Publicité

Le groupe de rock Signal prépare un album

Rédaction Divertir Par Le jeudi, 21 mars 2019 à 15:06 0

Dans Culturel

Signal est un groupe de Rock Montpellierain ayant comme passion et projet professionnel la musique et plus précisément la composition. Le groupe ayant été très actif depuis sa création fin 2017, il s'apprètre à sortir un album en financement participatif.

Signal

Est-il possible de nous présenter le groupe Signal et quelle est l'origine de votre nom ?
Signal est un groupe de Rock Alternatif composé de Alhan au chant, Enzo et Timothée aux guitares, Andreas à la basse et Martin à la batterie. Le nom vient de l’ambiguïté entre rythme cardiaque et rythme musical. Signal vient du cardiogramme crée par les battements du cœur.

Peut-on en savoir plus sur votre premier album et son univers ?
Notre premier album sera l’aboutissement de 2 ans de compositions et d’expériences qui regroupera donc beaucoup de nos premiers morceaux. Il ne sera pas centré sur un thème ou un style en particulier, nous pensons qu’il reflétera bien l’éclectisme du groupe sans pour autant perdre l’auditeur. Vous retrouverez dedans le début de ce que l’on pourrait appeler le ‘’style Signal’’ pur.

Comment composez-vous vos titres dans le groupe et sur quoi accordez-vous le plus d'importance ?
Les compositions dans Signal sont avant tout un travail collectif. Un membre apporte une matière (riff de guitare, ligne de basse, texte...), le propose aux autres et de là part la composition. Fort de nos expériences individuelles, nous imaginons une suite ou un accompagnement à ce qui est proposé tout en gardant à l’idée le collectif ; si un membre n’aime pas une idée, le groupe la fait évoluer pour arriver à un consensus. Cet aspect nous semble primordial afin que notre musique soit réellement un reflet des musiciens que nous sommes. Il est également important pour nous qu’aucune composition ne soit figée.
Beaucoup de morceaux que nous pensions terminés ont par la suite évolué pour continuer à nous correspondre, et cela continuera à se faire dans ce sens là. La ligne directive de nos compositions est de créer une musique qui plaise autant aux mélomanes qu’au grand public.

Vous venez tous d'univers différents, quelles sont les difficultés pour que vous trouviez un point d'accord qui plaise à tous les membres de Signal ?
Il est vrai que nos influences sont parfois à des univers d’écart, et nous avons donc des idées totalement différentes lors de nos séances de compositions. Mais contre toute attente, nous arrivons assez bien à trouver un terrain d’entente car nous avons tous conscience de ce que nous recherchons et de quelle chemin artistique nous voulons donner à notre musique.

Que signifie "redonner un souffle de vie au rock français" ?
Le Rock de France a eu son heure de gloire avec des groupes comme Téléphone, les Rita Mistukos, Noir Désir... (Qui étaient dans des styles complètement différents du notre) puis un essoufflement total. Nous espérons pouvoir devenir un symbole du Rock Français (même si nous chantons en Anglais) auquel nous essayons de donner un souffle plus moderne et une touche de notre style.

Parlez nous du titre Insert name...
Le titre Insert Name est un morceau qui se passe dans un jeu vidéo ; plus précisément dans une borne d’arcade (d’où le titre). L’histoire parle d’un personnage agent secret qui doit infiltrer une base ennemie pour y récupérer des documents confidentiels, mais va d’abord échouer, puis recommencer avant d’arriver au bout jusqu’à un ‘’thème de victoire’’ symbolisé par le solo final.
Musicalement, c’est un morceau assez représentatif de notre répertoire car il symbolise à la fois notre côté populaire avec ses refrains entraînants (La la la la...), mais aussi notre côté Rock Alternatif avec un long pont psychédélique qui vient séparer le morceau en deux parties.

Dans quel état vous sentez-vous à l'approche des enregistrements studio ?
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous débordons d’idée et avons hâte ! Le Ulule avance à grand pas et nous espérons aller encore plus loin que notre objectif, si cela se réalise, nous aurons la possibilité d’enregistrer tous nos titres et de prendre le temps qu’il faut pour les soigner à la perfection. Chaque membre du groupe a déjà de nombreuses idées de détails à rajouter en studio et nous sommes tous très excités à l’idée de pouvoir les mettre en œuvre.

En quoi le financement participatif que vous réalisez va-il vous aider ?
En comptant les prix de l’enregistrement, le mixage, le mastering, le pressage, la communication, la direction artistique, les contreparties du Ulule, nous arrivons à une fourchette de prix vraiment large. Cela pourrait aller de 3000 à 5000€, voire plus. Mais pour l’album que nous voulons créer, le maximum ne sera pas gaspillé : Nous comptons sur notre communauté afin de pouvoir leur proposer le meilleur album possible, le plus soigné et peaufiné que nous pourrons offrir, et pour cela, nous aurons besoin du maximum de budget possible !

Vous pouvez soutenir l'album de Signal sur Ulule.

 

Lorsque vous parlez du crowdfounding, vous parlez de "rêve". Que représente cet album pour chacun de vous personnellement ?
Nous avons tous baigné dans la musique depuis tout petit. Nous sommes tous influencés par des grands artistes, tous différents les uns et les autres, mais nous sommes tous passionnés par la musique. Ainsi, sortir un album entier de composition, qui sont pour chacune le fruit d’une réflexion collective et qui nous représentent, signifie vraiment quelque chose pour nous : c’est un rêve qui se réalise, dans le sens ou nous aurons cette sensation de sortir quelque chose de concret, ce sentiment d’être arrivé au bout de quelque chose, et que finalement, ce n’est que le début de notre histoire.

Votre album a-il déjà un nom ?
Pas encore, nous hésitons. Certains penchent pour un album éponyme, d’autres pour un nom différent...
Nous réfléchissons !

Des clips sont-ils prévus et comment les imaginez-vous ?
Nous envisageons déjà des clips mais nous ne préférons rien révéler pour l’instant ! Nous aimerions garder la surprise...

Aurez-vous l'occasion de donner des concerts prochainement et que représente la scène pour vous ?
Nous avons plusieurs dates de prévues, le 5 Avril à Vendargues pour NotYourFan My Radio, le 12 Avril au Red Turtle (Montpellier), le 13 Avril au Sevens Hills (Nîmes), le 3 Mai à Univers Bières (Lunel), et nous allons bientôt révéler d’autres dates pour des tremplins ou autre... Donc il faudra nous suivre sur les réseaux sociaux !
Bien que nous portons une énorme importance au studio, la scène est quand même pour nous le retour à la base de la musique : Nous essayons de mettre nos compositions en scène afin d’offrir plus qu’un concert : Un spectacle durant lequel le public pourra chanter, danser, participer de quelque manière qu’il soit !

Quel Signal souhaitez-vous envoyer au public pour terminer ?
Tout d’abord un grand merci à tout ceux qui sont derrières nous et qui nous soutiennent, en venant nous voir, en participant à notre financement ou même simplement en nous soutenant. On espère vous retrouver tous très vite sur scène afin de vous transmettre notre musique, et on vous conseille de nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rater aucune de notre news !
Ce n’est que le début d’une grande aventure !

Merci au groupe Signal d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le aussi sur Facebook.

Signal - Insert Name

interview Musique

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam