Présentez nous votre ouvrage Lexique ta mère...
C'est tout bonnement un lexique d'argot contemporain employé de nos jours par les jeunes mais aussi par les moins jeunes (comme moi hihi).
Avez-vous été en contact avec des jeunes pour documenter cet ouvrage et connaître les nouvelles expressions ?
Je suis enseignant spécialisé, je travaille avec des ados donc oui je baigne un peu dedans si je puis dire.
D'ailleurs, qu'en pensent-ils ?
Ils ne sont pas au courant de la sortie de cet ouvrage. Le cas contraire, je pense qu'ils s'en foutraient éperdument !
C'est à cause de la peur du conflit générationnel que vous sortez le livre Lexique ta mère, ou c'est pour y remédier ?
Pour être franc, ni l'un ni l'autre ! Je suis très féru de la langue française, et ce dans tous ses registres, aussi l'idée de sortir ce lexique avec des exemples traduits en langage soutenu me permettait de me faire plaisir. Après je ne vous cache pas qu'en deuxième lieu, si ce livre peut permettre une meilleure compréhension entre les générations, j'en serais ravi. En effet, l'argot peut être considéré comme une langue étrangère et si les gens ne se comprennent pas, ils ne s'entendront pas. Après, cela suppose que les anciennes générations ne soient pas hermétiques ni réactionnaires.
Est ce qu'il y a des mots volontairement occultés ou vous avez fait une sélection ?
Non, j'y ai mis les mots qui me paraissaient être les plus usités, qu'ils soient empreints de vulgarité ou non.
En 4ème de couverture, vous évoquez que parfois il y a des difficultés à comprendre les paroles de rap ou que les jeunes ont des difficultés avec la langue française. Il y a parfois des débats à ce sujet ; pensez-vous que le problème s’accroît ?
C'est plus un pic de second degré en fait. De la taquinerie dirais-je. J'aime l'idée que la langue ne soit pas quelque chose de figé, d'immuable, qu'on ne saurait faire évoluer. Alors oui, certains jeunes ont des démêlés avec la langue mais c'était déjà le cas il y a 20 ans, 50 ans etc, d'autres jeunes n'en ont pas.
Le livre est préfacé par Thomas Croisière. Qu'est ce qui vous a poussé à faire appel à lui ici ?
Les 456 personnes que j'ai contactées avant lui ont soit refusé, soit ils n'ont pas donné suite à mes sollicitations. Je plaisante. Je plaisante quand je dis que je plaisante.
En fait, il fait super bien l'amour. Enfin, c'est ce que ma mère m'a dit. Je plaisante, elle ne couche qu'avec des mecs qui ont des gros zizis. Je plaisante, ça fait bien longtemps qu'elle ne couche plus avec personne.
Pour être sérieux, je connais Thomas Croisière depuis quelques années, c'est une personne que j'apprécie et pour qui j'ai de l'estime. Vu qu'il est (entre autres) chroniqueur tv et radio, il est aguerri à ce genre d'exercice d'écriture et nous avons le même goût prononcé pour les jeux de mots vaseux (qui sont d'ailleurs le tronçon de sa préface ;) ).
N'avez-vous pas peur de vous mettre les ados à dos avec Lexique ta mère, parce que les parents décoderont tous leurs propos ?
Cela voudrait dire que le livre s'est extrêmement bien vendu donc ça me va (hi hi). Au pire, je les attends de pieds fermes et s'ils veulent me marrave, je les goumerais ces bandes de narvalos !
Quelle est votre expression préférée ?
Je n'en ai pas forcément, je les aime toutes, elles ont toutes une histoire, une raison d'exister.
Pourquoi et comment vous êtes-vous inspiré des expressions des personnalités ?
J'ai eu cette idée à la fin de l'écriture du lexique. Je ressentais comme une sorte de manque, il me fallait une sorte de valeur ajoutée humoristique en adéquation avec le propos.
Du coup, l'idée de détourner ou prêter des propos à des personnalités à cent lieux d'user du registre argotique m'est d'emblée apparue comme intéressante.
Ca vous plairait de sortir un livre avec des expressions absurdes de personnalités ?
J'ai écrit 4 livres depuis ce lexique, j'aimerais déjà sortir ceux-ci si possible. Mais vu l'humour noir qui y est distillé et l'époque très peu propice à ce genre d'exercice, nul doute qu'aucune maison d'édition ne souhaitera se mouiller. Je n'ai d'ailleurs pour le moment essuyé que des refus, je les sortirai donc sûrement par mes propres moyens ou ils ne sortiront pas... Je verrai bien en temps voulu.
Sinon, pour répondre à votre question : pourquoi pas c'est une idée ! Merci ! ;)
Des séances de dédicaces sont-elles prévues pour Lexique ta mère ?
On va pas se mentir, je vis déjà assez de moments de solitude pour éviter de m'en rajouter à passer des heures à attendre d'hypothétiques personnes qui ne viendront pas !
Donc, non, aucune dédicace n'est prévue pour le moment.
Sur quels projets artistiques allez-vous travailler en 2018 ?
J'écris plusieurs nouveaux livres, je vais collaborer avec une écrivaine sur un projet de livre de jeunesse, j'écris aussi pour des chanteuses francophones.
En parallèle, je vais me consacrer à mon nouveau projet musical Ciel noir. Un EP 5 titres est prévu pour 2018 ainsi que plusieurs clips que je confectionne en collaboration avec Charles Dalia. Vous avez d'ailleurs gentiment parlé de Si seul(ement), le premier clip de ce projet aux accents dark.
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci pour votre sympathie et la mise en avant des mes projets !
Merci à Benjamin Valliet d'avoir répondu à notre interview !