Publicité

Léone Paz présente son futur album Pierre angulaire

Léone Paz est passionné de musique depuis longtemps. Il prépare actuellement sur premier album Pierre angulaire avec l'aide des internautes.

Léone Paz

Pouvez-vous nous présenter votre album Pierre angulaire et son univers ?
Mon premier album Pierre Angulaire sera constitué de 12 titres dans un style Pop Rock Français. Les paroles de cet album ont été co-écrite avec Landry ZAPATA.
Dans cet album, je raconte des histoires sur ce que je vois, ce que j’entends et ce que je ressens. Les thèmes qui reviennent dans ces chansons sont, l’amour, l’espoir, le bonheur et des thématiques sur notre société actuelle.
Ce sont donc des histoires individuelles et collectives qui nourrissent cet univers créatif.

Peut-on en savoir plus sur la façon dont vous composez vos titres et sur quoi attachez-vous le plus d'importance ?
Je compose tout simplement mes titres avec un instrument, que ce soit une guitare ou un piano. Je cherche dans un premier temps des accords qui tournent bien, je pose ensuite une mélodie avec ma voix et je finalise le tout assez rapidement.
Après ça, je place certains mots qui me plaisent et commence alors le travail d’écriture des paroles, avec mon père. Le processus inverse est également possible. C’est-à-dire que nous avons déjà commencé à créer des titres par les paroles et fini par la musique.
Pour moi, tout est très important dans la réalisation d’une chanson. Je pense travailler autant sur la mélodie que sur les paroles, la suite d’accords, la réalisation et l’arrangement du morceau en studio.
J’attache donc de l’importance sur toute la réalisation d’un titre malgré le fait que je sois chanteur et musicien avant d’être auteur.

Quand vous étiez plus jeune, vous avez notamment appris la MAO, est-il possible de nous expliquer ce que c'est ?
La M.A.O. c’est de la Musique Assistée par Ordinateur.
Sur mon ordinateur, j’ai un logiciel de musique avec une carte son et un contrôleur midi qui me permettent de mettre mes compositions en maquette. Je peux donc y placer de la batterie, de la basse, des synthés, des guitares, ma voix, des chœurs etc.
Aujourd’hui, c’est un super outil de construction musicale. Un peu compliqué à comprendre au départ, mais avec tous les tutos que l’on trouve sur internet, ça reste assez simple à gérer.

Parlez-nous du titre Tu danses...
Tu danses est mon premier single. Ce titre raconte en trois minutes trente l’histoire d’un homme qui va tous les soirs dans un bar où il y a une femme absolument sublime qui danse autour d’une barre. Il tombe complètement sous le charme de cette danseuse et s’imagine partir et vivre avec elle. Pour savoir la suite, il faut écouter le titre… Haha !
Tu danses est sorti sur toutes les plus grandes plateformes numériques en octobre dernier comme : Spotify, Deezer, Play Store, ITunes, YouTube…
Je travaille avec le label D’dicace et mon manager sur une sortie nationale pour fin septembre 2019 et, dans cette perspective, nous avons débuté une collaboration avec Pierre-Baptiste MAZOYER et son équipe pour la réalisation du clip. Le tournage de celui-ci est prévu pour fin juin.
C’est aussi sur ce poste là, entre autre, que l’argent récolté du Crowdfunding entrera en jeu.

Pourquoi avoir décidé d'enregistrer vos titres dans votre home studio ?
Déjà, il faut savoir que mon lieu de travail c’est ma chambre. Je me suis installé au fur et à mesure du temps. Ça commence par un bureau, des enceintes, une carte son, un micro, un casque etc. Un petit studio en fait !
C’est le lieu où je peux me retrouver seul et donner libre court à mon imagination et y travailler de jour comme de nuit.

En quoi le financement participatif que vous réalisez vous sera utile et pourquoi les internautes devraient "ajouter leur pierre à l'édifice" ?
Pour vous expliquer le plus rapidement possible, ce financement participatif va me permettre de produire et réaliser mon album en studio d’enregistrement (en région parisienne), créer le visuel de la pochette du CD et bien sûr le pressage de celui-ci. Ça, c’était le premier objectif qui a été atteint en moins de 10 heures. Grâce aux contributeurs qui ont, à ce jour fait un don, je vais pouvoir entrer en studio dès le 26 avril pour finaliser l’album.
Nous nous sommes maintenant fixé un nouvel objectif… atteindre les 200%. Avec ce budget supplémentaire, nous réaliserons un clip qui accompagnera mon single et qui permettra sa diffusion sur les médias nationaux avec la collaboration d’un attaché de presse et d’un spécialiste des réseaux sociaux. Et, forcément, cette stratégie a un coût. En retour de contribution, les donateurs reçoivent, bien évidemment, une contrepartie. Il s’agit par exemple de l’album dédicacé, d’un showcase privé et bien d’autres choses. Tout le monde peut participer sans obligation, bien sûr, et les contributeurs ont jusqu’au 10 avril pour faire un don. Le projet dure 30 jours. C’est d’ailleurs en général, un coup de cœur qui décide les internautes à participer.
Le fait d’« ajouter votre pierre à l’édifice », permet de contribuer ainsi au succès de cette magnifique aventure. Vous l’aurez compris, plus le budget sera important plus loin nous pourrons aller. C’est un début de carrière qui se construit autour et grâce à ce projet où chaque contributeur(trice) apportera sa part.
C’est pour cela que j’ai besoin de vous tous !!!

Vous pouvez soutenir l'album Pierre angulaire de Léone Paz sur KissKissBankBank.

 

C'était une surprise que le palier des 100% soit atteint en 5h seulement ?
Oui absolument.
Je n’étais pas sûr d’atteindre l’objectif de 12000€. Ça reste une importante somme d’argent. Mais comme vous le précisez, nous avons atteint les 100% en 5 heures, c’est juste INCROYABLE.
Je remercie mille fois ma famille, mes proches, mes amis et les personnes adorables qui me suivent sur mes réseaux sociaux d’avoir contribué avec tant de ferveur à ce projet qui aura un bel impact pour mon devenir professionnel.
Aujourd’hui, nous sommes à 135% d’objectif atteint. C’est absolument génial mais ce n’est pas fini. Je reste persuadé que nous pouvons aller plus loin.

Vous travaillez actuellement avec le label indépendant D’dicace, qu'est ce qui est important dans le fait d'avoir une certaine autonomie dans votre musique ?
Effectivement, j’ai la chance d’avoir signé avec le label indépendant D’dicace et de travailler avec mon manager qui me laissent une grande liberté sur mes choix artistiques et donc sur la réalisation de mon album.
Cette autonomie est très importante. Malgré le fait que le studio soit un travail collectif effectué avec des réalisateurs, des arrangeurs, et des directeurs artistiques, je reste maitre de la direction artistique. Tout simplement, il est important pour moi de conserver cette part d’autonomie pour garder la main sur la cohérence et la qualité du travail réalisé.

Pourquoi avoir choisi le titre de Pierre angulaire pour cet album ?
La Pierre angulaire est la première pierre que l’on pose dans la construction d’un édifice C’est un clin d’œil en rapport à mon développement de carrière pour dire que c’est le premier pas, le premier album.
De plus, le titre de mon futur album donne son nom au single extrait de celui-ci.
Cette chanson évoquerait une société où tout le monde se prendrait par la main et franchirait les barrières vers un monde meilleur et plus vertueux.
Je reste conscient que c’est sans doute utopique, mais ce message reste très positif. C’est ce genre de message que je veux faire passer au travers des titres de cet album et plus généralement dans mon univers artistique.

Quels souvenirs gardez-vous quand vous étiez en groupe et pourquoi avoir voulu lancer un projet plus solo ici ?
Je garde de supers bons souvenirs de tout ce que j’ai pu faire avec mes groupes précédents. Mais celui que je retiens était le concert d’HEPTA à l’auditorium de Draguignan le 27 avril 2017. Nous avions travaillé ce concert avec de très bons musiciens que je vais d’ailleurs citer car c’est important pour moi : Aurélie Simon, Sarah Guérin, Marius Olivero, Valentin Pawlak, Roman Mirault et bien sûr Patrick Arnaud. Une belle réussite après un an de travail.
Je ne suis plus lycéen et évidemment la trajectoire des membres du groupe prennent tous des chemins différents. De ce fait, j’ai décidé de continuer mon aventure artistique en continuant à composer mes propres chansons, de monter sur scène avec un looper pour proposer au public une prestation solo où je suis un peu mis à nu. Un sacré challenge.
Avec le label D’dicace, nous sommes d’ailleurs à la recherche de musiciens professionnels pour faire la promotion en live de mon premier album.

Des concerts sont-ils prévus prochainement et qu'appréciez-vous dans la scène ?
Je suis en studio d’enregistrement pour mon album entre les mois d’avril, mai et sans doute juin.
Après la réalisation de celui-ci, toute une série de concerts est prévue cet été dans le sud-est ainsi que dans le sud-ouest de la France.
Vous pouvez retrouver toutes mes prochaines dates sur mon site internet.
Puis, pour répondre intégralement à votre question, ce que j’aime en live c’est tout d’abord partager mon univers musical, des textes à émotion qui ont du sens pour moi et évidemment une dynamique de dingue que je partage à chaque fois avec le public. C’est sûrement une des choses les plus gratifiantes dans ce métier.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Tout d’abord vous remercier et m’avoir permis de m’exprimer. Ce métier m’apporte beaucoup de joies et j’aime transmettre au public cette énergie que je déploie sur scène. Les personnes qui aiment mon univers sont des acteurs fidèles qui me suivent et m’encouragent et je les invite, ainsi que ceux, de plus en plus nombreux, qui me découvrent au travers des scènes sur lesquelles je me produis, à me suivre également sur les réseaux sociaux et principalement à s’abonner à ma chaine YouTube.

Merci à Léone Par d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Tu danses - Léone Paz

interview Musique

La piste de BMX la plus longue au centre sportif de Voiron - Voreppe La piste de BMX la plus longue au centre sportif de Voiron - Voreppe
525 mètres, c’est la longueur de la future piste de BMX qui sera construite à Vo...
  Karpatt : l'album Valparaiso
Le groupe Karpatt sort son nouvel album le 29 mars 2019, aux couleurs Latino Américaines : Va...
Karpatt : l'album Valparaiso

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire