Publicité

Le livre Magnum Génération(s)

Maxime Lopes Par Le mercredi, 23 novembre 2022 à 10:16 0

Dans Culturel

Les températures baissent encore, les jours raccourcissent… Pas de doute, l'hiver s'installe ! Et qui dit hiver, dit fêtes de fin d'année ! Découvrez l'album Magnum Génération(s), fruit d'une collaboration avec la célèbre agence Magnum Photos et le scénariste Jean-David Morvan, et publié à l'occasion des 75 ans de l'agence.

Magnum Génération(s)

Voici donc un récit graphique mêlant bande dessinée et photographie sur 248 pages qui vous emmènera revivre les évènements majeurs du XXème siècle à travers l'objectif de ses plus grands photographes.

« Je te jure, j'en ai marre des journaux et autres agents qui recadrent mes photos en changeant les notices […], ne publient que ce qu'ils veulent et me paient quand ils ont le temps. »

Ces mots sont du célèbre photographe Robert Capa. Ils disent la lassitude d'une exploitation à bas bruit, qui aboutira à la création de l'agence Magnum photos en 1947.

L'album est composé d'une première partie de 185 pages de bande-dessinée et des nombreuses reproductions des clichés qui nous donnent à voir, d'un côté des élans de liberté et de justice, et de l'autre, un vieux monde arc-bouté sur des régimes violents, autoritaires, totalitaires et génocidaires. Les photos choisies rendent chacune à leur manière les vibrations d'un monde qui a encore tant à voir avec le nôtre.

Un portfolio de 73 photos suit la bande-dessinée ainsi qu'un dossier de 14 pages dans lequel la chercheuse Clara Bouveresse propose une histoire de l'agence depuis sa création jusqu'à nos jours.

Magnum Génération(s)
JDMorvan - Ortiz - Scietronc - Locquet
21x28 cm - Cartonné - 248 pages
Disponible sur notre boutique en ligne (0,01 € de port) et en librairie

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam