Publicité

Les héros de Georg Baselitz s'exposent à Francfort

La série des héros de Georg Baselitz a 50 ans tout juste : il s'agit d'une quarantaine de tableaux, une trentaine d'oeuvres sur papier que Baselitz, a peint à Berlin et Florence à ses 27 ans.

Les oeuvres de Baselitz qui sont exposées au musée de Francfort sont extrêmement rares. L'artiste a désormais 78 ans et restent inclassables dans l'histoire de l'art depuis ses débuts.

Les jours du directeur du musée sont comptés. Max Hollein s'installe aux Etats Unis, mais avant il a réussi à faire venir Georg Baselitz. L'exposition Les héros va être l'évènement de l'année.

Les corps tourmentés, dans ses oeuvres de jeunesse, Baselitz ne les a pas encore dessinés avec la tête en bas.
Pour Max Hollein, directeur du musée, la série Les héros est d'une importance capitale dans l'histoire de l'art allemand. 50 ans après sa création, il s'agit d'une collection d'oeuvre toujours actuelle, qui reflète en partie notre existance.

La serie Les héros a été peinte en 1965 et 1966, avec une interrogation centrale qui laisse peu de place à l'illusion : qu'est ce qu'un héro ?
Pour Georg Baselitz, les héros gagnent, quand ils perdent ce ne sont plus des héros. Ils sont alors couverts de sang comme dans Le peintre verrouillé.

Le père du peintre était soldat et est rentré de la guerre avec des médailles, mais aussi avec un oeil en moins et plusieurs éclats d'obus dans le corps. Pour l'artiste, c'est à ça que ressemblait un héro.

A 27 ans, 3 ans avant mai 68, Baselitz romp avec la génération des pères. Aujourd'hui il reste impressionné par sa propre audace.
Auprès d'Arte, il rappelait que ses tableaux n'ont pas trouvé place dans les différents courants de l'art.

La série Les héros reste fondamentale pour comprendre les travaux de l'artiste. Max Hollein, qui quitte la direction du musée de Francfort, fait ici un magnifique cadeau à tous les amoureux d'art.

Une exposition à découvrir au Städel Museum de Francfort jusqu'au 23 octobre 2016.

Art

L'assurance voyage : indispensable ?
Annulation de voyage, imprévu ou incident, les assurances de voyage sont souvent conseill&eac...
  Folio sur Mer : l'édition 2016
Après le succès de l'édition 2015, la maison d'édition Folio a d...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire