- Présentez-nous le groupe 7 Novembre...
7 Novembre est un groupe de compositions Pop-Rock Alternatif. La formation actuelle est très récente, bien que le projet ait déjà plusieurs années. Le groupe est constitué de 6 musiciens : Luca au chant, Stéphane à la guitare, Ayoub et Célia aux claviers, Nausicaa à la basse et Nordine (Auteur/Compositeur du groupe) à la batterie. Chacun amène sa touche mais il reste l’initiateur et le porteur du projet.
Passionné de musique et désireux d’en vivre, il compose depuis de nombreuses années. De formation en formation, il développe son style et concrétise son univers musical qui s’inspire d’un mélange de rock, new wave, pop et de quelques touches funky et jazzy. Parmi ses références : David Bowie, Depeche Mode, Simple Minds, Tears for Fears etc.
Peu à peu, le groupe se complète et chaque membre apporte une pierre à l’édifice. Certains novices, d’autres confirmés, chacun d’eux s’épanouie dans une unité musicale et espère voir ce projet se concrétiser.
- Pourquoi avoir choisi une date pour le nom du groupe ?
Le nom du groupe a été choisi par Nordine. Il souhaitait un nom évocateur et qui soit en accord avec sa personnalité. C’était sa façon de poser son empreinte sur son travail. 7 Novembre est sa date de naissance. Mais la référence est plus profonde.
Le groupe devait tout d’abord s’appeler « 7 », chiffre emblématique dans les religions monothéistes comme polythéistes. « 7 » est un mystère à lui seul. En numérologie le 7 représente la vie intérieure. Dans la mythologie égyptienne, le dieu Seth est associé à la souffrance, à la rage et au tonnerre. Il y a aussi les 7 notes de musique, les 7 péchés capitaux, les 7 têtes de la bête de l’apocalypse… C’est très inspirant.
En ajoutant « Novembre », l’astrologie apparait : Scorpion, le signe du Zodiac le plus complexe.
- Pouvez-vous nous parler de votre titre Une lance ? Il nous pousse à défier les obstacles pour aller de l'avant, notamment après les attentats de Paris.
Ce morceau est un hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre, mais également aux évènements du même genre... C’est un message d’espoir qui nous pousse, comme vous le dîtes, à aller de l’avant. C’est un encouragement à affronter la vie, à ne jamais céder mais au contraire, à toujours avancer, quoi qu’il arrive.
Le titre La lance évoque la guerre, le combat, l’attaque. C’est l’arme que l’on tend vers ceux qui veulent nous atteindre. C’est une distance face à l’ennemi. On peut également y voir une référence à la lance du destin. Bien que la religion ne fasse pas partie de nos croyances, elle est symboliquement présente dans notre histoire et notre culture. Cependant, c’est au public de se faire sa propre interprétation.