Publicité

Lionel Cruzille : le livre Le concile de Merlin

Plongez dans la suite des aventures du Roi Arthur et de Merlin dans Le concile de Merlin de Lionel Cruzille. La trilogie sortira aux Editions l'Alchimiste.

Concile de Merlin

Le concile de Merlin est un roman de fantasy historique à nul autre pareil.
Initialement publié en 3 tomes, redécouvrez le roman dans un nouvel écrin, plus beau, plus grand et enrichi d’illustrations, de cartes, et doté d’une couverture cartonnée.

Interview avec l'auteur Lionel Cruzille

Vous avez travaillé dans les hôpitaux il y a quelques années. Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir écrivain ?
J’étais aide-soignant aux urgences à Paris (Lariboisière et Necker). Les urgences sont des endroits rudes, surtout dans les grosses villes. J’y ai vu souffrances, misères, prostitution, plaies par armes blanches... Tout cela était contrebalancé par l’art : la musique, le dessin et bien sûr l’écriture.

Pouvez-vous nous présenter votre trilogie de livres Le concile de Merlin et son univers ?
Le Concile de Merlin est avant tout la réponse à une passion pour le mythe. Mais j’ai voulu imaginer la « suite », c’est-à-dire l’après Merlin, l’après Roi Arthur, tout en faisant des flash-back avec ces grands personnages. J’ai donc imaginé une fille à Merlin qui, très vite, se trouve plongée dans une intrigue qui la dépasse complètement. Poussée à la fuite par la traque de mages et de mystérieux guerriers, elle enquête et découvre des secrets dangereux sur le Graal, l’Église, des mages et... son père.

Pourquoi avoir voulu revoir le mythe de Merlin et Arthur ?
En fait, le mythe a été déjà vu et revu, ce n’était pas intéressant d’en refaire un autre... Mais, étrangement, le mythe n’a pas souvent été présenté dans un cadre « historique » réaliste. C’est la deuxième raison pour laquelle j’ai écrit cette saga. La première est donc que j’ai voulu imaginer une suite au mythe (que pourrait être ce monde après la disparition de personnages tels qu’Arthur et Merlin ?), et ensuite j’ai voulu lui donner un cadre historique : l’an 535 (et après) et non pas le Moyen-Âge. Je ne suis pas le seul à avoir noté qu’il était plus que probable que l’origine du mythe soit à cette époque, où l’on trouve l’existence réelle de Gildas de Rhuys (qui mentionne Ambrosius Aurelianus, probable père d’Arthur selon certaines sources), les grandes invasions Angles et Saxes, les traces de la bataille de Camlaan, etc.

Comment la méditation et la spiritualité influencent votre style d’écriture ?
Je pense qu’à l’instar d’auteurs comme Pierre Bordage, la spiritualité et l’écriture ne sont pas opposées à une vie spirituelle, une vie intérieure. Je ne parle pas ici de religion, mais d’une approche un peu mystique de la vie, une approche où l’invisible, l’énergie, la conscience ont une vraie existence.

L’histoire nous plonge au VIème siècle. En quoi cette époque est-elle intéressante ?
Les grandes invasions Angles, Saxes et Pictes ont poussé les peuples bretons à l’exil vers l’Armorique et la Galice. C’est une époque charnière, qui se trouve juste après Clovis (qui aurait donc été contemporain du roi Arthur !). L’Eglise monte en puissance, les Druides disparaissent... Bref, une époque romanesque !

Peut-on en savoir plus sur les illustrations dans Le concile de Merlin ?
Les illustrations sont réalisées par DartGarry, l’un des illustrateurs du célèbre jeu Mysterium, et une partie par moi-même (plus dans une approche de carnet de bord).

Pourquoi proposez-vous un financement participatif  ?
L’investissement pour une belle édition en intégrale de la trilogie et les illustrations intérieures demandent un investissement important. De plus, en nous associant au Projets Sillex, nous soutenons aussi leur approche : le circuit court, et aussi la volonté de proposer des modèles d’éditions et de distributions différents.

Quand devrait être disponible Le concile de Merlin ?
L’intégrale illustrée du Concile de Merlin sera disponible cet automne (précision de la date courant de l’été) avec la promesse d’une livraison chez les contributeurs début décembre. Donc avec la possibilité de la prévoir pour Noël !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Tout d’abord merci à vous pour cette interview et nous sommes heureux de proposer cette intégrale au public, c’est un vieux rêve pour moi et c’est aussi le début d’une belle collaboration avec Projets Sillex. Enfin, bien sûr, nous avons très hâte que les lecteurs découvrent enfin le livre ! Tout ceci est une vraie aventure en elle-même !

Merci à Lionel Cruzille d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Le concile de Merlin : L'Intégrale illustrée - Bande annonce spéciale

Résumé du Concile de Merlin

An 535. Le royaume breton est mort en même temps qu’Arthur à Camlann. Le chaos ravage l’Île de Bretagne, poussant Merlin, comme beaucoup de ses compatriotes, à l’exil en Armorique pour fuir les envahisseurs Angles et Saxes que plus rien n’arrête.

Depuis sa retraite au cœur de Brech El Lean, le vieux sage convoque sa fille, des druides et des moines influents pour une réunion secrète. Le mage, inquiet pour la postérité de l’enseignement des druides face au pouvoir grandissant de l’Église et les multiples guerres, évoque ouvertement ses craintes. Il dévoile ensuite un trésor inestimable : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles.

Mais le lendemain, Merlin disparaît étrangement, abandonnant Gwendaëlle aux mains de multiples ennemis, de mystérieux mages et de sbires de l’Église, qui feront tout pour l’éliminer et rafler le trésor en même temps. Gwendaëlle plonge malgré elle dans une intrigue qui très vite dépasse les enjeux imaginés. S’y trouvent mêlés les plus grands pouvoirs, de Clovis jusqu’au Pape, ainsi qu’Arthur lui-même. Les destins se croisent et se mêlent.

interview Livres

Demain dès l'aube... écoutez l'EP de Zanarelli Demain dès l'aube... écoutez l'EP de Zanarelli
Alors qu’il entre en studio d’enregistrement dès le mois d’août pour ...
  Melanie C : le single Blame It On Me
Melanie C sort un tout nouveau single intitulé Blame It On Me. Ce titre fait suite au succ&eg...
Melanie C : le single Blame It On Me

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire