Publicité

Le Summer Night Concert 2022

Maxime Lopes Par Le mercredi, 24 août 2022 à 11:53 0

Dans Culturel

Sony Classical est fier de publier le Summer Night Concert 2022 de cette année avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Andris Nelsons avec le violoncelliste Gautier Capuçon en soliste, disponible dès maintenant.

Summer night concert 2022

 Le Summer Night Concert a eu lieu cette année le 16 juin 2022. Il s'agit d'un événement annuel en plein air, qui a lieu depuis 2008. La série précédente était le « Concert pour l'Europe », qui a eu lieu de 2004 à 2007. parc du château de Schönbrunn à Vienne/Autriche est le cadre magique du concert.

Les illustres chefs qui ont dirigé l'orchestre lors de cet événement sont Georges Prêtre, Daniel Barenboim, Franz Welser-Möst, Lorin Maazel, Christoph Eschenbach, Zubin Mehta, Semyon Bychkov, Gustavo Dudamel et Daniel Harding.

Grâce à son emplacement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le parc baroque de Schönbrunn avec le palais en toile de fond, le Summer Night Concert ajoute un grand charme visuel à sa superbe qualité musicale. Cet événement est la musique classique à son meilleur. Des millions de téléspectateurs et d'auditeurs dans plus de 80 pays peuvent suivre le concert en ligne, à la télévision et à la radio. Pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, le Concert nocturne d'été 2022 de l'Orchestre philharmonique de Vienne a pu avoir lieu à nouveau avec un public complet. L'Orchestre philharmonique de Vienne a consacré le concert de cette année au thème du patrimoine musical de l'Europe avec deux premières, le compositeur letton contemporain Arturs Maskats avec son Tango pour orchestre symphonique ainsi que la Valse d'adieu de l'éminent compositeur ukrainien Mykola Lysenko. Le programme comprenait en outre des favoris de Beethoven et Rossini à Smetana et Dvorák.

Au programme de cette année, le violoncelliste vedette Gautier Capuçon, qui s'est produit pour la toute première fois au Summer Night Concert. Avec la Philharmonie de Vienne, Gautier Capuçon se produit depuis 2015.

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle du XXIème siècle. Se produisant à l'échelle internationale avec plusieurs des plus grands chefs d'orchestre et instrumentistes du monde. Engagé à explorer et à élargir le répertoire du violoncelle, Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'œuvres et crée régulièrement de nouvelles commandes. Lors de la saison 2021/22, Capuçon s'est produit avec, entre autres, les orchestres philharmoniques de Vienne/Alain Altinoglu, Munich/Giedre Šlekyte et New York/Yu Long ; le Concertgebouworkest/Myung-whun Chung et l'Orchestre de Cleveland/Michael Tilson Thomas. Il est artiste en résidence à la Philharmonie de Paris ainsi qu'au Wiener Konzerthaus. De plus, Capuçon joue dans des festivals du monde entier, notamment les festivals Enescu, Rostropovitch, Printemps de Prague, Saint-Denis et Evian.

Andris Nelsons a travaillé pour la première fois avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en octobre 2010 et est depuis lors un invité régulier et invariablement bienvenu, non seulement aux concerts d'abonnement de l'orchestre au Musikverein de Vienne et au Festival de Salzbourg, mais aussi lors de tournées en Asie, aux États-Unis et L'Europe. Jusqu'à présent, il est apparu plus de quatre-vingts fois sur le podium de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Dernièrement, il a dirigé le prestigieux Concert du Nouvel An 2020.

Andris Nelsons est directeur musical du Boston Symphony Orchestra et Gewandhauskapellmeister du Gewandhausorchester Leipzig. Ces deux positions, en plus de sa direction d'une alliance pionnière entre les deux institutions, ont fermement établi Nelsons, lauréat d'un Grammy Award, comme l'un des chefs d'orchestre les plus renommés et les plus innovants sur la scène internationale aujourd'hui.

La tradition vieille de 177 ans de la Philharmonie de Vienne remonte à 1842, lorsque Otto Nicolai dirigea un Grand Concert avec tous les membres du « Hof-Operntheater » impérial. Cet événement s'appelait à l'origine "Philharmonic Academy" et est considéré comme l'origine de l'orchestre. Depuis sa fondation, l'orchestre est géré par le comité d'administration – organe démocratiquement élu – et travaille avec une autonomie artistique, organisationnelle et financière. Toutes les décisions sont prises sur une base démocratique lors de l'assemblée générale de tous les membres.

Official Preview | Vienna Philharmonic Summer Night Concert 2022 | Great Performances on PBS

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam