice Emilie Aubry annonce que l'émission Le dessous des cartes, célèbre émission d'Arte, se décline en Atlas.

Atlas Dessous des cartes - le monde mis a nu

L'émission Le dessous des cartes nous fait découvrir les enjeux actuels et passés d'une région du monde. Le magazine de 12 minutes d'Arte existe depuis 30 ans. Le dessous des cartes était animé jusqu'en 2016 par Jean-Christophe Victor et depuis par la journaliste Emilie Aubry. Le programme fait la part belle aux cartes géographiques pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques.
Un atlas du Dessous des cartes renforce le besoin de comprendre les cartes et la géopolitique. Pourquoi les cartes sont si importantes ? Qui y-a-t-il dessous ? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre ce livre.

Pour la journaliste Emilie Aubry qui a co-écrit le livre avec Franck Tétart, cet atlas porte une réflexion sur le monde d'avant et celui d'après.
Auprès d'Europe 1, Emilie Aubry indiquait qu'un premier manuscrit avait été écrit en février 2020 ; mais la pandémie de Covid-19 a chamboulé les choses. Selon elle, la pandémie n'a pas créée de nouvelles tendances géopolitiques, mais elle a exacerbé et amplifié des tendances qui existaient dans le monde d'avant. Le monde est mis à nu dans le sens où les forces et faiblesses de chaque Etat sont plus lisibles.

Depuis ses débuts, Emilie Aubry essaye de ne pas rendre les cartes ennuyeuses. C'est le cas dans l'Atlas du Dessous des cartes. Elle rappelle qu'elle n'a pas le parcours qu'avait Jean Christophe Victor, notamment universitaire, et aborde une approche journalistique. Le but est de répondre de manière claire à certaines questions.
Le public appréciera les photos du livre et les lecteurs seront emmenés dans un voyage pour mieux comprendre la géopolitique. Il s'agit d'un voyage de 28 étapes qui commence par Addis abeba en Ethiopie, ainsi que le désert d'Al-'Ula en Arabie Saoudite. Ce "guide du Routard" géopolitique vous emmènera vers les fondamentaux géographiques, historiques et géopolitiques.

Les équipes du Dessous des cartes ont analysé les 4 dernières années d'archives de l'émission pour choisir les 28 destinations. Seules les plus évocatrices du monde que nous vivons et traversons ont été retenues. 4 à 5 destinations ont été sélectionnées par continent pour respecter les équilibres géographiques. La notion de voyage est également importante et mise en avant pour intéresser le lecteur.

On retrouvera Orly dans l'Atlas du Dessous des cartes. L'aéroport est un lieu qui a été touché par la crise de Covid-19 puisque les voyages ont été interrompus par le confinement planétaire au printemps 2020. Aucun avion ne décollait depuis la création de l'aéroport.
Un parallèle est fait avec le retour important du train. Le ferroviaire qui prend également une place importante dans la route de la soie. Les Etats contrôles plus facilement les rails que l'aérien, c'est plus économique et moins polluant. Le train se modernise et revient en grâce.
L'Atlas met également en avant des destinations méconnues de certains pays pour mieux comprendre les enjeux politiques.

A propos de l'Atlas de géopolitique Le dessous des cartes

L'incontournable atlas de géopolitique revient enfin ! Pour découvrir et comprendre le monde d'après en 28 destinations. « Sommes-nous passés avec le Covid du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe – déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires – se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il nous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours. Plus de 120 cartes et graphiques inédits. Un atlas de référence.

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam