Publicité

Le quartet de Wilfried Touati prépare un album

Le quartet de Wilfried Touati prépare son premier album. Le quartet accorde une importance à la mélodie et à l'improvisation.

Wilfried Touati - quartet (crédit Bruno Charavet)

crédit visuel Bruno Charavet

Comment les membres du quartet se sont-ils rencontrés ?
En 2017, j'ai été contacté pour jouer pendant les pauses d'une conférence. On me laissait libre sur le choix de la formation, libre sur le répertoire et on me proposait même d'y jouer des compositions afin de promouvoir un projet !
Je les ai pris au mot, et j'ai tout de suite contacté des amis avec qui je voulais tenter cette aventure !

Pouvez-vous nous présenter votre premier album ?
Depuis la création du Quartet, nous avons beaucoup travaillé les compositions, afin de créer un set construit et cohérent. Aujourd'hui, nous sommes très fiers du résultat, et il nous a semblé être le bon moment pour immortaliser ce projet. Nous avons donc enregistré l'intégralité du set que nous avons élaboré avec soin.
Cette préparation nous a permis de trouver une grande complicité, et j'ai l'impression que ça s'entend dans l'enregistrement de ce premier album !

Quelle importance accordez-vous aux mélodies dans votre projet ?
En l'occurence, j'accorde une grande importance à la mélodie !
Il y a un côté magique, qui a le potentiel de capter instantanément l'attention, en provoquant tout type d'émotions.   

Comment travaillez-vous ensemble pour composer un titre et comment répétez-vous ?
Personnellement, je préfère composer seul afin de rechercher précisément ce que je veux exprimer.
Quand j'en ramène une en répétition, nous en faisons une première lecture, puis on en discute. Des modifications sont toujours possibles, puis la question principale est de savoir : où allons-nous la placer dans le set ? Une fois cette place trouvée, il est généralement assez facile de savoir quel instrument sera mis à l'honneur, quel sera le tempérament du morceau, son énergie, sa durée, etc.
Ce que j'aime dans cette démarche, c'est que l'on peut traiter une composition de différentes manières en fonction de son contexte.

Qu'est-ce qui vous plaît dans l'improvisation lorsque vous jouez un titre ?
Ce qui me plaît dans l'improvisation, c'est le renouveau perpétuel, la surprise, l'inattendu.
Généralement, elle est précédée d'une mélodie, et en devient donc un développement. Il faut donc se plonger totalement dans l'univers du morceau, et tout peut arriver. J'ai un goût tout particulier pour l'interaction entre musiciens, et pour cela, je suis plutôt gâté dans ce Quartet !

Parlez-nous de votre titre Voyage...
Voyage est la première composition que nous avons joué ensemble, mais aussi la première composition que j'ai écrite dans l'idée de me donner une identité musicale.
Elle m'a donné envie de poursuivre cette démarche, ce qui lui a donné son nom.

Comment se passent les enregistrements en studio ?
Les enregistrements se sont très bien déroulés. Ils sont actuellement en cours de mixage, et nous en sommes très fier.
L'enregistrement est un exercice intéressant qui demande une grande préparation ainsi qu'une grande concentration !
Prendre du plaisir à jouer avec des amis facilite grandement la tâche quand on se retrouve devant des micros, sans public !

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Initialement, nous avions prévu d'auto-financer cet album en faisant des concerts.
La période n'étant pas en notre faveur, il a fallu trouver une autre solution, et le financement participatif nous a semblé être la meilleure, car si nous faisons ce disque, c'est avant tout pour vous le partager. Etant difficile de faire une sortie de disque prochainement, nous nous sommes dit que ce Ulule serait un excellent moyen d'acquérir notre album, tout en nous apportant votre soutien !

Une indiscrétion à nous donner sur votre album ?
Au début de l'année 2020, nous avions prévu d'enregistrer un EP de 4 titres.
Nous avons donc fait une session en Février, puis nous avons été confinés. L'incertitude du moment nous a donc fait envisager une deuxième session d'enregistrement afin de vous produire un album comprenant l'intégralité de notre set.

Vous avez joué dans plusieurs festivals. L'un d'eux vous a-il particulièrement marqué et avez-vous un souvenir de scène à nous partager ?
J'ai un souvenir tout particulier du festival "Les Nuits et les Jours de Querbes" qui a été le premier à nous accueillir.
Nous avons reçu un accueil exceptionnel (qui a débuté par une baignade dans le Lot dès notre arrivée), et qui s'est terminé avec un concert dans un superbe amphithéâtre extérieur.
Le Sunset-Sunside aussi nous a accueilli dans nos tout débuts, puis nous a fait participer à leur tremplin où nous avons eu 1er prix de composition et 2ème prix de meilleur soliste.
Le Canal Jazz et son ambiance très cosy, où le public est installé dans des canapés !  Le Crotoy Jazz Festival et la petite balade en bord de mer avant de jouer !
Nous avons hâte de revivre tous ces moments !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Un grand merci pour votre intérêt et pour tout le soutien qui nous est apporté. On espère pouvoir finaliser le pressage de cet album dans les meilleures conditions possibles et vous proposer rapidement des concerts.

Merci à Wilfried Touati d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Wilfried Touati Quartet - Voyage

interview Musique

Chronos - Un temps pour jouer : le livre de Marion de Juniac Chronos - Un temps pour jouer : le livre de Marion de Juniac
Marion de Juniac dévoile son livre Un temps pour jouer, le premier tome d’une trilogie ...
  Angers pousse le son
Angers pousse le son est une série musicale diffusée du 25 novembre au 10 décem...
Angers pousse le son

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire