Publicité

Le livre Mutrae : une expérience immersive unique

Mutræ est bien plus qu'un livre. Le projet vous plonge dans une expérience immersive unique ! Des illustrations et des ambiances sonores accompagnent le livre. Découvrons le projet avec leurs auteurs qui nous font découvrir une planète aux paysages grandioses et aux ruines intrigantes...

Mutrae

Résumé de Mutrae

De retour d'une mission de reconnaissance, le lieutenant Mutræ, pilote chevronné de la Confédération de la 8ème Nébuleuse, s'écrase sur une planète tellurique à la végétation luxuriante.
Ici, le silence règne étrangement. Les deux soleils sont comme des yeux fixant le naufragé par-delà les nuages. Tout est tellement calme.
Comment le lieutenant va-il survivre dans ce monde incunnu ?

Interview

Pouvez-vous nous présenter votre livre Mutrae ?
Le livre est atypique car il s'articule autour d'un texte, d'un ensemble d'illustrations et d'ambiances sonores. Le son et l'image augmentent l'immersion de votre lecture dans une histoire se déroulant sur une planète aux paysages grandioses et aux ruines intrigantes !
Le livre est aussi atypique dans son processus créatif puisqu'il a été conçu entièrement par trois personnes : un auteur de science-fiction, un peintre illustrateur et un sonoriste. Nous avons toujours progressé dans une  communication constante pour que tous les artistes soient satisfaits et leur imaginaire parfaitement restitués.

En quoi était-ce important de créer une expérience immersive et comment cela se traduira-il ?
Il est important de créer l’expérience immersive pour permettre au lecteur (si on peut parler de lecteur car il voit et écoute aussi ;) de se projeter au plus vite et totalement dans l’univers et dans l’imaginaire de l’aventure de Mutrae. On veut que le lecteur se déconnecte du ici pour partir au plus vite dans l’imaginaire qui nous est si important. On se répète ;)
De notre point de vue, une nouvelle de science-fiction immerge énormément le lecteur. Emmanuel Quentin (Auteur) est sûrement le plus créatifs de nous 3 : il a des idées qui font « partir » le lecteur ailleurs ! De fait, l’expérience se traduit par une augmentation du texte par des illustrations à fort grand angle où Pascal Casolari (Peintre Illustrateur) est un maître sur cet art. Puis, les ambiances sonores ont été réalisées pour appuyer ces vastes espaces où se trouve Mutrae. Emmanuel Régis (Sonoriste) a travaillé les sons en essayant de ne pas rappeler notre bonne vieille Terre même s’il faut bien des repères, comme tout média.

Que peut-on savoir de votre personnage principal, le lieutenant Mutræ ?
Mutræ est un pilote de la 8ème Nébuleuse qui, à la fin d'une fuerre stellaire, effectue des patrouilles de reconnaissance dans divers systèmes. Par la force des choses, c'est un solitaire, même s'il est accompagné de son intelligence artificielle, YA, avec qui il discute fréquemment. Dans ses missions, il est soumis à une certaine routine, il se laisse porter. Au moins jusqu'au jour où tout dérape...

Comment travaillez-vous l'univers visuel du projet Mutrae ?
Pour moi (Pascal Casolari), les dessins que je produis sont comme des flashs, des visions spontanées, libres de toute influence consciente, sûrement inconsciente. Elles vivent leur vie, voyagent et évoluent au fur et à mesure de leur fabrication.
Elles sont libres et ressemblent à une expédition qui progresse de jour en jour.
La lecture de textes, et ceux d’Emmanuel Quentin, me font plonger dans un monde à part avec sa propre logique. Les mots s’insinuent comme des marques, des signes qui se transforment en images. Cela rejoint mes flashs quand je produis librement des illustrations. Il y a tant à dire ! Dans la partie qui décrit le processus créatif, je détaille précisément comment je « fonctionne ».

Mutrae évoque des paysages grandioses et aux ruines intrigantes. Est-ce une façon de dire que l'on a qu'une seule Terre et qu'il faut prendre soin de notre planète ?
Peut-être mais ce n’est pas le message de base. Dans la peinture le thème des ruines est important, ainsi Pascal Casolari (Peintre Illustrateur) souhaitait revenir sur ce thème qui traverse le courant de la peinture.
Le thème des ruines permettait aussi à Emmanuel Quentin (Auteur) de créer une intrigue : « que s’est-il passé à cet instant crucial ? »
Pour Emmanuel Régis (Sonoriste), les médias de ses collègues Explocréateurs étaient une manne pour créer des sons étranges de cette vaste planète. Il a ainsi pu bruiter les comportements de Mutrae dans cette nature brute.

Que peut-on savoir des ambiances sonores du projet et comment les travaillez-vous ?
J’ai (Emmanuel Régis) marié deux catégories de bruitages : les synthétiques, pour des sons qui ne sont pas naturels, et ces derniers qui le sont ;)
Les bruitages principaux sont synthétiques pour évoquer l’ailleurs et le gigantisme de cet autre monde énigmatique. Par conséquent, pour en accentuer ses effets, il y a ajout d’échos, de réverbérations, de modulations de fréquences, de différents niveaux de volumes et enfin d’une spécialisation statique et dynamique des bruitages, etc. Les événements sonores sont aussi importants dans les ambiances.
Pour que l’alchimie de chaque ambiance sonore « prenne », tous ces bruitages sont orchestrés dans le temps. Ce montage est vital pour créer l’émotion voulue. Il y a de nombreux bruitages, certaines ambiances en ont jusqu’à une cinquantaine.
La recherche de bruitages est passionnante ! Sur quoi va-ton tomber ? Sur quel émerveillement de telle ou telle surprise sonore ? Dès qu’il y a recherche de bruitages pour créer une nouvelle ambiance, je passe dans un mode de grande écoute, très attentif à tous bruits dans mon environnement personnel : il suffit d’un bruit pour la bonne idée sonore ! Là aussi, dans le livre, je détaille profondément mon processus créatif qui est structuré mais organique.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
La motivation d’un financement participatif était la totale liberté de réaliser le contenu et le montage du livre.

Quels sont vos choix concernant l'impression du livre ?
Pour que le livre se tienne, il était important d’avoir une impression de qualité, soit une couverture rigide avec dos cousu.
Le papier est de 170 g/m² pour que le papier ne fonde pas dans les mains du lecteur.
On voulait un livre avec une posture, une présence comme tous les éléments à l’intérieur.
Il est à remarquer que l’on a été aidé pour la réalisation du livre par des collègues, nos proches et notre prestataire de confiance Olivier Bellia qui a un niveau de conseils plus qu’élevé !

Souhaitez-vous nous parler du carnet d'exploration qui accompagne le projet ?
L'action de Mutrae se déroule sur une planète et je n'en dirai pas plus. Par contre, comme tout lieutenant de la Confédération de la 8ème Nébuleuse, le personnage doit prendre des notes lors de ses explorations. Vous allez donc retrouver les cartes qu’il a réalisé des différents sites qu'il traverse, puis les croquis de la flore et autres curiosités qu’il rencontre.

Une indiscrétion à nous donner sur votre projet Mutrae ?
Le livre s’intègre dans le Projet « Ruines » (#ProjetRuines) qui est une exposition basée sur une quinzaine de mondes sous forme de Cubes de 2m x 2m x 2m.
Le monde de Mutrae est le Cube N°12, il existe déjà physiquement. Dès que possible, une exposition révélera des pièces uniques de ce monde : à suivre !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Un grand merci aux contributeurs qui permettent chaque jour de rendre possible la réalité de ce livre atypique, de son CD et de ses tirages d’art.
Il est à souligner qu’il y a un making-off et la description du processus créatif de chaque Explocréateurs. Nous pensons qu’il intéressera les passionnés de nos 3 arts respectifs ;)

Merci à l'équipe de Mutrae de nous avoir présenté leur projet !

Mutræ : Bien plus qu'un livre, une expérience immersive unique !

Livres interview

Andréel, le clip des Gens qui Chantent Andréel, le clip des Gens qui Chantent
Andréel revient avec son nouvel album Tu m'apprends, le 15/01/2021. Pour son septiè...
  Sabine Quindou anime le nouveau format de Thalassa
L'animatrice et journaliste Sabine Quindou, connue pour avoir co-animé l'émiss...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire