Publicité

Le livre Major Gérald : préparation physique et mentale du légionnaire

Maxime Lopes Par Le mercredi, 24 novembre 2021 à 17:51 0

Dans Culturel

Le premier livre dévoilant les secrets d’entraînement de la Légion Étrangère, réputée pour son efficacité sur le terrain et sa résilience opérationnelle appelée à intervenir sur les terrains d’affrontement.

Major Gérald

« Au cœur de l’action » est une formule qui revient souvent dans la bouche du Major Gérald quand il harangue ses hommes.Car, en effet, c’est au cœur de l’action que les capacités physiques et la force mentale font la différence et peuvent nous tirer d’affaire. Quelle est la méthode des Légionnaires pour optimiser à la fois leur mental & leur physique ? Comment y parvenir ?
Légionnaire depuis plus de trente ans, le Major Gérald est devenu une star de Youtube en publiant ses vidéos de préparation physique et mentale. Issues de ses programmes d’entraînement, elles connaissent un fort succès (près de 20 millions de vues cumulées) mais ne constituent qu’une partie de l’enseignement du Major.

Ce livre, à destination des sportifs qui veulent améliorer leurs capacités physiques, mais aussi conçu pour préparer les futurs aspirants aux forces d’élite, rassemble toute la méthode mise au point depuis trente ans par le Major Gérald, l’instructeur de la Légion Étrangère. Mêlant ses programmes d’exercices (de préparation physique générale, de franchissement d’obstacles, de combat, de natation…) à son expérience du terrain, elle fourmille de conseil et permet de comprendre la rusticité propre à la Légion. Car quand on est légionnaire, le but de la préparation physique n’est pas d’obtenir une médaille mais de rester en vie.

168 pages.

Le major Gérald

Le Major Gérald estl’une des figures modernes les plus populaires de la Légion étrangère. Engagé à l’âge de 17 ans, il totalise 31 ans de service, dont 13 ans au 2ème REP, 4 ans à la 13ème DBLE, 7 ans au 1er RE, 2 ans au 4ème RE et actuellementau1erRE. Il a participé, entre autres, à plusieurs missions et Opex, pour les connues Salamadre en ex-Yougoslavie, Almandin 2 au Tchad- RCA, Épervier au Tchad. Instructeur des techniques commandos, des sports de combat, des Techniques d’interventions opérationnelles rapprochées, parachutiste, largueur opérationnel, breveté plongeur de l’armée de Terre et de la Marine nationale, le Major Gérald est également très impliqué dans les sports de combat. Brillant athlète,son parcours est remarquable - dans plusieurs disciplines comme le judo,la lutte libre (vice-champion de France en 1990), le Sambo (3e au championnat de France en 1989), la boxe américaine (vainqueur de l’Open de France en 2007), le Kick-Boxing (vice-champion de France 2007), le K1 (champion de France 2011 et vainqueur de la Coupe de France la même année, 4ème du Championnat du Monde 2011), Full-Contact (champion de France 2008, 2009, 2011, vainqueur de la Coupe de France 2008 et 2010, vice-champion d’Europe 2010 et champion d’Europe 2012). Depuis septembre 2019, il présente, sur la chaine YouTube de la Légion étrangère, une série de vidéos tutoriels sur le thème du sport.Cetouvrageestlecondenséde31 ans d’entraînements physiques de haut-niveau.

Sergent chef Benjamin

Engagé en mai 2009, à Aubagne, il termine major de l’instruction initiale à Castelnaudary, au 4ème RE, avant de rejoindre le 1er REG à Laudun-Lardoise. Aprèsuneformationd’auxiliairesanitaire,directionla13eDBLEàDjibouti pour une mission courte durée, le passage au grade de caporal avant de repartir fin 2011 à Mayotte pour une deuxième mission au DLEM (Détachement de Légion étrangère de Mayotte). Passant sergent fin 2012, il est projeté au Gabon en septembre 2013 en mission,avant d’être appelé en RCA fin 2013, lors du mandat ONU. En Septembre 2014, il part en MCD (mission de courte durée) en Guyane dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage. En août 2015, il est muté à Castelnaudary, pour former les futurs légionnaires, jusqu’en mai 2017. Il rejoindra ensuite la rédaction de Képi blanc magazine, pour un an. En Juillet 2017, il passe sergent-chef et en août 2018, il rejoint le Centre Presse de la Légion étrangère où il s’occupe de la communication de l’Institution. En septembre 2019, il propose au Major Gérald de tourner des vidéos, diffusées sur la chaîne Youtube de la Légion étrangère.Le succès est immédiat et ces vidéos très populaires sont suivies par de nombreux internautes. Le Sergent-Chef Benjamin a entièrement coordonné la rédaction de cet ouvrage. Il est par ailleurs titulaire de deux citations.

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam