Publicité

Le livre Abba par le biographe Jean Marie Potiez

Maxime Lopes Par Le samedi, 05 juin 2021 à 11:28 0

Dans Culturel

Un beau livre consacré à cette légende qu’est Abba présentant la discographie complète du groupe et des musiciens au moyen d’entretiens inédits et racontant ainsi l’histoire du groupe, par le biographe officiel pour les pays francophones.

Livre Abba

La carrière active d’ABBA s’étend de 1972 à 1982. Mais, le plus incroyable, c’est que dix après leur dernier enregistrement, un revival a remis Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid sur orbite et engendré leur renaissance sans qu’ils aient besoin de bouger le petit doigt. De reprises en hommages, de films en spectacles, jusqu’à son admission au célèbre Rock & Roll Hall of Fame, en 2010, ABBA ne cesse d’être célébré dans le monde entier. Une gloire que l’on doit, bien entendu, aux fans de la première heure, mais aussi aux nouvelles générations qui ont découvert les tubes inoxydables du quatuor dans les films Muriel et Priscilla folle du désert, ainsi que par le biais de comédie musicale et des deux longs-métrages Mamma Mia
Mais ABBA n’est pas qu’une « machine à tubes » comme on l’a trop souvent dit. Derrière chaque chanson, qu’elle soit connue ou pas, il y a le travail acharné de quatre artistes soucieux de faire une pop riche, mélodieuse et universelle. Si le monde entier a découvert le groupe en 1974, lors de leur victoire au concours Eurovision de la Chanson, chacun de ses membres affichait déjà un beau palmarès et une solide carrière derrière lui.

Jean Marie Potiez, leur biographe officiel pour les pays francophones, se penche pour la première fois sur l’abondante discographie d’Agnetha, de Björn, de Benny et d’Anni-Frid avant, pendant et après les années ABBA. L’analyse de l’auteur, ponctuée d’anecdotes et d’entretiens, inédits pour certains, permet de visualiser leurs parcours et leurs influences qui mélangent le rock, la pop, le folk, la musique classique, la comédie musicale ainsi que la chanson française et italienne.

Un ouvrage abondamment illustré avec tous les albums, 45 tours, enregistrements live, compilations emblématiques, disques pirates et rééditions qui ont fait des membres d’ABBA des stars mondiales. ABBA a signé la bande-son des années 1970 et vendu à ce jour 400 000 000 disques !

Auteur, journaliste et chroniqueur musical, spécialiste des années 1970 et de la musique disco, Jean-Marie Potiez a publié de nombreux livres. On lui doit notamment des ouvrages sur le groupe ABBA et sur la chanteuse Grace Jones. Avec Alain Pozzuoli, il a signé « Le Dico du Disco » et « 101 tubes de l’été ».

Editions du layeur
Pagination : 240 pages – prix public : 34 euros

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam