Publicité

Lia prépare son premier EP

Pour son premier EP, Lia a réuni des amis musiciens talentueux autour de compositions originales récentes.

Lia (crédit Hubert Caldaguès)

crédit visuel Hubert Caldaguès

D'où vient votre passion pour la musique ?
Pour moi, la musique implique une forme d’abandon et de générosité sans lesquelles rien ne se passe. La magie ne peut opérer que lorsque l’implication écrase toute forme de peur ou de question personnelle, lorsque chaque acteur est tourné vers l’autre.
Je crois que ce sont pour ces moments suspendus et privilégiés autour d’une œuvre ou d’un programme que je me suis passionnée pour la musique

En quoi vos études au CRR vous sont-elles utiles ?
Les études au conservatoire m’ont été utiles pour les rencontres qu’elles m’ont permises de faire.  
J’ai commencé la musique à travers le chant/chorale et la flûte traversière au CRR Caen. Au conservatoire (et plus tard à la maîtrise) j’ai rencontré des personnalités comme celle de Valérie Fayet, Lionel Sow ou encore Christine Schäfer... qui m’ont transmis énormément de valeurs et d’exigences qui m’aident à aborder chaque nouveau projet aujourd’hui.

Pouvez-vous nous présenter votre premier EP ?
Ce premier EP je le vois comme un grand saut dans l’écriture et la composition, influencé par la musique sud-américaine qui m’a bercée. J’ai la joie d’aborder ces compositions avec les talentueux amis et musiciens que j’ai réuni pour former ce groupe singulier.

Quelles sont vos sources d'inspirations et dans quelles conditions composez-vous ?
Je trouve de l’inspiration dans chaque émotion forte ou profonde qui me traverse. C’est à travers elles que je trouve la source d’inspiration et d’imagination. J’écris généralement seule.

Qu'est ce qui vous a motivé à chanter en français et en espagnol ?

L’espagnol étant ma première langue parlée, elle est très liée à mon imaginaire et s’est révélée très rapidement comme ma langue d’écriture principale. Le français est venu ensuite, notamment après la rencontre d’Hubert Caldaguès (chanteur de Nuits Blondes) qui écrit des textes en français très intéressants à mettre en musique...

Peut-on en savoir plus sur les musiciens qui vous accompagneront et quels sont vos choix sur la partie instrumentale ?
Les musiciens qui m’accompagnent sont des amis de longues dates, avec qui j’ai partagé les bancs du lycée et du conservatoire.
Tous les choix d’arrangements se font en groupe. Nous privilégions pour la plus part des morceaux les sonorités acoustiques et aimerions apporter de la modernité aux chansons traditionnelles qui me sont si chères.

Parlez nous du titre Pacha Mama...
Pacha Mama est un hommage à la Terre mère. Dans ce titre je m’adresse à elle, dans un chant d’espoir et d’apaisement à l’idée que quoique l’être humain ait pu faire, elle nous survivra et saura se renouveler.

Que souhaitez-vous transmettre avec cet EP ?

Avec cet EP je veux transmettre l’entrain et la vie qu’ont pu me transmettre de grands artistes.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
J’ai décidé d’organiser un financement participatif car c’était à court terme la seule solution viable pour réunir une telle somme. J’espère que ce projet touchera suffisamment de personnes ensuite pour se financer lui-même. 
L'intégralité de la somme collectée nous permettra d'enregistrer et de promouvoir notre premier EP : financer les jours d’enregistrement, le mixage et mastering, le pressage des CDs, la réalisation du premier clip ainsi que le diffusion par un(e) attaché de presse pour la sortie de l'EP.

Des clips sont-ils prévus ?
Des clips sont prévus pour les titres La Llorona et On avancera encore. Nous travaillons encore dessus.

Des concerts sont-ils prévus et en quoi la scène est-elle importante pour vous ?
Malheureusement aucun concert n’est officiellement prévu.
Plusieurs programmateurs ont déjà montré leur intérêt pour le projet, mais pour l’instant aucune date n’est prévue.

Merci à Lia d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

L I A - teaser EP

Musique interview

5 héros font leur retour sur le champ de bataille de Shadow Arena 5 héros font leur retour sur le champ de bataille de Shadow Arena
Pearl Abyss annonce aujourd'hui la réintroduction de cinq héros suite à sa ...
  Hélène Tysman : l'album Prisme
Prisme, ce sont les infinies facettes d’une réalité que nous créons ou go...
Hélène Tysman : l'album Prisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire