Qui se cache derrière Les filles du 3ème et d'où vient l'idée du nom ? De la réunion tupperware qui était à cet étage là ?
Les Filles du 3ème c'est trois copines qui se sont rencontrées sur les bancs de l'Université de Bordeaux Montaigne en filière Chanson française : Charlotte Lasnier, Clara Cologni et Clara Lopez.
Nous avons croisé la route de Martin Arnoux, un guitariste jazz qui s'est épris de nous. Depuis, notre idylle grandit à chaque concert !
Nous répétons chez Charlotte, elle vit dans un appartement bordelais au 2ème étage. Nous avons menti sur l'étage pour qu'il y ait plus de cohérence avec notre TRIO vocal.
Nous sommes donc Les Filles du 3ème !
Vous préparez votre premier album, pouvez-vous nous le présenter et quel sera son univers ?
Nous préparons la sortie de notre premier album composé de 11 titres. Un album qui nous ressemble, qui vous parle de la femme d'aujourd'hui, de la recherche de l'homme parfait, de l'amour mais aussi de la solitude. Pour raconter nos histoires, nous avons composé nos propres chansons, mais nous avons également pioché dans le répertoire de la chanson française en reprenant Brassens ou encore Vian.
Pour plus de saveur, nous avons fait appel à deux musiciens: un batteur (Valentin Poulet) et une contrebassiste (Lucile Trougnoux) pour venir étoffer les arrangements créés avec Martin.
Comment composez-vous et sur quoi accordez-vous de l'importance ?
Nous chantons en français et nous accordons de l'importance aux mots. Le texte vient en premier dans la composition de nos chansons, puis les harmonies vocales et enfin l'arrangement guitaristique.
Quelle place occupe la voix dans votre musique ?
Nous sommes des amoureuses de la polyphonie. Pour nous l'émotion passe par le texte mais aussi beaucoup par l'harmonie des voix.
Souhaitez-vous nous parler de la partie instrumentale ?
Martin est un guitariste jazz. Il habille nos harmonies en renforçant les couleurs tantôt swing, tantôt bossa.
Pour l'album, nous avons souhaité élargir la partie instrumentale avec la batterie et la contrebasse afin d'affirmer ces couleurs.
Que souhaitez-vous transmettre avec votre musique ?
Comme nous l'avons expliqué plus haut, nous racontons la femme d'aujourd'hui dans nos chansons.
Notre musique est un moyen de donner notre avis sur la place de la femme dans la société. Parfois par le biais de l'autodérision, parfois en pointant plus clairement du doigt les conséquences du patriarcat.
Est-ce que vous redouter de passer en studio ?
Le travail du studio est très différent du travail scénique, et on y est moins habitués.
Nous avons beaucoup travaillé en amont tous ensemble, mais aussi voix et instruments séparés pour être le mieux préparés possible à notre entrée en studio.