Publicité

Les Pays Bas remportent l'Eurovision en 2019

Les Pays Bas, avec Duncan Laurence et sa chanson Arcade gagne l'Eurovision en 2019 et succède à Israël. Madonna était l'invitée du plus grand show musical cette année avec 200 millions de téléspectateurs au compteur.

Duncan Laurence (Pays Bas) - Eurovision 2019

Même s'il n'a pas fait l'unanimité, le vainqueur des Pays Bas Duncan Laurence fait le consensus des votes du public et du choix du jury. Avec Arcade, Duncan Laurence offre une ballade pop-rock, aérienne, au refrain imparable. Sa chanson parle d'une ballade mélancolique inspirée par l’une de ses amies décédées. "C'est une chanson inspirée par quelqu'un que j'ai perdu quand j'étais plus jeune. Elle était très amoureuse d'un garçon avec lequel elle avait rompu. Elle a toujours espéré qu'il reviendrait. Mais il ne l'a jamais fait. Jusqu'au jour où elle est morte, il n'est jamais revenu" [20 Minutes].
C'est la première victoire des Néerlandais depuis 44 ans.
L'Italie et la Russie complètent le podium.

Saquée par les jurys professionnels qui l’ont classé 15ème avec 47 points, la Norvège a fait une remontée spectaculaire car c’est elle la première du vote des téléspectateurs. Le groupe Keiino a reçu 291 points du public et s’adjuge ainsi la 5ème place finale. La chanson, Spirit in The Sky, a séduit les fans du concours. Notons que l'Eurovision est toujours très plébiscité dans cette partie de l'Europe.

A contrario, la Suède avec John Lundvik, est arrivé en tête des votes des jurys avec 239 points mais n'a pas été le choix des téléspectateurs de l'Eurovision en 2019. Il n'a reçu que 93 points du public.

La 14ème place du français Bilal Hassani est une déception au regard du Top 10 que laissait espérer l’engouement autour de ses performances en répétitions. Il a gagné 105 points. Sa performance a mis en scène 2 danseuses au parcours difficile : l'une en surpoids et l'autre ayant des difficultés auditives. Notons que pour l'une des première fois en live la technologie du "face-mapping" a été utilisée au début du show. Bilal Hassani se dit "fier" de sa performance et d'avoir "délivré un message" de tolérance.

L’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni - pays du Big Five (les plus gros financeurs du concours) terminent le classement.

L'Islande a enfreint le règlement du Concours Eurovision en livrant un message politique en toute fin du show : le groupe Hatari, qui représentait l'île, a affiché une écharpe aux couleurs palestiniennes en direct. L'organisation avait tenté au préalable de retirer ces écharpes au groupe, alors qu'ils étaient dans la Green Room (l'espace où les artistes patientent). Hatari avait clairement annoncé qu'il entendait instrumentaliser sa participation pour apporter leur soutien à la cause palestinienne. Cette formation musicale se définit comme anti-capitaliste.
Pour l'instant, on ignore quelle sera la réaction de l'instance officielle, l'UER, Mais il n'est pas improbable que l'Islande écope d'un avertissement officiel, voire qu'elle soit disqualifiée l'année prochaine, à l'occasion du Concours Eurovision 2020 aux Pays-Bas. Un précédent du même genre avait déjà eu lieu en 2016 avec l'Arménie.

La reine de la pop, Madonna, était l'invitée de l'Eurovision en 2019. Elle a interprété un medlay, dont son tube Like a Prayer et son nouveau titre, Future, avec le rappeur Quavo. La présence de Madonna au concours a été très controversée sur les réseaux sociaux. Outre la mise en scène ; entre fausses notes et autotune sur son nouveau titre, les internautes n'ont pas râté la reine de la pop.

WINNER'S PERFORMANCE: Duncan Laurence - Arcade - The Netherlands - Eurovision 2019

Classement Eurovision 2019

  1. Pays-Bas (492 points)
  2. Italie (465 points)
  3. Russie (369 points)
  4. Suisse (360 points)
  5. Norvège (338 points)
  6. Suède (332 points)
  7. Azerbaïdjan (297 points)
  8. Macédoine du Nord (295 points)
  9. Australie (285 points)
  10. Islande (234 points)
  11. République Tchèque (157 points)
  12. Danemark (120 points)
  13. Slovénie (105 points)
  14. France (105 points)
  15. Chypre (101 points)
  16. Malte (95 points)
  17. Serbie (92 points)
  18. Albanie (90 points)
  19. Estonie (86 points)
  20. Saint-Marin (81 points)
  21. Grèce (71 points)
  22. Espagne (60 points)
  23. Israel (47 points)
  24. Allemagne (32 points)
  25. Biélorussie (31 points)
  26. Royaume-Uni (16 points)

Eurovision

Le retour de Running Tree avec de nouvelles compositions Le retour de Running Tree avec de nouvelles compositions
Après un premier EP en 2016, Running Tree revient avec de nouvelles compositions grâce ...
  Eskemo : le single Ella
Vous en avez peut-être déjà entendu parler ; le groupe Français ESKE...
Eskemo : le single Ella

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire