Publicité

Les 3 fromages : le DVD Live à Quiberon

Créé en 2006 à Quiberon, presqu'ile morbihannaise considérée par beaucoup comme la Californie bretonne, Les 3 Fromages, désormais rennais, font rapidement découvrir à la France un nouveau style : le Rock'n'Drôle.

Les 3 fromages DVD live à Quiberon (crédit Mathieu Ezan)

crédit visuel Mathieu Ezan

Ils mélangent humour et rock lors de shows détonants, et tout le monde se régale de leurs riffs inspirés et de leurs paroles décalées, influencées par Les Inconnus, Les Nuls ou encore Kad et Olivier.

Dans la lignée des groupes de rock français (Les Wampas, Elmer Food Beat, Les Fatals Picards...) et américains (The Offspring, Green Day, Blink 182...), Les 3 Fromages se feront un plaisir de vous régaler le temps d'un album ou d'un concert.

Les 3 Fromages c’est :

  • 7 600 000 écoutes en streaming, 3 500 000 Visionnages sur Youtube
  • Plus de 500 concerts en France et en Europe
  • Un groupe présent sur le web (Facebook avec presque 20000 abonnés, Youtube, Deezer, Spotify...)

Le dernier album des 3 Fromages, Maman j'ai raté l'album est sorti en mars 2018. Depuis, le groupe enchaine les concerts partout en France pour défendre ce nouvel opus, et le succès est au rendez-vous.

Ils sortent dans quelques jours, le 15 février, un  double CD/DVD live de leur concert d'aout 2018 à Quiberon.

Une première partie de tournée impressionnante

Sur la route depuis mars dernier, nos 3 bretons préférés n'ont pas chômé, c'est le moins qu'on puisse dire ! En quelques mois ils ont effectué une cinquantaine de concerts partout en France, passant même par la Suisse et l'Allemagne, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Et un an après avoir sorti leur 4ème album, ils se sont lancés un défi audacieux, mais pas si fou que ça quand on connaît le talent scénique du groupe.

Des lives détonants

S'il est vrai que depuis le début de sa carrière le trio breton a toujours mis un point d'honneur à proposer à son public des concerts s'apparentant plus à des spectacles, c'est la première fois qu'ils tentent l'expérience de la captation live dans le but d'en sortir un DVD.

On a toujours retrouvé de l'humour, des mises en scène comiques, des décors scéniques, et même de la pyrotechnie, le tout sublimé par les performances de leurs techniciens.

Ils ont mit les bouchées doubles pour la tournée en cours, et on peut s'attendre à de belles surprises sur ce DVD, pour les connaisseurs autant que pour les néophytes.

Peut-être des nouveautés pour le retour des concerts fin février ? Affaire à suivre...

Interview avec Les 3 fromages

Vous vous apprêtez à sortir le DVD du live à Quiberon, quel souvenir gardez-vous de ce concert ?
C'était fou ! C'est une date un peu traditionnelle pour nous, on l'a fait à chaque tournée, et c'est un concert particulier parce que le groupe est originaire de Quiberon ! À chaque fois il y a un monde fou et une ambiance incroyable, et cette année n'a pas fait exception à la règle :-)
C'est aussi l'occasion de voir plein de copains, c'est encore un plaisir un plus. Bref, que du bonheur !

Que représente la scène pour vous et que vous procure le public ?
On se considère vraiment comme un groupe de live, donc la scène est extrêmement importante ! On travaille énormément avec toute notre équipe, que ce soit la scénographie, le son ou les lumières pour proposer un concert qui soit au final un vrai spectacle !
Et le rapport avec le public est extraordinaire ! Les gens viennent nous voir et déconnectent le temps d'un concert des petits tracas de la vie quotidienne, et nous renvoie l'amour qu'on leur donne en décuplé, c'est incroyable :-)

Pourquoi avoir décidé de faire un DVD de ce spectacle ?
Comme je le disais on est vraiment un groupe de live, on travaille énormément avant chaque tournée pour présenter quelque chose de dynamique, de frais, d'original, et on est assez fiers de ce travail ! On a eu envie de le partager avec les gens qui n'ont pas forcément la possibilité de se déplacer pour nous voir, après tout on ne peux pas jouer partout et certaines personnes vivent malheureusement dans des coins qu'on ne visite que peu, bien qu'on aimerait satisfaire tout le monde :-)
C'est aussi l'occasion de convaincre ceux qui n'accrochent pas forcément sur CD qu'ils passeront quand même un bon moment s'ils viennent nous voir :-)

On vous a connu où vous ratiez un album, mais avez-vous déjà raté un concert ?
Il y a parfois des petits soucis, de notre faute ou pas, mais jamais rien de grave ! Et on met un point d'honneur à donner le meilleur de nous-même à chaque concert, c'est hyper important pour nous à un niveau personnel, et par respect pour les gens qui se déplacent et paient pour voir ton concert.

Parlez nous du titre Génération 90's...
C'est un titre écrit en grande partie par un ami à nous ! Il ne savait pas trop quoi en faire et nous l'a proposé, et on a tout de suite accroché ! On l'a retravaillé ensemble pour lui donner la patte 3 Fromages et on en est ravis ! On a tous grandi dans les années 90, et on a tous un peu la nostalgie de ces années d'enfance/adolescence. Cette chanson est un hommage à une période qui a compté :-)

Comment se passent les répétitions d'un concert et dans quel état est le groupe quelques minutes avant de monter sur scène ?
On répète toutes les semaines, une fois minimum pour être toujours au point ! On travaille ce qu'on connait déjà et on essaye toujours d'améliorer ce qui nous plait moins !
Avant de monter sur scène on a forcément un peu de stress, mais on est surtout hyper contents d'être ensemble et de faire ce qu'on aime devant des gens toujours plus gentils.

L'humour a toujours fait partie de l'ADN du groupe. Ça vous est déjà arrivé qu'une blague ne prenne pas auprès du public et où trouvez-vous toute cette inspiration pour faire rire les gens ?
Oui bien sûr c'est arrivé ! On adore préparer des petits sketchs/mises en scène entre les morceaux, et il arrive que ce qu'on trouvait très drôle en le préparant tombe complètement à plat sur scène! Généralement on essaye 3-4 concerts, et si on voit que ça ne marche pas on essaye de trouver mieux :-)
Pour l'inspiration on est très fans des groupes de comiques comme Les Nuls, Les Inconnus ou Kad et O, et plus récemment on suit de près tous les Youtubeurs comiques (Carlito et McFly, Mister V, Natoo, Kemar...).

Aura-on droit à des bonus sur le DVD du live à Quiberon ?
Il faudra se le procurer pour savoir ;-)

Vous avez récemment joué en Allemagne avec le groupe Wizo. Est-ce que l'on accueille différemment votre musique dans d'autres pays et est-ce qu'il y en a un dans lequel vous souhaiteriez donner un concert ?
En Allemagne, la réception du public était incroyable. On était absolument pas le groupe de première partie dont tout le monde se fout, les gens étaient tous là à l'heure et regardaient nos concerts ! Ils repartaient même souvent avec un cd ou un t-shirt !
La barrière de la langue est toujours un souci quand on chante en Français, et là personne n'a été dérangé !
Il y a plein de pays dans lesquels on aimerait jouer oui, mais en particulier, le Canada et les États-Unis je pense :-)

Qu'aimeriez-vous faire pour votre prochain spectacle ?
On travaille en ce moment sur la deuxième partie de tournée justement ! On ne va pas tout changer mais on essaye d'améliorer au mieux le spectacle de 2018 !
Pour ce qui est du prochain album, le spectacle dépendra de l'album, il est trop tôt pour que je puisse te dire quoique ce soit !

Sur quels projets travaillez-vous pour les mois à venir ?
Le retour des dates après 3 mois d'absence principalement ! On a sorti un album il y a un an, on sort un cd/dvd dans pas longtemps, on va se consacrer sur le live pour l'instant :-)

Vous aviez parlé que vous aimeriez une parodie de Johnny lors de votre financement participatif. Qu'en est-il aujourd'hui et est-ce qu'il y a un artiste (vivant) avec qui vous aimeriez faire une collaboration ?
On a fait beaucoup de parodies sur notre dernier album, Maman j'ai raté l'album, mais pas Johnny effectivement !
Il y a beaucoup d'artistes qu'on aime et qu'on suit activement, ça serait dur de te donner un nom en particulier mais on est toujours ouverts à l'idée de la collaboration !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci à toi pour cette interview déjà :-)
Et aux gens qui me lisent, n'hésitez pas à aller découvrir le groupe sur le net et à venir nous voir en concert !

Merci aux 3 fromages d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Les 3 Fromages - Bande annonce - DVD // LIVE A QUIBERON

Concerts 2019 des 3 fromages

28 février - ORLÉANS (45) - Le Bouillon
01 mars - TOULOUSE (31) - L'Usine à Musique
06 mars - PARIS (75) - Petit Bain
07 mars - MONTENAY (53) - Le Decibel
08 mars - NANTES (44) - Le Ferrailleur
09 mars - BREST (29) - Le Vauban
21 mars - BORDEAUX (33) - Rock School Barbey
23 mars - ANGERS (49) - Le Chabada (COMPLET)
19 avril - RENNES (35) - L' Étage

Maman j'ai râté l'album

Le titre du dernier album des 3 Fromages en dit long. Ils n'ont clairement rien perdu de leur humour et de leur auto-dérision ! La parodie est de plus en plus présente et de plus en plus variée. On retrouve donc Maitre Gims (J'te tire), Dépêche Mode (Cougar), Fauve (Subjectif) ou encore, plus proche de l'univers du groupe, Green Day (L'amour de la musique). Il est évident que le groupe a pris goût à la chose, ainsi qu'à la diversité des styles, comme le montrent des morceaux comme Babos a la playa, Escuela mi amor. Ou, meilleur exemple de tous, C'est pas punk, morceau qui regroupe 6 styles différents à lui tout seul.

Les 3 Fromages - Génération 90's (Extrait du DVD Live)

interview Musique

Fictions : nouveau projet de Guillaume Léglise Fictions : nouveau projet de Guillaume Léglise
Fictions est le nouveau projet french pop de Guillaume Léglise. Suite à ...
  Rex Orange County : le single New House
Rex Orange County nous revient aux oreilles avec New House, une nouvelle chanson céléb...
Rex Orange County : le single New House

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire