Publicité

Lion Z’Ailé de Waterloo, l’éditeur bienveillant envers les nouveaux talents

Maxime Lopes Par Le mardi, 18 janvier 2022 à 14:36 0

Dans Culturel

Le Lion Z’Ailé de Waterloo est une nouvelle maison d’édition belge créée par Yasmina et Franck Bouko (une mère et son fils). Le Lion Z’Ailé fait la part belle aux nouveaux talents, leur proposant un contrat à compte d’éditeur et un environnement de travail bienveillant.

Lion Z’Ailé

Le Lion Z’Ailé de Waterloo fait son entrée dans l’édition et choisit une ligne éditoriale originale, audacieuse, bienveillante et créative. Son objectif est d’identifier les auteurs à fort potentiel, des diamants bruts, pour mieux les faire connaitre aux lecteurs. L’éditeur s’adresse à tous les publics de 7 à 99 ans !

Le Lion Z’Ailé de Waterloo donne la priorité aux auteurs belges mais accueille aussi les écrivains francophones voulant toucher un nouveau public. La maison d’édition propose à ses auteurs des contrats à compte d’éditeur généreux.
Pour constituer le premier catalogue, un appel à manuscrits a été lancé. Une soixantaine d’auteurs ont répondu présents. La maison d’édition a sélectionné 8 livres, c’est dire le niveau d’exigence de l’équipe éditoriale !

Début 2022, Le Lion Z’Ailé de Waterloo proposera aussi un premier ouvrage en néerlandais. La maison d’édition ambitionne de publier des livres bilingues (français / néerlandais) afin de découvrir les auteurs du nord du pays et favoriser les échanges dans les deux langues.

Une ligne éditoriale à 9 thématiques et déjà un catalogue !

Fondé par Yasmina Bouko et Franck Bouko, Le Lion Z’Ailé de Waterloo axe sa ligne éditoriale sur différentes thématiques : Littérature générale, Récit de vie, Nouvelle, Théâtre, Romance, Jeunesse, Polar – Thriller, Imaginaire et Développement personnel.

Chaque thème est identifié par un lion de couleur
Le lion grenat : littérature / romance/Feel Good
Le lion noir : policier/thriller/roman noir
Le lion d’argent : romans historiques
Le lion bleu : récit de vie
Le lion parme : jeunesse
Le lion mauve : imaginaire (dyschronie, utopie, anticipation)
Le lion blanc : développement personnel
Le lion ambre : théâtre
Le lion émeraude : nouvelles

L’ambition est affichée et le catalogue s’étoffe au fur et à mesure puisque 30 livres seront publiés en 2022.
Yasmina Bouko explique : « La création du Lion Z’Ailé de Waterloo est une grande aventure. Créer aujourd’hui une maison d’édition qui se démarque n’est pas chose facile, mais après plusieurs années de maturation, la maison d’édition voit le jour grâce à des auteurs formidables ! ».

Cette ambition n’aurait pas été possible sans l’aide d’un comité de lecture, constitué de 13 personnes, passionné et formé à la relecture d’œuvres de tout genre.
L’équipe s’est enrichie de graphistes fraichement diplômés, aux horizons diversifiés (monde de la publicité, dessin, sérigraphie...) et à l’imagination débordante.

Un éditeur éco-responsable

Le Lion Z’Ailé de Waterloo s’est donné pour mission de limiter son impact sur l’environnement. Les livres papier sont imprimés à la demande en circuit court, le site internet est estampillé EMAS. Les auteurs envoient leurs manuscrits uniquement en dématérialisé et même le siège de la société est installé dans un bâtiment en ossature bois à faible K permettant une diminution des pertes d’énergie et une diminution de la consommation énergétique.

Du papier, du numérique et plus encore !

Dans un premier temps, Les éditions du Lion Z’Ailé de Waterloo proposent des livres imprimés sur papier et numériques. A terme, l’objectif est de produire des livres audio, mais aussi des ouvrages destinés aux publics empêchés de lire.
La distribution numérique est effectuée par Immateriel. Hachette Distributions est chargée des livres papier.
Les livres numériques sont sans DRM. Les prix ont été étudiés pour rester accessibles à tous.
Par des tarifs attractifs, et la qualité des livres édités, Le Lion Z’Ailé de Waterloo entend s’ouvrir à tous les publics.
Les livres du Lion Z’Ailé sont disponibles dans toutes les bonnes librairies en Belgique, France, Canada, Suisse, Luxembourg et sur le site de l’éditeur ...
Le catalogue de livres numériques est présent sur toutes les plateformes Fnac, Amazon, Apple Books, Bookeen, Vivlio etc...

Des livres à découvrir...

La nuit s’éveille et tout s’éclaire d’Helena Dahl (récit de vie)
Elle était mon exemple ... la vie me l’a volée. Que s’est-il passé pour que Rose, ma sœur chérie, soit atteinte d’anorexie ? Plus elle maigrit, plus sa place dans la famille s’amplifie... moins j’existe.
Comment vivre entre des parents prêts à tout pour sauver leur fille et une sœur qui comme un chef d’orchestre, bat la mesure de nos journées ?
L’auteur nous offre avec pudeur et humilité, sa réaction, sa pensée et son sentiment de culpabilité face à cette sœur qu’elle aime au point de la détester pour les épreuves qu’elle endure.
Et si l’amour avait le pouvoir de réparer l’esprit et le corps ? Sera-t-il assez fort pour sauver Rose et rallumer la complicité qui unissait les deux sœurs ?
Nombre de pages : 440 – Prix livre papier 21.50€

Appelez-moi Igor de Joëlle Lartelier (roman jeunesse)
Que se passe-t-il dans la chambre d’Hermione ? Mounia, la petite chienne, n’en revient pas !
Elle qui pensait profiter du lit, en l’absence de sa maîtresse, se découvre plein d’amis et joue même les rats d’hôtel. Un bonheur entaché par une grincheuse qui partage leur quotidien et semble bien décidée à pourrir l’ambiance. Seront-ils capables de s’unir afin de préserver leur amitié et s’offrir les rêves les plus fous ?
Nombre de pages : 92 – Prix livre papier 14€

Qui sont Yasmina et Franck Bouko ?

Une mère et son fils, un duo passionné de lettres. Si Yasmina débute une carrière scientifique, ce sont les ateliers d’écriture qui lui feront découvrir la richesse des auteurs belges. Bilingue FR/NL, elle écrit en français, mais lit dans plusieurs langues dont sa langue maternelle, l’italien. Son fils, porteur d’un master en traduction est passionné par la littérature, véritable pont de culture entre les gens. Polyglotte, il s’exprime et écrit en plus de 7 langues dont le russe et l’arabe.

La genèse du Lion Z’Ailé de Waterloo

Quel est le point commun entre Venise et Waterloo ? Le lion bien entendu. Les fondateurs de la maison d’édition sont originaires de Venise (Italie) et vivent à Waterloo (Belgique). Le point commun était tout trouvé. Mais, quel est le lien avec la lecture selon vous ?
Le Lion de Venise tient un livre, symbole de paix. Les fondateurs du Lion Z’Ailé de Waterloo sont convaincus que la lecture apporte connaissance et plaisir. C’est la base de l’ouverture sur les peuples et dès lors sur la paix. Petite goutte dans l’océan certes, mais chaque petit effort vaut la peine d’être réalisé.

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam