Publicité

Le livre Le grand footoir : les dérives du football expliquées en 15 matches

Maxime Lopes Par Le jeudi, 08 septembre 2022 à 11:20 0

Dans Culturel

Le football est-il en train de se tirer une balle dans le pied ? Apprenez en plus dans Le grand footoir : les dérives du football expliquées en 15 matches.

Le grand footoir

À cette question, les dix-huit auteurs de ce livre – journalistes, essayistes, universitaires et écrivains de renom – apportent des réponses éclairantes, ambitieuses et documentées. Leur but ? Expliquer en quinze matchs mythiques ou oubliés quinze thématiques qui bouleversent le football et son industrie mondialisée.

La fraude, le sponsoring à outrance, la gentrification des tribunes, l’uniformisation des stades, les inégalités salariales, l’imposition de l’arbitrage vidéo et du Big Data, le projet d’une Superligue ou encore le diktat des droits TV sont autant d’occasions de saisir la fuite en avant du ballon rond et les dérives industrielles d’un spectacle sportif plus décrié que jamais.

Loin de constater que le football était « mieux avant », cet ouvrage collectif fait la démonstration que ce sport, aujourd’hui façonné par les pétrodollars, les politiques de sécurité et la technologie, ne s’appartient plus vraiment.

Ce livre se lit comme une anthologie thématique et une mosaïque de récits passionnés, dont l’analyse est inséparable de l’expérience concrète d’un match de football. Les auteurs font le pari de traiter leur thème au plus près du rectangle vert, à partir d’une rencontre sélectionnée moins pour la valeur de son résultat sportif que pour ce qu’elle raconte du monde du football.

En dévoilant les enjeux cachés derrière un simple match et en pointant les excès d’un modèle économique et institutionnel à bout de souffle, ce livre entend siffler à l’approche de la Coupe du monde organisée au Qatar le coup d’envoi des états généraux du football moderne.

Les auteurs

Mickaël Correia, Sébastien Thibault, Pierre-Louis Basse, Benoît Heimermann, Paul Dietschy, Hind Boukhatem, Christophe Gleizes, Nicolas Kssis-Martov, Jérôme Latta, Pierre Rondeau, Vincent Duluc, Carole Gomez, Philippe Auclair, François Michel, Jacques Blociszewski, Thibaud Leplat, Abdellah Boulma et Bernard Chambaz.

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam