Publicité

Les voyages d'Amélia : le podcast de Fannie Rascle et Frédéric Antelme

Mehdi Has Par Le jeudi, 14 octobre 2021 à 15:49 0

Dans Culturel

L'écoute de podcast augmente chaque année. 33% des français écoutent un podcast natif. Alors que débute le Paris Podcast Festival, découvrez le podcast Les voyages d'Amélia présenté par Fannie Rascle et Frédéric Antelme.

Les voyages d'Amélia - podcast

Les studios de podcasts fleurissent et les radios historiques comme Europe 1 studio se challenge pour rester dans la course. Le podcast Les voyages d'Amélia est co-produit avec la plateforme de streaming Deezer.
De plus en plus de personnes écoutent des podcasts, y compris chez les plus jeunes qui se détournent de la télévision.

Contrairement aux replays, le podcast natif racontent des histoires sur le temps long (environ 20 - 30 minutes par épisode). Cela nécessite un vrai travail de recherche, d'écriture et d'enregistrement dans des conditions professionnelles. Un soin est porté à l'histoire et aux personnages. Si certains écoutent des podcasts dans les transports pour se rendre au travail, d'autres en profitent pour écouter des histoires avant de s'endormir : la narration est donc importante, car les podcasts sont davantage écoutés avec casques ou écouteurs.

Les voyages d'Amélia est un podcast qui s'adresse aux enfants. La jeune Amélia voyage dans le temps grâce à un ascenseur magique.
"Décidément, je ne comprends pas pourquoi papi veut que je vienne ici. Moi, Amélia, 10 ans, je lui explique que j'ai un exposé URGENTISSIME à faire pour demain. Il me dit de venir au pied de cet immeuble bizarre ? Pourtant il avait l'air sûr de lui quand il m'avait parlé de la vieille antiquaire qui vit ici.
Antiquaire oui, mais pas seulement ! Il suffit de pousser la porte secrète qui se cache dans ma boutique pour monter dans un ascenseur pas comme les autres...
Excellente idée. Si vous souhaitez partir à la rencontre de Louis XIV, marcher sur la terre des dinosaures ou découvrir l'Egypte des pharaons, suivez nous ! Ne ratez pas le départ."

Le podcast Les voyages d'Amélia reprend le concept d'Au coeur de l'histoire, adapté aux enfants. Dans chaque épisode, les plus jeunes vont pouvoir découvrir une période historique. Le 1er épisode nous emmène dans l'Egypte antique (rencontre avec Akhenaton et Nefertiti). Les épisodes suivants permettront de parcourir différentes époques en panachant les périodes, des dinosaures à Louis XIV, en passant par la résistance avec Joséphine Becker, mais aussi en voyageant dans l'espace avec les soviétiques ou en faisant un voyage avec la première femme qui a traversé l'Atlantique en avion. Il était important pour les auteurs d'avoir autant de personnages féminins que masculins.

Les équipes de réalisation ont fait des recherches sur l'environnement sonore, par exemple sur les voix des hommes des grottes de Lascaux. D'autres fonds sonores sont plus dans l'imaginaire comme les dinosaures. Pas toujours évident quand on remonte à des périodes comme les Aztèques... L'humour reste toutefois important pour plaire aux enfants.

Le fait d'avoir des voix connues pour raconter Les Voyages d’Amélia, comme Christophe Hondelatte, était important pour satisfaire petits et grands et écouter le podcast en famille.

Les voyages d'Amélia sera présenté au Paris Podcast festival qui se tient pendant 4 jours.

En bref :
De la cour de Louis XIV au Louvre, à l’Égypte des Pharaons, en passant par les combats de la Résistance, le nouveau podcast “Les Voyages d’Amélia au coeur de l’histoire” plongera au cœur de l’histoire. Cette co-production exclusive entre Deezer et Europe 1 réserve de nombreuses surprises aux auditeurs à partir du 27 octobre 2021.
12 épisodes seront disponibles d'ici les vacances de noël.

Pour aller plus loin, il est également possible de découvrir le podcast de Jamy Gourmaud (anciennement C'est pas sorcier). Retrouvez Dis Jamy (kids) sur Deezer depuis le 22 septembre. Jamy répond à des questions scientifiques : Pourquoi les bonbons donnent-ils des caries ? Comment nos ancêtres ont découvert le feu ?... Avec un contexte pédagogique.

Le fait d'avoir des voix connues du grand public et une ambiance sonore ludique ravira les enfants qui écouteront avec plaisir les podcasts.

Source : Europe 1

Podcast

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam