Publicité

Le manga Blockblaster'z

Blockblaster'z est un manga rythmé par la passion pour la danse. Suivez les aventures de deux frères...

Blockblaster'z

Qu'est ce qui vous passionne dans les mangas et d'où vient cette passion ?
J'ai été passionné par les mangas à travers la découverte d'animés comme Dragon ball, Les chevaliers du zodiaque, Ken le survivants et autres ce qui m'a poussé à lire davantage les mangas en librairies et kiosques.

Pouvez-vous nous présenter votre manga Blockblaster'z ?
Blockblaster'z c'est l'histoire de deux héros Karu et Kéra. Ils vivent dans un monde futuriste où la liberté d'expression est un crime. Coupable de communiquer grâce à la danse et l'art urbain, ils ont pour objectifs de libérer les membres de leurs crew les Blockblaster'z.  
C'est un manga qui parle essentiellement de danse d'afro descendance et de vivre ensemble.

Peut-on en savoir plus sur les personnages principaux : Karu et Kera ?
Karu est l'image même de l'innocence d'un regard neuf et optimiste sur le monde. Il est plutôt rêveur et assez passif face aux évènements qui l'entoure il ne rêve que de liberté et de paix. Kera, lui, au contraire a une obsession c'est la libération des membres de son groupe. il est guidé par la rage prêt à briser tous les obstacles sur son chemin.

Pourquoi avoir choisi de créer une histoire sous une dictature et doit-on y voir un lien avec le monde réel ?
C'est un parallèle qui est indéniable. Blocblaster'z est une opportunité afin de mettre en lumière la culture afro ainsi que les problématiques qui l'incombent actuellement. C'est une porte vers la compréhension des épreuves auxquelles nous devons faire face mais aussi sur la richesse que notre histoire, nos origines peuvent nous guidées.

Selon vous, quelle place occupe la liberté d'expression dans le monde actuel ?
La liberté d'expression est largement abordée sur les réseaux sociaux. Mais d'autant plus difficile à délimiter selon l'usage de chacun. On voit cette liberté nous être progressivement retirer à coup de l'algorithme ou bien de censure. Elle est donc d'autant plus précieuse dans une période où même lorsqu'elle est manifestée physiquement dans les rues n'est pas prise en compte.  

Qu'est ce qui vous a plu dans le fait d'allier la danse à votre ouvrage ?
En tant qu'artiste auteur, danseur, compositeur et interprète j'aime la musique et la comprend. Je respecte la culture aussi bien asiatique que urbaine et africaine.  Il est important pour moi de représenter fidèlement les émotions et la passion que tous danseurs exprimés à travers un mouvement. faire comprendre l'enjeu et transmettre cette énergie au lecteur est mon objectif.

Comment travaillez-vous vos dessins et quel matériel utilisez-vous ?
Je travaille mes dessins tantôt sur feuilles tantôt sur tablettes graphiques. J'aime parfois mêler animation traditionnelles et illustration fixes pour rester fidèles à la culture manga.

Souhaitez-vous nous parler de la colorimétrie de Blockblaster'z ?
Le noir et blanc permet de transmettre plus de sentiments qu'on peut le penser. J'ai été bercé par les mangas papier. Je m'attache donc à respecter cette culture tout en y intégrant une autre : "l'afro". Je souhaite faire un mix entre les codes occidentaux et asiatiques sans sortir dénaturer l'essence du manga. Certaines peuvent être en couleurs mais ont un rôle plus qu'esthétique dans l'histoire.

Vous êtes sur ce projet depuis de nombreuses années. C'est un choix cette culture du temps long ?
Oui il est important pour moi de vivre ce que j'écris, dessine ou chante. Je ne veux pas tricher mais offrir une expérience vécue aux lecteurs. Plus qu'une fiction, c'est une partie de moi que je transmet. L'univers que je construis est important, les références sont nombreuses, j'accorde beaucoup d'importance aux détails. Dans un monde fantastique je veux raconter une histoire oubliée, la notre.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Pour savoir où j'en suis. Si les lecteurs sont prêts pour entendre ce genre de récits. Mais aussi pour financer l'impression des ouvrages. Faire quelque chose physique est pour moi primordiale dans un monde de plus en plus digital. C'est un élan qui peut me permettre de réunir d'autres créatifs où investisseurs car je réalise toute la réalisation et promotion tout seul.  

Qu'est ce qui vous plaît dans l'auto-édition ? A moins que ce ne soit le monde de l'édition qui soit trop compliqué... ?
Pas nécessairement je pense que le besoin d'entreprendre et s'auto-gérer devient déterminant lorsque l'on veut avoir un discours libre et une créativité débridée.

Peut-on en savoir plus sur l'impression et le format de votre manga ?
Je suis encore sur des ajustements avec mes fournisseurs mais il sera légèrement plus grand qu'un manga traditionnel. Et il comportera des pages en couleurs.

Blockblaster'z se décline en vidéo dont 2 épisodes sont disponibles en VOST sur votre chaine Youtube. Souhaitez-vous nous en parler ?
Au départ, j'ai voulu partager la première intrigue de l'univers Blocblaster'z afin que l'on puisse comprendre le manga. Le faire entièrement dans ce format est une ambition que j'ai dû revoir à la baisse faute de temps et de moyens. Mais avec l'aide des contributeurs il sera beaucoup envisageable de produire plus de visuels animés. D'autres créatifs rejoignent peu à peu le projet pour rendre tous ses objectifs possibles.

Même si le contexte est compliqué, aimeriez-vous faire des séances de dédicaces avec les lecteurs ou participer à des salons ?
Bien sûr cela me ferait plaisir de rencontrer d'autres personnes qui croient en cette épopée. D'ailleurs je propose lors des contributions qui font office de précommande un pack avec des illustrations dédicacées dans l'ouvrage. Toute personne qui participe est dédiée.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Si vous aimez la danse et les mangas. Je pense que tout comme moi vous avez toujours rêvé d'un shonen qui en parle. C'est l'occasion rêvée de mettre en avant la culture noire tout en nous permettant d'y être représenté. Sans marginalisation nous souhaitons avoir un autre angle de vue sur une discussion qui tourne en monologue.

Merci à l'auteur de Blocblaster'z d'avoir répondu à nos questions !
Suivez son actualité sur Facebook.

DÉCOUVREZ LE PREMIER MANGA DE DANSE "BLOCKBLASTER'Z" !

interview Livres

Maryon Corbelli dévoile le clip Aventure Maryon Corbelli dévoile le clip Aventure
Avec Aventure Maryon Corbelli vous invite à partir à l'aventure sur la Côte ...
  Le film Lulu et les Rattus
Lulu et les rattus est un projet de film expérimental mélangeant jazz et danse pour re...
Le film Lulu et les Rattus

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire