Publicité

Les Marmottes : l'album Dans l'Amour jusqu'au Cou

Maxime Lopes Par Le vendredi, 25 mars 2022 à 13:07 0

Dans Culturel

Les Marmottes sont Dans l'Amour jusqu'au Cou avec leur nouvel album, accompagné d'un clip.

Les marmottes

Alors que se profile le printemps, quoi de plus normal en somme que ces Marmottes sortent de leur hibernation hivernale et viennent, avec leurs chansons rock festives, titiller nos moustaches à grand renfort d’énergie positive et de bonne humeur communicative.
il est temps de succomber à la drôle d’énergie que cette bande des montagnes nous offre et entrer dans la danse avec eux car en leur compagnie, le quotidien c’est de la dynamite !
Comment, d’ailleurs, pourrait-il en être autrement eux qui nous offrent de plonger «dans l’amour jusqu’au cou» ?... Dans l’amour mais aussi dans leur drôle de monde, qui ressemble tant au nôtre, où l’on croise des couples qui se séparent («Courant d’air»), d’autres qui durent depuis - trop - longtemps («Etats d’âme»), des célibataires très heureux de nous raconter leurs mésaventures («Célibataire») et des mères de famille en goguette («La virée entre copines»). Mais dans leur univers, qui n’a d’alternatif que la musique, on peut aussi se frotter à d’autres réalités, celles d’une utopie aujourd’hui bien lointaine («Mai 68»), d’une société qui accumule les horreurs et suscite de plus en plus colère et rage («C’est la merde»), de saisonniers oeuvrant entre chaleur et ambiance de fête («Les abricots») ou d’une petite boule bleue trop belle, trop importante, pour que l’on arrête de l’observer et de la protéger («Ta planète»). Et si, au détour d’une chanson, on croise aussi un «Punk à chien» ou «Robert» le schizophrène, jamais on ne perd de vue que tout finalement n’a que peu d’importance lorsque vient le temps de déclarer sa flamme à la vie, à l’amour et à la fête !
 

Les Marmottes

Ces cinq-là ont de l’énergie à revendre, un besoin constant de partager aussi bien leur rage, leurs colères que leurs élans fougueux, et n’ont rien trouvé de mieux que d’exprimer tout ça en chansons. Alors, il s’y sont mis avec un malin plaisir, enflammant, dans un premier temps, les terrasses de café, vandalisant une à une les oreilles à portée de voix, faisant trembler les montagnes avec leur rock musette à la poésie sauvage et sensible.

Un peu plus de dix ans plus tard, trois albums sous le bras («C’est ça qu’on veut voir» (2013), «Opération Gentiane» (2015) et «Les Marmottes sans filet» (live - 2016)), et des centaines de concerts un peu partout - dont certains en compagnie de La Rue Ketanou, Zebda, Tryo ou Matmatah -, Les Marmottes ont laissé - un peu - de côté la rage qui les accompagnait jusque-là et, épaulé par Philippe Prohom à la direction artistique et ici ou là aux chœurs, ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre de leur histoire.

Les Marmottes - Ta Planète (Vidéo officiel)

Musique

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam