Publicité

Lena Situations : le livre de développement personnel Toujours plus (+ = +)

  • Par
  • Le samedi, 26 septembre 2020 à 14:47
  • Commentaires (0)
  • Dans Culturel

Lena Situations est une youtubeuse avec 1,5 millions d'abonnés à sa chaine. L'influenceuse est suivie par 2 millions de personnes sur instagram. A 22 ans elle sort son livre Toujours plus (+ = +) chez Robert Laffont.

La youtubeuse met en scène sa propre vie. Par exemple cet été elle a déménagé et sa vidéo de recherche d'appartement a été vue 1 million de fois. Elle est majoritairement suivie par les 18 - 24 ans. Lena Situations a commencé son aventure sur Youtube peu avant ses 18 ans.

Dans son livre Toujours Plus, Lena Situation évoque notamment la haine sur Twitter après le déconfinement. Après avoir posté sa tenue, le hashtag #LenaChallenge est en tendance sur Twitter à cause de sa poitrine "normale". L'influenceuse trouve cela anormal.

A 22 ans, Lena ne se sentait pas légitime pour écrire un livre. Sa première idée était de faire un agenda de développement personnel. La maison d'édition Robert Laffont la convaincue d'en faire un livre, tout en surmontant ses peurs. La youtubeuse a bénéficié d'un accompagnement de la part de l'éditeur pour la préparation du livre Toujours plus.

L'ouvrage est plutôt iconoclaste. Dès l'introduction Lena Situation précise "ne vous inquiétez pas, je n'ai que 22 ans je ne vais pas faire une auto-biographie". Elle va même recommander le livre de Michelle Obama chez l'éditeur concurrent. Lena va même jusqu'à recommander de découper les pages intéressantes du livre pour les punaiser au mur.
Lena Situations a écrit ce livre comme elle conçoit ses vidéos sur Youtube. Pour elle l'interaction avec le papier est important : déconstruire un mythe, en personnalisant ce bel objet. Le développement personnel étant subjectif, il était important pour l'auteure que les lecteurs s'approprient certains passages avec du surlignage et des gribouillages.

Lena a vécu une adolescence difficile. Malgré le fait d'avoir eu une bande d'amis, cela ne l'a pas empêché de se faire harceler par les membres de cette même bande. Ils se moquaient de ses cheveux bouclés. Au micro d'Europe 1, l'auteure indique que cela n'a guère évolué entre sa génération et la suivante. La méchanceté est un thème universel, qu'elle considérait normal à l'époque.

En tant qu'unfluenceuse, Lena peut être amenée à poster des photos en lingerie sur les réseaux sociaux, ce qui conduit à des commentaires négatifs de la part de garçons et de filles. Lena Situations s'en est d'ailleurs prise à ces harceleurs en vidéo sur internet.
Au micro de la station de radio, elle a fait passer un message : "laissez nous faire ce qu'on veut".

Le livre Toujours Plus de Lena Situations donne également 5 astuces pour vaincre les crises d'angoisse. Malgré sa situation l'influenceuse reste quelqu'un d'humain.

Son chapitre Carrière et vie de couple évoque ses rencontres avec des hommes qui n'aiment pas les femmes de pouvoir et d'argent à cause de l'éducation ou de la pression sociale. Lena n'envisage d'ailleurs pas de revoir la situation à la baisse.
C'est selon elle une situation fréquente, car les hommes ne se rendaient pas spécialement compte de la situation. Il s'agit d'un problème de société plus global, probablement du à l'éducation.

Résumé :
" Je vous jure, il est bien, achetez-le ! "Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = +

Livres Youtube

L'album Evil Eyes de The Bruise Market L'album Evil Eyes de The Bruise Market
The Bruise Market est un groupe de Stoner Rock, originaire de Pontivy. Le duo est composé du ...
  Neist Season prépare l'EP Morning Stars
Découvrez le projet musical Neist Season qui mélange rock et la musique électro...
Neist Season prépare l'EP Morning Stars

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire