Publicité

Le tour de table du Collectif du Graal

Rédaction Divertir Par Le jeudi, 16 avril 2020 à 18:05 0

Dans Culturel

Le collectif du Graal est un collectif d'artistes qui prépare le premier tome du Tour de table, un recueil de contes et légendes. Retrouvez les chevaliers de la table ronde, du graal, et du mythe du roi Arthur.

Collectif du Graal - Tour de table

Pouvez-vous nous présenter votre livre Le tour de table ? D'ailleurs avez-vous quelques exemples d'histoires abordées ?
Le Tour de Table est une publication du Collectif du Graal, une association de jeunes artistes. Il s’agit d’un recueil de 130 pages d’histoires, contes et légendes revisités et modernisés. C’est l’édition du premier tome de cette revue que nous sommes en train de financer sur Ulule. On pourra y trouver le début de dix « contes en série » : chaque artiste développera son histoire de numéro en numéro. Dans ce premier tome, les lecteurice-s pourront découvrir les univers et personnages de chacun, créés à partir de légendes diverses : la Table Ronde, la Bête du Gévaudan, des contes bretons, des fables…

Pourquoi choisir de revisiter mythes et légendes dans un recueil ?
Nous avons tous-tes grandi avec des histoires, des aventures, des contes fantastiques découverts entre les pages de nos livres ou racontés par nos parents le soir. Il est important pour nous de les perpétuer afin que nous puissions continuer à grandir dedans. Nous espérons à travers eux apporter de quoi réenchanter un peu le quotidien de nos lecteur-ice-s.

Quelle approche adoptez-vous dans ce livre et les histoires ou contes sont-ils en partie réinterprétés ?
Le recueil s’articule autour d’un principe narratif qui nous permet de relier entre elles les histoires : Une assemblée de conteurs se rend à une cour imaginaire. A cette cour trône un jeune roi Arthur facétieux, qui réunit les réunit tous autour d’un banquet pour entendre leurs péripéties. Autour de cette nouvelle Table ronde, les conteurs donnent à entendre leurs histoires, ainsi introduites dans notre livre. Ces contes que nous vous proposons sont en effet réinterprétés dans un cadre moderne, transposés pour notre époque : Arthur règne sur son HLM, une sorcière vit entre les âges et les immeubles, une bête hante des lycéens… Comme pour greffer une nouvelle bouture sur la souche d’anciens mythes.

Peut-on en savoir plus sur les graphismes et illustrations présentes dans votre livre Le tour de table ?
Il y aura de la bande dessinée, des textes illustrés et des textes seuls. C’est un recueil collectif, et donc chacun-e des artistes y amène son propre univers, son trait ou ses mots.

S'agit-il d'un ouvrage pour les enfants ou à destination des petits et grands ?
Nous pensons qu’un public allant des pré-adolescents aux adultes pourra y trouver matière à rêver. C’est une problématique qui nous tient à coeur, en tant que jeunes artistes, tous dans notre vingtaine : parler aux enfants que nous étions il y a peu, aux jeunes adultes comme nous, et aux plus âgés que nous dont nous avons hérité ces histoires.

10 artistes participent à ce projet. Quelle importance accordez-vous à être plusieurs pour ce livre et comment vous organisez-vous ?
C’est à la racine même du projet du Tour de Table que d’être collectif. Être auteur-ice peut être une activité solitaire, et en travaillant ensemble nous pouvons au contraire créer de l’émulation, se donner des retours sur nos travaux, se soutenir. Nous trouvons des méthodes de travail ensemble, des exercices créatifs. Il y a également des défis : celui de fonctionner avec une organisation horizontale, de créer un cadre dans lequel nous sommes tous-tes d’accord pour laisser à chacun-e la possibilité de s’impliquer dans les divers aspects de la création de ce livre. Mais tout cela donne beaucoup de force, à notre avis, à un projet qui se base sur des contes et légendes : c’est le coeur même de ce genre d’histoires d’être portés par des voix différentes, de se nourrir de l’intersubjectivité. Notre petit groupe, travaillant sans maison d’édition, se veut être un vivier de jeunes artistes de divers horizons, qui mettent en commun leurs savoirs et leurs imaginaires.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et pourquoi avoir décidé de son prolongement durant cette période de confinement ?
Le collectif en est à ses débuts, et faire un financement participatif pour ce premier projet nous permet tout d’abord, évidemment, de lui assurer une qualité et une quantité d’impressions satisfaisantes. Ensuite, cela nous fait fonctionner dans un système de prévente, ce qui nous assure une certaine diffusion d’avance. Cela nous permet, avec le lancement du premier tome, de commencer à créer une communauté de lecteur-ices. Avec la période particulière que nous vivons à cause de l’épidémie, beaucoup de nos occasions de nous faire connaître en-dehors d’internet sont tombées à l’eau : pas de diffusion de flyers dans les commerces, pas de festivals… La plateforme Ulule avait conscience de ces contraintes et a proposé aux projets en cours de financement d’être prolongés. Nous avons accepté, pour nous laisser le temps de toucher un public plus vaste malgré les circonstances. Proposer rêves et évasion, c’est à notre avis le genre de projet dont les gens ont besoin en ce moment.

Souhaitez-vous nous parler de vos choix concernant l'impression et la qualité du papier ?
Le recueil sera imprimé en France, si possible à Rennes, où une grande partie du collectif est basée. Travailler avec des imprimeurs (et libraires, etc) locaux nous tient à coeur et nous tenterons de le réaliser à la mesure de nos moyens. Ce sera un livre A4, à couverture souple.

Voulez-vous nous dire quelques mots sur votre association Le Collectif du Graal et pourquoi ne pas avoir choisi un éditeur ?
Comme exprimé précédemment, nous sommes une association de jeunes auteurs-ices. Nous sommes pour la plupart passées par des écoles d’art, un peu partout en France. Plusieurs d’entre nous sont d’ailleurs en contrat avec des grandes maisons d’édition, et souhaitaient avoir un cadre de création différent pour leurs histoires.
La forme qu’a prise le Tour de Table est hybride, et hors des normes éditoriales. Nous auto-éditer nous permet cette liberté, et celle d’inviter les artistes de notre choix à collaborer (nous les souhaitons de plus en plus nombreux-ses au fil des tomes !). Et, honnêtement, beaucoup des auteurs que nous avons rencontré nous ont conseillé de nous lancer par nous même : que ce soit pour apprendre à être multi-tâche, à se gérer en tant que groupe, à utiliser les savoirs et techniques de chacun… C’est un terrain d’apprentissage autant que de création.

Il parait que vous réfléchissez déjà à un 2ème tome...
Un deuxième, et plus ! Nos histoires sont conçues comme des « contes en série », des projets narratifs qui se développeront par chapitres au fil des tomes. Aux prochains numéros vous verrez donc continuer les séries déjà présentes dans ce premier Tour de Table, et en démarrer de nouvelles (un peu à la manière d’un Jump, ce magazine japonais où l’on peut lire les mangas par chapitre au fur et à mesure qu’ils paraissent). Certaines histoires se croisent et se croiseront d’ailleurs, entraînant des collaborations entre les artistes !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci beaucoup pour ces super questions et l’intérêt porté à notre projet ! Il reste encore une dizaine de jours pour vous renseigner sur notre campagne et rejoindre notre quête sur Ulule !

Merci au Collectif du Graal d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

L'APPEL DU ROI (Partie 1)

Inscrivez-vous à la newsletter de Divertir !

Recevez gratuitement chaque mois l'actualité culturelle sur votre boite e-mail.

Désinscription possible à tout moment en 1 clic. Vos données ne sont pas cédées ou revendues.

Cliquez ici pour vous inscrire maintenant !

interview Livres

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam