Publicité

Lezia présente l'EP Lumière Noire

Découvrez le style électro-pop et la voix envoûtante de Lezia dans son EP Lumière noire.

Lezia (crédits Kevin Martinez - Laluciole photo)

crédits visuels : Kevin Martinez - Laluciole photo
Jam Despas

D'où vient votre passion pour la musique et que signifie votre nom ?
Ma passion pour la musique est venue de manière assez naturelle.
Ayant baigné toute jeune dans une famille de musiciens, avec un père ingénieur du son, j’ai été très vite sensibilisée à la musique.
Toute petite je rêvais déjà d’être sur scène :-)
Alors que signifie mon nom ? Lézia c’est mon vrai prénom « Elsa » auquel j’ai ajouté un « i »,  car tous les membres de ma famille proches ont des prénoms avec des « i ». C’est une manière pour moi de les avoir à mes côtés. Et puis Lézia, ça fait un peu lézard. Petit clin d’oeil à mon île natale qui est souvent représentée par le lézard local : le margouillat.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Lumière noire et son univers ?
Lumière noire reflète ce que je suis au fond, un mélange contrasté entre cette fille joyeuse, festive et les interrogations et doutes que peut avoir la femme que je suis aujourd’hui, évoluant dans un monde assez irrationnel et dur.
Les textes traitent de sujets différents, l’Amour bien sûr, mais aussi de textes plus sombres et profonds comme celui du titre Lumière Noire. Ce contraste me correspond assez bien. Lumière noire est une réflexion, une analyse de notre place sur la terre en tant qu’humains, ce besoin de tout détruire, de tout s’approprier, s’accaparer.
L’écologie étant au centre de ce tableau.

Comment composez-vous et quelles sont vos sources d'inspiration ?
Pour l’EP lumière noire, l’écriture et la musique ont été créées par l’artiste ADG, qui lui aussi est signé chez le label NB Records.
Il m’a proposé plusieurs titres, j’ai adhéré, puis j’en ai sélectionné 5 qui ont constitué l’EP + une version acoustique de Lumière noire.

Vous avez déjà travaillé avec ADG, vous retrouvera-on avec lui en duo sur cet opus ?
Tout à fait, ADG est en featuring avec moi sur le titre La Nuit mais il a également enregistré plusieurs voix et choeurs dans plusieurs titres de l’EP.

Quelle importance accordez-vous à l'interprétation et à votre voix ?
Il ne faut pas négliger l’interprétation car c’est elle qui peut donner vie à un titre. C’est en quelque sorte un fil d’argent qui lie l’artiste à l’auditeur.
Une sorte de communion magique entre les deux.

Comment se sont passés les enregistrements ?
Les enregistrements se sont déroulés sur plusieurs jours consécutifs en compagnie du label, de ADG et de l’ingénieur du son Mickael Falgairolle.

Que souhaitez-vous transmettre avec cet EP ?
Je souhaite avant tout transmettre du plaisir et des émotions à travers des titres qui bougent et qui donnent envie de lâcher prise.
Je pense qu’on a toutes et tous besoin de ça par moment pour sortir la tête de l’eau. Il y a également un engagement écologique que je souhaite transmettre.
Chaque personne pourra se faire son idée, avec son propre ressenti et sa propre sensibilité.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Le contexte actuel a été le déclencheur. La motivation a été principalement cette crise sanitaire qui a impacté considérablement nos métiers et qui continue de les impacter.
Mon label s’est financièrement investi pour cet EP et ce clip, et nous avons décidé d’un commun accord de faire participer les gens, proches et moins proches, pour aider au financement de ce projet, en proposant des contre parties, des contenus exclusifs suivant la participation de chacun.
Les gens ont été réceptifs.
Tout ceci nous permet de proposer un projet abouti.
J’en profite également pour remercier toutes les personnes qui ont joué le jeu et qui ont participé à la naissance de ce premier EP.

Peut-on en savoir plus sur le titre Lumière noire et son clip ?
Le titre Lumière Noire est une sorte de contraste entre notre façon de faire et le résultat, les conséquences de nos actions. Spectateurs de nos actes, nous regardons comme si de rien n’était, le chaos écologique, les guerres, tout ce qu’il y a de plus sombre chez l’homme. Lumière Noire parle donc essentiellement de l’humain et de son besoin de tout foutre en l’air, de tout gâcher.
Le texte est donc assez orienté mais sur un fond d’electro dansante comme si tout ceci n’était qu’un mauvais rêve.
Le clip, quant a lui, s’est déroulé en une seule journée.
Dans une ambiance de SF un peu rétro, nous avons voulu imager les enjeux qui se jouent actuellement, afin de les transmettre au spectateur.

Parlez nous de l'artwork de l'EP ?
L’artwork de Lumière Noire a été réalisé de A à Z par l’artiste Jam DESPAS qui est également un ami à moi.
Nous avons pris le temps de réfléchir à différents visuels, faisant de multiples tests pour finalement valider la photo qui illustre aujourd’hui L’EP dont je suis très fière.

Que représente la scène pour vous et ferez-vous une released party pour présenter l'EP ?
La scène est un moment solennel, unique. On peut écouter 15 fois l’EP mais ce que l’on peut retrouver en live est particulier. C’est un instant de partage intense avec le public, un instant magique. Malheureusement, en raison de la situation actuelle et l’incapacité à pouvoir se produire sur scène, nous ne pouvons pas faire de release party pour l'instant. 

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Comme pour un plat que l’on apprécie, j’ai envie de dire pour l’EP : bonne dégustation !
Et bien sûr, j’espère que le public aimera cet EP.

Merci à Lezia d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

LEZIA | Lumière Noire [Clip Officiel 2020]

A propos de Lezia

Lezia est originaire de La Réunion.
Elle débute en 2013 dans le groupe réunionnais Atip'x et réalisera de nombreux live.
En 2016 Lezia remporte le tremplin du JAM, l'école de jazz montpelliéraine. La chanteuse se fait remarquer en 2019 par le label NB Records (Montpellier). Elle débute alors une collaboration avec l'auteur-compositeur ADG.
L'auteur ADG capte rapidement l'univers artistique de Lezia et lui compose un EP sur-mesure, qui illustre de façon simple et poétique des sujets actuels, qui entrent en résonance avec son vécu.
Lumière noire, un EP dans lequel 2 mondes s'opposent, entre ombre et lumière. Un style électro-pop affirmé, une voix hypnotisante, douce et puissante.

Musique interview

LA C3 R5 parée à défendre son leaderchip en championnats LA C3 R5 parée à défendre son leaderchip en championnats
À la pointe du combat depuis le début de saison, la C3 R5 s’apprête &agrav...
  Jurassic World Evolution: Complete Edition (Nintendo Switch)
Jurassic World Evolution: Complete Edition sera disponible sur Nintendo Switch le 3 novembre ! Les j...
Jurassic World Evolution: Complete Edition (Nintendo Switch)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire