Publicité

Le Tour de Table : Tome 2, le banquet de la Reine du Collectif du Graal

Maxime Lopes Par Le dimanche, 20 juin 2021 à 18:30 0

Dans Culturel

Le premier volume du recueil du Tour de table se présentait comme une réponse à l'Appel du Roi. Le second, lui, s'invite au Banquet de la Reine.

Le Tour de Table : Tome 2, le banquet de la Reine

Vous y retrouverez les histoires découvertes au tome 1, les mythes modernes dont nous avons à peine gratté la surface ensemble dans ce premier livres, et dont quelques-uns des mystères se révéleront peut-être dans le suivant... Mais aussi de nouveaux artistes, venu.e.s partager leurs mondes intérieurs entre nos pages !

Interview avec le collectif

Pouvez-vous nous présenter le recueil Le Tour de Table : Tome 2, le banquet de la Reine ?
Le Tour de Table est un recueil publié par le Collectif du Graal, qui réunit dix jeunes artistes dans un livre de 150 pages. Ils y publient des « contes en série » : des histoires qui revisitent les contes et légendes pour notre modernité, et continuent d’un tome sur l’autre.
Dans le tome 2, intitulé Le Banquet de la Reine, (la campagne du tome 1 répondait à l’Appel du Roi), nos artistes reviennent vous enchanter, et invitent de nouveaux compagnons autour de la table.

Quels sont vos choix sur ce nouveau tome par rapport au premier ?
Le premier tome était chargé de mystère : les histoires n’en étaient pour beaucoup qu’à leur introduction, et laissaient planer cette aura mystérieuse pour intriguer les lecteurs.ice.s. Dans le tome 2, nos artistes s’attachent à donner plus de contexte, faire découvrir pour de bon les univers de leurs histoires.

Qu'est ce qui vous plaît de mélanger BD, poésie, photos, théâtre...
Cela donne un recueil hybride, riche de sa diversité. Chacun.e est libre de prendre la forme qui lui convient pour s’y exprimer. Et à la lecture, il y en a pour tous les goûts ! Envie d’un chapitre de roman d’aventure ? Ouvrez le Limier de Dieu pour traquer des bêtes mystérieuses avec Aliénor. Vous aimez la BD, les groupes de musique glam goth et les héros dramatiques ? La Table d’Ondes a ce qu’il vous faut ! Envie de poésie ? Les Contes du pêcheur sont là pour vous ! Etc...

Comment ferez-vous vivre l'histoire du Roi Arthur et de la Reine Guenièvre dans cet ouvrage ?
Toute la cour, ainsi que d’autres contes et légendes, sont de nouveau réunis : si la Reine préside la table du banquet, elle n’y est pas seule pour autant !
Mais où en sont nos souverains, en effet ?
Dans L’Épée dans le bitume, un jeune Arthur a tiré l’épée par surprise dans un Londres moderne : on va voir ce que cela voudra dire pour lui, son avenir, et celui de son pays.
Dans Joute en Rôle et le Songe d’un géant dramaturge, Kamila, personnage apparenté à la Reine Guenièvre dans cette petite cour de banlieue, a parfois du mal avec cette affiliation. Ses compagnons sauront-ils la réconcilier avec l’esprit de la Reine, ou décidera-t-elle qu’au fond, elle préfère être chevalier ?
Enfin, d’autres reines feront leur apparition ! Ygerne, mère d’Arthur, Catherine II de Russie, Lilith, reine des enfers...

Quels sont vos choix sur la partie visuelle du tome 2, Le banquet de la Reine ?
Pour ce qui est de leur participation, la part visuelle reste entièrement libre aux artistes. La couverture, élaborée par Marlène Ciampossin, s’empare du titre « Le Banquet de la Reine » en y mettant à l’honneur les personnages féminins de nos histoires, rassemblées à l’extérieur d’un bar-concert. Sur les affiches derrière elles, on distingue les esprits qui les accompagnent entre nos pages : reines, dame du lac, sorcières...

Vous êtes 10 à travailler sur ce projet. De nouveaux entrants font-ils leur arrivée et comment se passent les échanges actuellement ?
Oui, trois nouveaux artistes font leur entrée sur ce tome !
Camille Ollivau est une illustratrice qui travaille à l’encre des dessins foisonnant de motifs minutieux. Elle réalise quelques illustrations en dialogue avec la participation théâtrale d’Elsa Dazéran’ le Songe d’un Géant dramaturge.
Étienne Motais de Narbonne est un auteur de bande dessinée, illustrateur et tatoueur nantais. Inspiré à la fois par des univers poétiques, fantasy et jeu vidéo, il signe dans le tome 2 une BD sur une chevalière méconnue de la légende, Grisandole.
Maran Hrachyan est une autrice de bande dessinée d’origine arménienne, qui vit et travaille aujourd’hui à Angoulême. Elle a publié cette année chez Glénat « Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle ». Dans le Tour de Table, elle dessinera au crayon de couleur le conte arménien d’Akh Tamar.

Est-ce le graal de travailler au sein d'un collectif autour d'une table ?
Et comment ! Presque autant que d’y faire un banquet entre amis !

Quelle importance apporterez-vous aux transitions de l'histoire entre les différentes contributions dans le projet ?
Les transitions existaient peu dans le tome 1, en effet, ou plutôt il fallait les deviner : Joute en Rôle et le Songe d’un géant dramaturge mettent en scène les mêmes personnages, et on peut trouver des petits clins d’œil faits entre certaines histoires... Mais toutes s’enchaînaient sans transition, chacune son chapitre.
Dans le tome 2, nous voulons collaborer entre chaque histoire à des pages de transition illustrées. Ainsi il y aura un passage graphique d’un univers à l’autre pour vous accompagner dans votre lecture ; et c’est une occasion pour nos artistes de collaborer directement dans ces illustrations à quatre mains.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Nous sommes une association d’artistes encore jeune, et petite. Nous ne pouvons pour le moment nous permettre d’avancer entièrement les frais pour l’impression du livre : le financer ainsi nous permet de récolter le budget d’impression avec un système de préventes. De plus, ces campagnes nous permettent de toucher un public plus large, qui vient à s’intéresser à notre travail grâce à notre communication sur internet pendant le temps du financement. Enfin, cela nous donne l’occasion de proposer beaucoup de goodies et de prints, et donc de produire encore plus d’objets et d’images pour ravir les yeux de tous !

Quels sont vos choix pour l'impression du magazine Le Tour de Table : Tome 2 ?
Nous travaillons localement, avec un imprimeur rennais. Pour le tome 2, nous testons un autre papier pour l’intérieur du livre, afin d’avoir un rendu des couleurs plus vif.

Je crois que des ateliers bénévoles d'initiation sont également prévus. Souhaitez-vous en parler ?
En effet ! Le collectif est basé à Rennes, où nous sommes en train de travailler avec d’autres acteurs du tissu associatif de la ville pour pouvoir proposer bientôt des ateliers artistiques, d’écriture et de jeu de rôle accessibles à tou.te.s. Animés par nos artistes selon leurs spécialités, ils seront proposés bénévolement. Si tout va bien, nous devrions pouvoir commencer à en proposer dès cet été.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Un grand merci à Divertir de nous avoir de nouveau invités cette année pour une interview ! Et n'hésitez pas à suivre le collectif et les artistes sur les réseaux pour en savoir plus.

Merci au Collectif du Graal d'avoir répondu à notre interview !
Suivez les également sur Facebook.

interview Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam